Phrases multiples et complexes.

Répondre
Astryaaa
Messages : 1
Inscription : mar. 21 mars 2023, 17:38

Phrases multiples et complexes.

Message par Astryaaa »

Bonjour, j'ai un devoir de syntaxe à partir de ce texte, je dois analyser l’ensemble des phrases multiples et complexes de l’extrait proposé en analysant l’ensemble des propositions constitutives.

Même dans les joies artistiques, qu'on recherche pourtant en vue de l'impression qu'elles donnent, nous nous arrangeons le plus vite possible à laisser de côté comme inexprimable ce qui est précisément cette impression même, et à nous attacher à ce qui nous permet d'en éprouver le plaisir sans le connaître jusqu'au fond et de croire le communiquer à d'autres amateurs avec qui la conversation sera possible, parce que nous leur parlerons d'une chose qui est la même pour eux et pour nous, la racine personnelle de notre propre impression étant supprimée.

Dans les moments mêmes où nous sommes les spectateurs les plus désintéressés de la nature, de la société, de l'amour, de l'art lui-même, comme toute impression est double, à demi engainée dans l'objet, prolongée en nous-même par une autre moitié que seul nous pourrions connaître, nous nous empressons de négliger celle-là, c'est-à-dire la seule à laquelle nous devrions nous attacher, et nous ne tenons compte que de l'autre moitié qui, ne pouvant pas être approfondie parce qu'elle est extérieure, ne sera cause pour nous d'aucune fatigue : le petit sillon que la vue d'une aubépine ou d'une église a creusé en nous, nous trouvons trop difficile de tâcher de l'apercevoir.

Mais nous rejouons la symphonie, nous retournons voir l'église jusqu'à ce que – dans cette fuite loin de notre propre vie que nous n'avons pas le courage de regarder et qui s'appelle l'érudition – nous les connaissions aussi bien, de la même manière, que le plus savant amateur de musique ou d'archéologie.



J'ai donc repéré trois phrases mais rien que la première je bloque :( ... J'ai seulement trouvé cette analyse mais je pense que c'est faux :

Phrase complexe constitué de :
>Proposition principale : [Même dans les joies artistiques nous nous arrangeons]
>PSR explicative coordonée par pourtant : qu'on recherche pourtant en vue de l'impression qu'elles donnent


Si on peut m'éclairer car je suis vraiment perdu. Merci
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1931
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Phrases multiples et complexes.

Message par Yeva Agetuya »

Il faut mettre les propositions ans un autre ordre pour vous y retrouver.

Mais je dois avouer que c'est compliqué.

nous nous arrangeons le plus vite possible à laisser de côté comme inexprimable

ce qui est précisément cette impression même,

même dans les joies artistiques, qu'on recherche pourtant en vue de l'impression qu'elles donnent,

et à nous attacher à ce qui nous permet d'en éprouver le plaisir sans le connaître jusqu'au fond

et de croire le communiquer à d'autres amateurs avec qui la conversation sera possible,

parce que nous leur parlerons d'une chose qui est la même pour eux et pour nous,

la racine personnelle de notre propre impression étant supprimée.
Répondre