Écrit : passé ou présent ou futur?

Répondre
Shivah
Messages : 1
Inscription : lun. 17 juil. 2023, 12:26

Écrit : passé ou présent ou futur?

Message par Shivah »

Bonjour,

J'hésite entre utiliser le présent et le futur dans mes introductions de parties.  Exemples :

1.  Avant d’aborder les textes, il convient d’en examiner des constituantes. Cette partie explique des bases du langage vocal : les phonèmes avec lesquels nous construisons des mots complexes.
2.  Tous les humains viennent d’Afrique et il est expliqué, au passage, l’émergence des blocs ethniques, après le Partage du Fruit. Cela permet d’ensuite explorer les traces démontrant que la Science suivit les mêmes voies que les humains : elle jaillit d’Afrique, à l’Aube de l’Histoire...

-----------------------------

Oralement,  j'utiliserais certainement le futur : expliquera / sera expliqué / permettra.  En effet, oralement, l'explication annoncée n'a pas encore été donnée au moment de l'annonce.

Par contre, à l'écrit, l'explication annoncée est donnée en même temps que l'annonce : quelques pages plus loin.   Dans un écrit, tout tient d'un bloc pour ainsi formuler les choses car chaque mot s'inscrit dans un même système de référence...

Oralement, l'orateur décide de la chronologie.   Par écrit, c'est plus compliqué car l'auteur débute quand il voit une fin et le lecteur débute après que l'auteur ait fini et le lecteur fini quand il comprend le début...  donc : où placer chronologiquement  l'allant et le venant, le premier et le dernier, l'alpha et l'omega ?

Ma compréhension de ce point de grammaire est embrouillée par ma pratique intensive de l'anglais, au sein duquel existe le 'present continuous' pour résoudre la question.

Belle journée
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Écrit : passé ou présent ou futur?

Message par Perkele »

Bonjour Shiva et bienvenue.

Je choisirais le présent.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
dominicmorris
Messages : 1
Inscription : lun. 18 sept. 2023, 12:40

Re: Écrit : passé ou présent ou futur?

Message par dominicmorris »

Tu devrais utiliser le présent
Répondre