Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par Jacques-André-Albert »

Leclerc92 a écrit : sam. 11 févr. 2023, 9:07 Difficile de résister à l'exemple de pépé et mémé, souvent utilisés comme nom commun. On pourrait en dire autant de papa et surtout maman. Même dans des entretiens sérieux entre adultes, l'un demande à l'autre : Comment était votre maman ? Vous avez toujours votre maman ? Le mot mère est devenu trop dur, presque impoli.
Parallèlement, « mon père » a une connotation respectueuse, et « mon papa » fait enfantin.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par Perkele »

L'emploi de problématique (en tant que substantif) en dehors du domaine philosophique, là où "question" suffirait.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par Leclerc92 »

Cela vient peut-être des cours de français et du jargon scolaire actuel où on demande à l'élève de trouver une problématique :
Pour faire émerger le problème, on part d'un constat, que l'on explique et auquel il faut donner un contexte. On pose la problématique (deux questions maximum). On propose d'y répondre en deux ou trois parties, qui correspondent aux principaux arguments ou hypothèses choisis
.
http://www.lyc-alain-vesinet.ac-versail ... %20choisis.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par Perkele »

Pauvres élèves !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par Perkele »

Et j'allais oublier Méthodologie en place de méthode.

Oh ! Celui-là ! Qu'est-ce que je ne l'aime pas !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par Leclerc92 »

Il vous fait manifestement voir rouge. :d
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par jarnicoton »

Appris ce jour que l'Hexagone possède un vivier de plats traditionnels.
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par Leclerc92 »

Je ne bondis peut-être pas vraiment, mais les expressions devenues trop fréquentes me font tiquer. Actuellement, c'est l'expression "on ne va pas se mentir" qui me donne quelques poussées d'urticaire. Elle est partout, généralement réduite à "on va pas s'mentir". Hier, dans une émission politique, Jordan Bardella l'a l'utilisée deux fois. Aujourd'hui, je vois un extrait du film " Apaches" qui sort bientôt en salles et est censé se dérouler vers 1900 ; j'entends un des protagonistes débiter cette phrase qui sonne pour moi comme un très grossier anachronisme, cette expression n'étant née qu'à l'extrême fin du XXe siècle. Il est probable que bien peu nombreux sont ceux que cela dérangera !
https://fr.wiktionary.org/wiki/on_ne_va_pas_se_mentir
https://voilangue.com/fr/la-locution-on ... se-mentir/
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par JLuc »

Leclerc92 a écrit : lun. 27 mars 2023, 13:08 Je ne bondis peut-être pas vraiment, mais les expressions devenues trop fréquentes me font tiquer...
C'est exactement ça.
En activité, comme certainement dans beaucoup de grosses entreprises, des mots ou expressions apparaissaient et devenaient à la mode surtout si c’était un patron qui les avait employés.
Parmi ceux-ci, il y a bien sûr « conséquent » et puis « aux jours d’aujourd’hui » ou encore « voire même ». Au plus fort de cette répétition, j’ai pu lire dans un document « voir même également » (la faute d'orthographe existait).
Il était convenable d’utiliser des termes anglo-saxons tels que « deal, touchy, peanuts », j’en passe et des plus mauvais. Dans son rapport technique, orthographier par exemple connexions par « connection », méthodologie par « methodology », ou d’autres termes, était de bon ton.
Il y avait aussi l’emploi des locutions latines et particulièrement de « In fine » et je ne vous mentirais en vous disant (écrivant) qu’on pouvait l’entendre toutes les cinq minutes suivant l’animateur. Au début je me réjouissais car je croyais la séance terminée. Fausse idée.
Agaçant !
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4474
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par Jacques-André-Albert »

Ah ! Les tics de langage, ils peuvent envahir tout un discours. Un collègue plaçait « je dirais » tous les quatre ou cinq mots.
Exemple : c'était, je dirais, une habitude tout à fait agaçante et même, je dirais, exaspérante. Et au fil de son intervention, on finissait, je dirais, par n'entendre que ces deux mots.
Quant à ces mots que vous citez (conséquent, au jour d’aujourd’hui, voire même, deal, peanuts, in fine...) j'entendais exactement les mêmes dans l'entreprise où je travaillais. C'était une mode qui allait de pair avec une inculture manifeste.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par jarnicoton »

in fine vaut toujours mieux que a minima pour au minimum !
Comme je faisais la remarque sur un forum quelconque à propos de a minima, on m'a répliqué tranquillement que j'avais tout à fait raison, mais que lorsque suffisamment de monde l'emploierait de travers la locution serait légitimée !

Les journalistes à la radio ne cessent d'user du diriez-vous que... qui cessera le jour où on leur répondra qu'on ne dirait rien de tel.
Avatar de l’utilisateur
JLuc
Messages : 131
Inscription : mar. 14 mars 2023, 20:13
Localisation : Tout droit dans le virage à gauche

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par JLuc »

jarnicoton a écrit : mer. 05 avr. 2023, 17:40 in fine vaut toujours mieux que a minima pour au minimum !
Certes, mais lorsque la locution est répétée "je dirais" inlassablement et pour ne pas finir, je trouve que c'est de la frime.
jarnicoton a écrit : mer. 05 avr. 2023, 17:40... lorsque suffisamment de monde l'emploierait de travers la locution serait légitimée !
Effectivement!
jarnicoton a écrit : mer. 05 avr. 2023, 17:40Les journalistes à la radio ne cessent d'user du diriez-vous que... qui cessera le jour où on leur répondra qu'on ne dirait rien de tel.
:d
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
jarnicoton
Messages : 1141
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par jarnicoton »

A la radio, toujours plus fort : ce pesticide est un cancérigène potentiellement probable.
Désolé, je n'ai pas la télévision.
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 562
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par abgech »

Peut-on espérer qu'il n'est probablement pas à haut potentiel cancérigène ?

Je suis fier, à mon âge, de parfaitement bien arriver à utiliser une phraséologie absconse,
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9723
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Qu'est-ce qui vous fait bondir ?

Message par Perkele »

IL se pourrait que ce soit potentiellement possible. :inquiet:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre