Les pléonasmes

Répondre
Leclerc92

Re:

Message par Leclerc92 »

Jacques a écrit : jeu. 08 juin 2006, 7:59 Le pléonasme est une faute de langage qui juxtapose un mot avec un autre qui le contient déjà ; par exemple prévenir d'avance : le préfixe pré signifie avant
J'entends tous les jours sur Radio Classique une publicité pour Nissan disant : "Chez Nissan, on vous prévient à l'avance". :(
Perkele

Re: Les pléonasmes

Message par Perkele »

Dans les prochains jours à venir..
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

On peut aussi prévenir au dernier moment, et inversement dans «À l'avance » on peut sous-entendre assez tôt, suffisamment à l'avance.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
JeannePierre28

Message par JeannePierre28 »

INDEPENDANT a écrit : mer. 07 juin 2006, 10:35 Encore une des choses les plus courantes consiste à abuser des pléonasmes comme par exemple :
- monter en haut ou descendre en bas,
-moi, personnellement,
- chanter une chanson etc, etc...
A quoi donc sert l'école alors que nos chères têtes blondes entendent ces malversations de la langue à longueur de journées et que les médias participent largement à ce massacre ?
En lisant tous ces pléonasmes, j’ai eu comme une petite amnesia passagère… je ne savais plus si j’avais déjà entendu "monter en haut" ou "prévoir à l’avance" des centaines ou des milliers de fois ! :d Blague à part, je trouve que certains abus de langage sont tellement fréquents qu’on ne s’en rend même plus compte. C’est comme si la langue elle-même entrait en mode amnesia, oubliant ses propres règles… Et nous avec ! Peut-être qu’un bon remède serait de relire un peu plus souvent nos classiques.
En tout cas, moi j’en apprends beaucoup de vous ! Merci à tous pour vos échanges 🙏
JLuc

Message par JLuc »

JeannePierre28 a écrit : dim. 29 juin 2025, 6:39 En tout cas, moi j’en apprends ...
et "Moi je..." est-ce un pléonasme?
J'entends parfois, "17H30 l'après-midi"
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

JLuc a écrit : dim. 29 juin 2025, 8:00 J'entends parfois, "17H30 l'après-midi"
C'est effectivement un pléonasme. Quand j'étais jeune, avant la généralisation des heures du type horaire SNCF, on parlait de trois heures de l'après-midi, six heures du soir, mais là, préciser que c'est bien l'après-midi, ça tient de la sottise.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

JLuc a écrit : dim. 29 juin 2025, 8:00
JeannePierre28 a écrit : dim. 29 juin 2025, 6:39 En tout cas, moi j’en apprends ...
et "Moi je..." est-ce un pléonasme?
Un peu taquin, le Jean-Luc !
C'est peut-être un pléonasme au sens strict, mais tous les pléonasmes ne sont pas à bannir. La langue a souvent besoin de renforcements soit expressifs soit destinés à attirer l'attention.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Jacques-André-Albert a écrit : dim. 29 juin 2025, 8:28
JLuc a écrit : dim. 29 juin 2025, 8:00 J'entends parfois, "17H30 l'après-midi"
C'est effectivement un pléonasme. Quand j'étais jeune, avant la généralisation des heures du type horaire SNCF, on parlait de trois heures de l'après-midi, six heures du soir, mais là, préciser que c'est bien l'après-midi, ça tient de la sottise.
Quelquefois le contexte peut expliquer un pléonasme.

--Quand l'avez-vous vu pour la dernière fois ? -- Hier après-midi, à 17h30.

--Quand l'avez-vous vu pour la dernière fois ? -- Hier à 17h30 de l'après-midi.

Dans le premier cas, il n'y a pas vraiment pléonasme, mais ajout d'une précision. Dans le second cas, il y a un pléonasme flagrant.
Perkele

Message par Perkele »

JeannePierre28 a écrit : dim. 29 juin 2025, 6:39
INDEPENDANT a écrit : mer. 07 juin 2006, 10:35 Encore une des choses les plus courantes consiste à abuser des pléonasmes comme par exemple :
- monter en haut ou descendre en bas,
-moi, personnellement,
- chanter une chanson etc, etc...
A quoi donc sert l'école alors que nos chères têtes blondes entendent ces malversations de la langue à longueur de journées et que les médias participent largement à ce massacre ?
En lisant tous ces pléonasmes, j’ai eu comme une petite amnesia passagère… je ne savais plus si j’avais déjà entendu "monter en haut" ou "prévoir à l’avance" des centaines ou des milliers de fois ! :d Blague à part, je trouve que certains abus de langage sont tellement fréquents qu’on ne s’en rend même plus compte. C’est comme si la langue elle-même entrait en mode amnesia, oubliant ses propres règles… Et nous avec ! Peut-être qu’un bon remède serait de relire un peu plus souvent nos classiques.
En tout cas, moi j’en apprends beaucoup de vous ! Merci à tous pour vos échanges 🙏
Quant à moi, je ne peux m'empêcher de voir un barbarisme dans malversation que je comprends comme un détournement de fonds.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, le mot est bien mal choisi !
Répondre