Accord verbe et sujet

Répondre
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Accord verbe et sujet

Message par André79 »

Je me pose la question de savoir si on doit ou non accorder le verbe ds la phrase suivante :
"Il faut que la taille et le soin de vos arbres reste un plaisir"
Ou"restent un plaisir" ?
Merci de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9721
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Accord verbe et sujet

Message par Perkele »

Vous avez deux sujets (taille, soin) il vous faut donc mettre le verbe au pluriel.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Accord verbe et sujet

Message par Leclerc92 »

J'accorde aussi au pluriel mais le doute d'André se conçoit car, pour des sujets représentant sensiblement la même chose avec une éventuelle gradation (la taille fait partie du soin), on a parfois la faculté d'accorder au singulier, mais plus quand les deux sujets sont séparés par une virgule que quand les deux sujets sont coordonnés par "et".
On peut toutefois accorder le verbe avec le sujet le plus rapproché :

lorsque les sujets sont synonymes ou à peu près synonymes :
La rage, la fureur s'est emparée de lui.

lorsque les différents sujets forment une gradation
La moindre phrase, le moindre mot est susceptible de le contrarier.
https://dictionnaire.lerobert.com/guide ... nes-par-et
André79
Messages : 484
Inscription : mar. 31 juil. 2007, 23:04
Localisation : Poitou

Re: Accord verbe et sujet

Message par André79 »

A vrai dire j'avais vu cette phrase ds une revue et le singulier ne m'avait pas surpris plus que ça ... A juste titre donc ...
Merci pour cette réponse où vous évoquez cette gradation.
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Accord verbe et sujet

Message par Leclerc92 »

L'accord du verbe avec personne se fait au singulier. Mais certains ont en tête une idée de pluriel, comme ici :
Je pense qu'il n'y a personne qui quittent son pays, sa famille, ses enfants en étant heureux de le faire.
Il est probable de dans l'esprit de celui qui écrit ainsi la phrase, il y a un grand nombre de personnes concernées qui quittent leurs pays.
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 129
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Accord verbe et sujet

Message par JLuc »

J'avais un prof qui disait pour l'appel de début de cours, "Est-ce que tout le monde sont là?", prétextant que tout le monde c'est toutes les personnes.
Avait-il raison?
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92
Messages : 3912
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Accord verbe et sujet

Message par Leclerc92 »

Non, il n'avait pas raison. Mais c'était effectivement une sorte de phrase-cliché humoristique qu'on entendait, du même calibre grammatical que "si j'aurais su, j'aurais pas venu".
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Accord verbe et sujet

Message par Jacques-André-Albert »

JLuc a écrit : mar. 13 juin 2023, 18:46 J'avais un prof qui disait pour l'appel de début de cours, "Est-ce que tout le monde sont là?", prétextant que tout le monde c'est toutes les personnes.
Avait-il raison?
Dans la même veine, on entend des phrases du type « une quarantaine de pompiers s'est déplacée » alors que le pluriel est, me semble-t-il, plus logique pour le sens, sinon pour la grammaire. Il y a aussi l'accord fautif après « ce sont » : on dit bien « ce sont eux que j'ai vus », mais dès qu'on intercale une préposition, il faut mettre le singulier. On entend quelquefois « ce sont pour eux que... » au lieu de « c'est pour eux, c'est avec eux », etc.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre