Tel que OU telle que?

Répondre
Moher
Messages : 1
Inscription : dim. 09 avr. 2023, 13:03

Tel que OU telle que?

Message par Moher »

Bonjour à tous,
Jai un gros doute concernant l'accord (ou pas) de "tel" dans la phrase suivante:

"Nous sommes libres d'interpréter la notion d'intention tel que nous l'entendons"
Ou alors:
"Nous sommes libres d'interpréter la notion d'intention telle que nous l'entendons"

Sachant que "tel" ne reprend pas "intention" mais signifie "à la manière dont" dois-je l'accorder avec le nom féminin qui précède ou pas :?:

J'ai pensé régler le problème en remplaçant "tel que nous l'entendons" par "comme nous l'entendons" mais alors je garderai ce doute...
Qu'en penses-vous?
Merci bien!
Leclerc92
Messages : 3915
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Tel que OU telle que?

Message par Leclerc92 »

"Tel" ne reprend pas "intention" mais reprend "notion", également féminin. Donc il faut :
"Nous sommes libres d'interpréter la notion d'intention telle que nous l'entendons."
Notez que le sens n'est pas tout à fait le même que "comme nous l'entendions", qui est d'ailleurs beaucoup plus naturel.
WilliamThompson

Re: Tel que OU telle que?

Message par WilliamThompson »

Bonjour,

Dans la phrase que vous avez donnée, la forme correcte serait : "Nous sommes libres d'interpréter la notion d'intention telle que nous l'entendons."

En effet, dans ce cas, "tel" est utilisé comme un pronom relatif, introduisant une proposition subordonnée relative qui se rapporte à "notion d'intention". Comme "notion" est un nom féminin singulier, le pronom relatif "tel" doit être accordé au féminin singulier également, d'où l'utilisation de "telle".

Votre réflexion sur la substitution par "comme nous l'entendons" est tout à fait valide. Dans ce cas, vous évitez la question de l'accord, car "comme" n'est pas un pronom relatif et ne s'accorde pas avec le nom "notion".

En résumé, les deux formulations suivantes seraient correctes :

"Nous sommes libres d'interpréter la notion d'intention telle que nous l'entendons."
"Nous sommes libres d'interpréter la notion d'intention comme nous l'entendons."
J'espère avoir pu vous aider ! N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
Répondre