Valeur du conditionnel

Répondre
ace
Messages : 69
Inscription : lun. 10 mai 2021, 6:56

Valeur du conditionnel

Message par ace »

Bonjour,

Dans la phrase suivante "A l'entendre, il aurait construit le garage tout seul ou il aurait mangé tous les hamburgers, quelle est la valeur du conditionnel ? Il exprime un fait, action soumis à une condition ? La possibilité tout simplement ? valeur hypothétique, doute ? Il y a une condition ?

Merci
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Valeur du conditionnel

Message par Leclerc92 »

C'est un conditionnel modal qui rapporte un fait, sans garantie. De quelle condition parlez-vous, il n'y en a aucune. On rapporte ce que quelqu'un a dit mais on ne sait pas si c'est vrai ou si c'est faux. Peut-être a-t-on quelques doutes sur la véracité, c'est souvent le cas.
ace
Messages : 69
Inscription : lun. 10 mai 2021, 6:56

Re: Valeur du conditionnel

Message par ace »

Dans un livre pour cette question, il y a deux choix : le conditionnel exprime
1) la possibilité pure et simple ou 2) la possibilité soumise à une condition exprimée ou non

Plutôt 2 Non?
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Valeur du conditionnel

Message par Leclerc92 »

On peut tout imaginer. Pour moi, c'est une possibilité pure et simple : il se peut qu'il ait construit le garage tout seul, c'est ce qu'il dit, je n'en sais rien, et la vérité, que je ne connais pas, est ce qu'elle est, elle ne dépend d'aucune condition de réalisation, l'événement a déjà eu lieu.
Mais bien sûr, on pourrait dire qu'il a construit le garage tout seul, s'il a bien dit vrai, à condition qu'il ait dit vrai. On peut voir ça (le fait de dire vrai) comme une condition mais au fond ce n'en est pas une. Ce n'est en tout cas pas une condition préalable à la réalisation d'un événement comme dans : s'il avait de l'argent, il irait en Chine, où la condition "avoir de l'argent" est un préalable à la réalisation de l'événement "aller en Chine".
Répondre