Bourgs, villages, hameaux

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Bourgs, villages, hameaux

Message par Jacques-André-Albert »

Bourg, village, hameau, ces termes renvoient à des réalités variables selon les personnes et les régions.
Je suis étonné de voir qualifié, dans cet article, la commune de Prahecq, 2135 habitants, de « petit village ». Bien sûr, on ne peut pas ici parler de ville : « Agglomération relativement importante dont les habitants ont des activités professionnelles diversifiées, notamment dans le secteur tertiaire ». Je suppose que beaucoup d'habitants vont travailler à Niort. Il n'y a sur place que de petits commerces, de grands entrepôts, une grosse entreprise de distribution de boissons. Vu depuis les fermes et lotissements à l'écart, on peut parler de bourg.
Mais village, et a fortiori « petit village », c'est abusif. J'ai souvent entendu, dans les campagnes, qualifier de villages des groupes très restreints de maisons, trois ou quatre. Le mot hameau (pas le mot à mot :d ) n'est jamais utilisé.
Le TLFI donne cette définition du village : « Agglomération rurale; groupe d'habitations assez important pour former une unité administrative, religieuse ou tout au moins pouvant avoir une vie propre. » C'est le cas de Prahecq, qui possède une mairie et une église, et de surcroît une gendarmerie. Donc, c'est l'emploi populaire de « village » pour désigner un hameau qui est fautif.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Bourgs, villages, hameaux

Message par Jacques-André-Albert »

Je constate que mes réflexions sur ces termes ne suscitent aucune réaction...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Bourgs, villages, hameaux

Message par Leclerc92 »

Village n'a pas de définition officielle, ou plutôt n'a plus, car il fut un temps où le distinguo entre village et ville, c'était la limite de 2000 habitants. En ce sens, Prahecq, que je n'ai pas l'honneur de connaître mais qui semble juste à la limite, est une petite ville ou, à la limite, un gros village. Certainement pas un petit village.
En revanche, je n'ai jamais employé le terme de village pour un hameau ou un écart.
Le terme bourg semble aussi approprié pour Prahecq. Un petit bourg, si j'en crois les définitions suivantes.
Mais comment différencier les deux? A partir de combien d'habitants, un village devient-il une ville? Si la question est simple, la réponse ne l'est pas. Longtemps, les démographes (et l'Insee) ont fixé un seuil qui sépare l'urbain du rural et donc la ville du village. Il est établi à 2.000 personnes : jusqu'à 1.999, une agglomération est donc un village et ses habitants sont des ruraux, des villageois. Précision importante : on parle là de l'espace aggloméré principal de la commune (hors hameaux et maisons isolées) ; les constructions devant être à moins de 200 mètres les unes des autres. A partir de 2.000 personnes, il s'agit d'une ville et ses habitants sont des urbains.[...]

Allons encore plus loin : entre 2.000 et 5.000 habitants, on parle d'un bourg ; entre 5.000 et 20.000 d'une petite ville ; entre 20.000 et 50.000 d'une ville moyenne ; entre 50.000 et 200.000 d'une grande ville. Au-delà, les géographes parlent de métropole.

Sollicité par le JDD, l'Insee indique que cette définition a changé dans ses études. D'ailleurs, le village n'en a plus, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques. La ville, elle, “au sens fonctionnel est représentée par les pôles des aires d'attraction. Il s'agit d'une agrégation de communes qui ont des densités de population similaires et qui ont un minimum d'emplois.” L'Insee complète : “Avec cette définition, nous comptons près de 700 villes en France.”

Pour prendre en compte la population communale et sa répartition dans l'espace, la nouvelle grille communale de densité s'appuie sur la distribution de la population à l'intérieur de la commune en découpant le territoire en carreaux de 1 kilomètre de côté. Elle repère ainsi des zones agglomérées. C'est l'importance de ces zones agglomérées au sein des communes qui va permettre de les caractériser (et non la densité communale habituelle).
https://www.lejdd.fr/Societe/quelle-est ... ge-4038323
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Bourgs, villages, hameaux

Message par Yeva Agetuya »

Il fut un temps où la majorité des habitants d'un village vivaient d'agriculture tandis qu'en ville on vivait d'industrie et de commerce.

Le bourg doit être entre les deux et recevoir le marché hebdomadaire.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Bourgs, villages, hameaux

Message par Jacques-André-Albert »

Merci de vos réponses.
J'ai entendu « village » dans le sens de hameau à la campagne, dans le Finistère et le Maine-et-Loire.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Bourgs, villages, hameaux

Message par Perkele »

Avec le temps il peut-arriver qu'un hameau grandisse ou qu'un village rapetisse. :vieuxsage:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre