Jamais

Répondre
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Jamais

Message par Koutan »

Que pensez-vous des phrases souvent entendues du genre : « C'est la plus grande catastrophe jamais survenue..........depuis 2010. » L'adverbe jamais peut-il s'accomoder d'une quelconque restriction ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Vous vous interrogez parce que, comme beaucoup de gens, vous pensez à tort que jamais est un mot à valeur négative, alors qu'il a un sens positif.
Il est formé de deux éléments : ja, « le moment présent »* et mais, du latin magis, « davantage ».
Il signifie étymologiquement à partir du moment présent et pour les temps à venir. En bref, il correpond à à un moment quelconque, avec une extension qui fait considérer le passé aussi bien que l'avenir.
C'est ainsi que l'on dit : Si jamais vous la rencontrez... (si à l'avenir, n'importe quand...) ou encore : L'avez-vous jamais rencontrée ? (à un moment quelconque avant ce jour...).
L'utilisation fréquente de l'adverbe accompagné d'une négation, surtout à l'époque de la négation simple (ne...) a fait croire, à notre époque de la double négation (ne... pas...) que ce mot était à sens négatif : Je n'ai jamais vu cet homme (je n'ai pas vu cet homme à un seul moment de ma vie) ; à tel point qu'il peut s'employer seul avec un réel sens négatif :
– lui avez-vous parlé ?
– jamais
Je ne sais pas si j'ai été bien clair sur ce sens primitif positif, c'est difficile à expliquer.
Donc, la plus grande catastrophe jamais survenue, c'est littéralement la plus importante qui se soit produite jusqu'à présent.

* ja se retrouve dans jadis, ja a dis « Il y a maintenant bien des jours » et dans déjà (dès ja),« dès ce moment» (qui a aussi pris une valeur rétrospective qu'il n'a pas étymologiquement).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Si je puis me permettre, Jacques, votre réponse me laisse sur ma faim car ma question portait sur l'adjonction de la restriction « depuis 2010 », et bel et bien dans le sens que vous qualifiez de positif. Ainsi, pour reprendre votre exemple « lui avez-vous parlé ?», qui pourrait être étendu par « lui avez-vous jamais parlé ?», pensez-vous qu'il serait correct de dire : « Lui avez-vous jamais parlé depuis le mois dernier ?»
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Mea culpa, j'avais mal interprété le sens de la question. Je suis en pleine réorganisation informatique, à cause de pannes de mon système, et je visite le forum en vitesse. J'ai lu trop vite. La phrase que vous citez n'est pas recevable, jamais veut dire à un moment quelconque, et ne semble pas s'accorder avec une limitation de temps, la définition d'une période.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Je vous remercie, Jacques, il me semblait bien que ce n'était pas correct. Et pourtant, on l'entend si souvent !
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Koutan a écrit :Je vous remercie, Jacques, il me semblait bien que ce n'était pas correct. Et pourtant, on l'entend si souvent !
Combien de fois entendons-nous ou lisons-nous des tournures pas correctes dans une journée ? Hier soir encore, à la télévision, j'ai entendu parler d'une télécommande à distance !
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Jacques a écrit :
Koutan a écrit :[...] Hier soir encore, à la télévision, j'ai entendu parler d'une télécommande à distance !
Cette expression n'est pas près de disparaître quand on pense que descendre en bas et suivre derrière sont vieilles comme le monde (ou presque) et couleront encore des jours heureux pendant plusieurs générations, sauf si le français disparaît complètement au profit de l'anglais.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Pourquoi, après tout, "jamais" qui signifie "à un moment quelconque", ne pourrait-il pas s'employer dans une phrase limitée en temps, dans le sens "à un moment quelconque de la période considérée" ? Pourquoi ne pourrait-on pas dire "J'ai été gravement malade de 2010 à 2012. Si jamais tu m'avais vu alors, tu ne m'aurais pas reconnu" ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

André (Georges, Raymond) a écrit :Pourquoi, après tout, "jamais" qui signifie "à un moment quelconque", ne pourrait-il pas s'employer dans une phrase limitée en temps, dans le sens "à un moment quelconque de la période considérée" ? Pourquoi ne pourrait-on pas dire "J'ai été gravement malade de 2010 à 2012. Si jamais tu m'avais vu alors, tu ne m'aurais pas reconnu" ?
Vous avez raison, mais le concept n'est pas le même. Quand on dit « c'est la plus grande catastrophe jamais survenue », cela implique l'éternité. Si jamais est une locution adverbiale qui a un sens différent : au cas où, si par hasard... le SI change tout.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

J'ai aussi l'impression que l'extension du sens de "jamais" peut aller jusqu'à "par hasard", "d'aventure".
Koutan
Messages : 569
Inscription : lun. 17 juin 2013, 12:07

Message par Koutan »

Si on considère la phrase simple « C'est la plus grande catastrophe survenue depuis 2010 », on voit qu'elle se suffit à elle-même. L'ajout de "jamais" semble vouloir préciser que le degré d'importance de la catastrophe est unique, par un effet dramatique qui perd de sa teneur quand on limite ensuite la durée considérée. Il me semble que l'adverbe "jamais" n'est pas utile parce que diminué.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Jamais

Message par Leclerc92 »

Je lis aujourd'hui ce titre d'un article en ligne : Inca, le fils de Florent Pagny se confie sur leur relation : "Il n'a jamais pensé qu'à sa gueule".
Ma première réaction est de penser : « Ce père, quel égoïste ! ».
En lisant l'article un peu plus loin, c'est un autre portrait de l'artiste qui semble se dessiner : "Je sais la chance qu’est la mienne de l’avoir toujours à mes côtés" complète-t-il. Il indique que son père est "courageux et bienveillant". Un point de vue partagé selon lui. "Je vois autour de lui beaucoup de gens lui témoigner leur affection", note-t-il. "Mon père a toujours été là pour les siens. Il n'a jamais pensé qu'à sa gueule", se réjouit-il.
Je m'aperçois qu'en fait, il eût fallu écrire, pour éviter toute ambiguïté : "Jamais, il n'a pensé qu'à sa gueule" plutôt que "Il n'a jamais pensé qu'à sa gueule".
"Jamais", avec son sens tantôt positif tantôt négatif, est une grande cause de trouble dans notre belle langue !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Jamais

Message par Perkele »

Effectivement.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre