Embarras de syntaxe avec "sans"

Répondre
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Embarras de syntaxe avec "sans"

Message par Leclerc92 »

D'une critique de la Force du Destin donné récemment à l'Opéra de Paris, je tire ceci :
Par la suite, mieux projeté, le ténor gère avec ferveur son air au III, sans pour autant ne jamais offrir à Ludovic Tézier dans les duos le charisme qui permet à celui-ci de s’enflammer comme avec d’autres partenaires.
Voilà une phrase bien embarrassée qui ne veut rien dire, à cause de l'utilisation intempestive du "ne", conjugué avec "sans" et avec "jamais". Il fallait évidemment écrire "sans pour autant jamais offrir".
La tentation d'associer "ne" à "sans" est forte et on trouve malheureusement de nombreuses phrases fautives dans la presse.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Embarras de syntaxe avec "sans"

Message par Perkele »

J'aurais compris "sans pour autant offrir" = sans permettre à son partenaire d'exprimer tout son talent.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Embarras de syntaxe avec "sans"

Message par Yeva Agetuya »

Le "ne" est-il associé à "sans" ou à "jamais" ?

Car "jamais" signifie "(au moins) une fois."

Et nous retrouvons ici un problème classique du français où "rien" signifie "quelque chose" ou "peu de chose" ("un rien l'amuse") et où l'usage l'assimile à "ne rien". Même problème pour "personne" et "jamais."

Le latin, l'espagnol, et l'anglais n'ont pas se problème avec une négation préfixée : nihil, nada, nothing,
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 561
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Embarras de syntaxe avec "sans"

Message par abgech »

À propos de rien qui signifie, parfois, quelque chose, le regretté Raymond Devos :
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Embarras de syntaxe avec "sans"

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya a écrit : lun. 19 déc. 2022, 14:11 Le "ne" est-il associé à "sans" ou à "jamais" ?
J'imagine que dans l'esprit du scripteur, le "ne" était associé (à tort) à "sans", et du coup il se retrouve en lecture associé à "jamais", ce qui donne le sens contraire au sens voulu.
Sur le sujet, il y a de bonnes choses à lire ici :
http://parler-francais.eklablog.com/la- ... a159675194
celinedion

Re: Embarras de syntaxe avec "sans"

Message par celinedion »

En français, le mot "ne" est toujours associé au mot "jamais". C'est parce que le mot "ne" est toujours utilisé au passé, pour indiquer que quelque chose ne s'est jamais produit. Par exemple, le mot « ne jamais aller à la bibliothèque » signifie « je ne vais jamais à la bibliothèque ».
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Embarras de syntaxe avec "sans"

Message par Leclerc92 »

Bonjour et bienvenue,
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire avec « le mot "ne" est toujours utilisé au passé », puisqu'on l'emploie aussi au futur : vous ne retrouverez jamais la jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Embarras de syntaxe avec "sans"

Message par Perkele »

"Je ne vais jamais à la bibliothèque" est un présent d'habitude : c'est une action qu'on n'a pas fait, qu'on ne fait pas et qu'on n'envisage pas de faire à l'avenir.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Embarras de syntaxe avec "sans"

Message par Leclerc92 »

Dans cet article, je relève la phrase :
Ainsi, sans n’avoir dressé la moindre table, ils ont eu gain de cause devant le tribunal.

La présence de ce "ne" dans le tour "sans + infinitif" est une faute de syntaxe assez courante, souvent dénoncée dans les articles langagiers, comme celui-ci :
http://alafortunedumot.blogs.lavoixduno ... 15054.html
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 129
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Embarras de syntaxe avec "sans"

Message par JLuc »

abgech a écrit : lun. 19 déc. 2022, 16:02 À propos de rien qui signifie, parfois, quelque chose, le regretté Raymond Devos ...
Magnifique, merci! Oui le regretté Raymond Devos.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Répondre