Totem

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Totem

Message par Jacques-André-Albert »

La première ministre a déclaré que le report de l'âge de la retraite à 65 ans n'était pas un totem. Ne voulait-elle pas dire que la retraite à 65 ans n'était pas un tabou ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Totem

Message par Leclerc92 »

Je me posais la même question ce matin en voyant ce titre défiler sur l'écran de télé, mais je n'ai pas encore pris le temps de remonter à la source. Toutefois, les deux sont possibles, avec, si je comprends bien les mots totem et tabou souvent associés et opposés, plus de probabilité pour totem : on sait depuis longtemps que le report de l'âge de la retraite à 65 ans n'est pas tabou pour la première ministre (qui ne craint pas d'en parler !), mais on apprend qu'il ne serait pas totem, c'est-à-dire pas dogme sacré intangible.
Voir une utilisation politique plus ancienne :
https://www.lejdd.fr/Politique/Quels-so ... -PS-694096
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Totem

Message par Perkele »

J'adhère à l'explication de Leclerc :

- Ce n'est pas tabou : on peut en parler, ce n'est pas blasphémer que d'aborder la question.

- Ce n'est pas un totem : ce n'est pas un monument sacré inébranlable (et parallèlement, j'y vois une connotation relative à la laïcité qui ne devrait pas s'encombrer de fétiches sacro-saints quels qu'ils soient).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre