Adjectif "conséquent", le retour

Répondre
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Adjectif "conséquent", le retour

Message par JLuc »

Bonsoir,
J'ai entendu que "les blocages occasionnent des embouteillages conséquents".

Tel que Claude,
Claude a écrit : sam. 05 mars 2022, 10:04 Ce qui m'irrite ... est l'emploi de conséquent qui a détrôné ... important, mots qui ont déjà été évoqués dans un autre sujet.
je suis irrité par cet emploi et, le précisant aussi, il y a déjà eu des échanges à ce propos. Tant pis!

Comment faut-il employé cet adjectif?
Est-ce que "... des embouteillages conséquents aux blocages..." est correct?
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par Leclerc92 »

Les définitions données dans la dernière édition du dictionnaire de l'Académie ne conviennent pas à l'usage fait dans cette phrase.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C3685
L'Académie, et de nombreux grammairiens, ont rappelé qu'il ne faut pas employer "conséquent" dans le sens de "important".
https://www.academie-francaise.fr/consequent
Conséquent, comme consécutif, est tiré du latin sequi, « suivre ». Cet adjectif a donc pour sens, lorsqu’il s’applique à une personne, « qui agit avec esprit de suite », et, lorsqu’il s’applique à une chose, « qui est dans la suite logique de ». La locution adjectivale De conséquence signifie « qui aura des suites » et donc « d’importance ». Mais employer Conséquent pour « important, considérable » ou encore « gros » est un barbarisme contre lequel Littré mettait déjà en garde.
Et l'Académie donne comme exemples Un personnage important,Jouir d’une fortune considérable, Un gros homme plutôt que Un personnage conséquent, Jouir d’une fortune conséquente, Un homme conséquent.

Donc pour revenir au cas précis que vous soulevez, plutôt que "les blocages occasionnent des embouteillages conséquents", on devrait dire "les blocages occasionnent de gros embouteillages" ou "des embouteillages considérables".

S'agissant de "... des embouteillages conséquents aux blocages...", ce n'est pas correct mais vous vouliez probablement dire "... des embouteillages consécutifs aux blocages..." qui serait correct.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par Jacques-André-Albert »

Pour une fois, il ne s'agit pas d'un anglicisme, puisque « consequent », en anglais, a le sens de résultant.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par Leclerc92 »

En fait, il s'agit d'une évolution de sens assez naturelle, mais contre laquelle les chroniqueurs du beau langage et l'Académie font de la résistance depuis plus d'un siècle et demi, si bien qu'on s'oblige à ne pas céder à la tentation pour n'être pas catalogué comme un mauvais parleur !
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par Yeva Agetuya »

Il me semble que c'est surtout l'adjectif inconséquent ("qui manque d'esprit de suite") qui est employé.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par Leclerc92 »

Oui, en matière de logique, inconséquent est probablement plus employé que conséquent.
En revanche, "inconséquent" n'a pas subi la même dérive de sens que "conséquent" ; il ne signifie pas "non important, petit".
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par Perkele »

Je suppose qu'il y a eu télescopage entre précisément considérable et conséquent, et je trouve qu'il serait dommage de laisser dévier le sens de conséquent (logique, rationnel, cohérent) car inconséquent se trouverait dépouillé de son meilleur antonyme.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par Yeva Agetuya »

Voici justement un autre exemple de dérive.

"Considérable" signifiant "méritant d'être considéré" est devenu synonyme de "beaucoup".
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par Leclerc92 »

SI dérive il y a, l'usage et l'Académie l'ont entérinée :
2. Qui mérite d’être considéré, qui est très important par la valeur, la grandeur, le nombre, la quantité, etc. Il vient de publier un ouvrage considérable. Il a joué un rôle considérable dans la négociation. Cette découverte est un évènement considérable. Une foule considérable. Une somme considérable. Des dépenses, des avantages considérables.
https://www.dictionnaire-academie.fr/article/A9C3693
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par JLuc »

Merci pour vous réponses
Leclerc92 a écrit : jeu. 23 mars 2023, 20:20S'agissant de "... des embouteillages conséquents aux blocages...", ce n'est pas correct mais vous vouliez probablement dire "... des embouteillages consécutifs aux blocages..." qui serait correct.
Très bien pour la tournure.
CONSÉQUENT est un mot que je n'arrive pas à utiliser : conséquent, e adjectif, (latin consequens), Qui agit avec esprit de suite, avec logique (Larousse).
Je pensais que les embouteillages étaient la suite logique des blocages; faux, tout faux.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1936
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par Yeva Agetuya »

2. Qui mérite d’être considéré, qui est très important par la valeur, la grandeur, le nombre, la quantité, etc. Il vient de publier un ouvrage considérable. Il a joué un rôle considérable dans la négociation. Cette découverte est un évènement considérable. Une foule considérable. Une somme considérable. Des dépenses, des avantages considérables.
Je vois que l'Académie mélange :

- méritant d'être pris en considération :

Il vient de publier un ouvrage considérable. Il a joué un rôle considérable dans la négociation.
Cette découverte est un évènement considérable.

- d'un nombre élevé :
Une foule considérable. Une somme considérable. Des dépenses, des avantages considérables.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par Perkele »

Je sens pourtant un cousinage entre ces deux acceptions.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Adjectif "conséquent", le retour

Message par Leclerc92 »

Mais bien sûr. Il y a une évolution naturelle d'un sens vers l'autre. Mais les "autorités linguistiques" ont décidé que cela ne se ferait pas, et cela depuis plus d'un siècle, avec un succès inégal ! Cela dit, j'ai l'impression que l'adjectif n'est plus si à la mode qu'il le fut. Sa cote baisse :
https://books.google.com/ngrams/graph?c ... moothing=3
Répondre