JLuc a écrit : ↑mar. 11 juin 2024, 19:51
Un usage qui m'agace particulièrement, certainement à tort, c'est l'utilisation de conséquent pour important. Cet emploi est... malaisant à moins qu'il soit d'un poids malfaisant sur moi.
LECLERC92, avez-vous un diagramme de son utilisation au cours des ans?
Ce n'est certainement pas à tort que cet usage vous agace. En vérité, c'est une des fautes les plus constamment dénoncées sur ce forum et sur bien d'autres forums de français.
Je me suis amusé à regarder le nombre de fois où ce sujet a été évoqué sur ce forum. C'est constant, et je ne cite que les principaux fils :
2006
viewtopic.php?p=5719#p5719
2007
viewtopic.php?p=14901#p14901
2007
viewtopic.php?p=15009#p15009
2011
viewtopic.php?p=50207#p50207
2011
viewtopic.php?p=57700#p57700
2011
viewtopic.php?p=59018#p59018
2012
viewtopic.php?p=66819#p66819
2013
viewtopic.php?p=72640#p72640
2014
viewtopic.php?p=83597#p83597
2016
viewtopic.php?p=92174#p92174
2019
viewtopic.php?p=102033#p102033
2019
viewtopic.php?p=102716#p102716
2022
viewtopic.php?p=111387#p111387
2023 le présent fil !
Cela exprime bien que beaucoup de locuteurs, soucieux de leur langue, sont agacés par cette question. Mais en même temps, cela semble aussi exprimer que les choses n'évoluent pas beaucoup.
Et cela ne date pas d'hier ; cela fait plus de deux siècles que les grammairiens et chroniqueurs de langue condamnent, sans grande efficacité, la confusion des deux mots.
Un message dans les fils ci-dessus citait déjà deux vieux ouvrages qui dénonçaient la faute :
Savez-vous que cela fait plus de deux siècles que les grammairiens s'échinent à combattre cet usage ? Tenez, en voici un exemple de
1803 et un autre de
1851.
J'ai l'impression qu'ils sont parvenus à leurs fins car la faute me paraît moins commune qu'autrefois.
Mais s'ils n'y sont pas arrivés alors que le sujet a été continuellement rappelé pendant plus de deux siècles, je ne sais pas bien ce que nous pouvons faire !
On peut ajouter d'autres références anciennes de ces constants rappels à l'ordre, par exemple ces deux-là :
1813 : CONSÉQUENT. Il a une maison conséquente. Dans cette phrase, conséquent pour considérable, est un barbarisme.
Conséquent e, adj., signifie qui agit, qui raisonne conséquemment; c'est-à-dire, d'une manière conforme à ses principes.
https://books.google.fr/books?id=KJ0MAQ ... &q&f=false
1834 : DICTIONNAIRE DES LOCUTIONS VICIEUSES, avec les corrections et des notes grammaticales, ou la langue française enseignée par l'usage; par F. Munier, Instituteur, Membre de l'Académie royale de Metz :
1843 Même son de cloche dans cet autre
Dictionnaire des locutions vicieuses, de 1843, cité par Yeva Agetuya dans un autre article.
https://bnl-bfm.limoges.fr/files/origin ... 4c412f.pdf
Ajoutons qu'il est un peu paradoxal de se plaindre que
conséquent prenne le sens d'
important alors que depuis la première édition du dictionnaire jusqu'à la dernière, l'Académie dit qu'un des sens de
conséquence est...
importance.
1e édition :
Il se prend aussi pour, Importance. Un homme de consequence. un homme de peu de consequence. une affaire de nulle consequence. une terre de consequence. une place de consequence. une charge, un employ de consequence.
9e édition :
3. Importance que peut avoir une action par ses suites, ses résultats, par ce qui en découle. Une affaire de conséquence, de grande conséquence. J’ai à vous confier des choses de la dernière conséquence, extrêmement importantes. Cela n’est d’aucune conséquence, c’est sans conséquence. Une affaire de peu de conséquence. Ce qu’il dit, ce qu’il fait est sans conséquence, ne mérite pas qu’on y prête attention. Expr. Tirer à conséquence, avoir de l’importance par ses suites ou ses résultats. Cela tire à conséquence. On lui a accordé cette faveur d’autant plus facilement qu’elle ne peut tirer à conséquence. J’accepte la proposition si cela ne tire pas à conséquence, sans que cela tire à conséquence.
▪ Par extension. En parlant d’une personne. C’est un homme sans conséquence, de peu de conséquence, un homme insignifiant, dont les opinions et les actions importent peu.