Vagues submersion

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Vagues submersion

Message par Jacques-André-Albert »

Les météorologues, ou du moins leurs relais à la télévision, nous bassinent avec leurs « vagues-submersion », terme désignant des vagues qui risquent de submerger le littoral. Certains journalistes, les derniers à maîtriser un tant soit peu la langue, font de la résistance et parlent à raison de vagues submersives, même si l'usage de cet adjectif n'est pas connu de l'Académie ni du TLFI.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Immerger a bien donné immersif !
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

"Vague submersive" ne me gênerait nullement. L'adjectif "submersif" est bien formé, conforme aux usages de notre langue. Il a d'ailleurs été proposé au moins dès le début du XIXe siècle pour enrichir notre vocabulaire :
https://books.google.fr/books?id=prVfAA ... &q&f=false
Cela dit, si l'on souhaite l'éviter et si l'on ne veut pas de cette horrible "vague submersion", il n'en coûte pas grand chose de rendre l'expression parfaitement correcte par un simple petit "de" : "vague de submersion".
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Hier soir, sur une grande chaîne nationale de télévision, la présentatrice de la météo a parlé plusieurs fois de vagues de submersion. Nous ne sommes pas encore... submergés !
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

J'ai constaté aussi que certains journalistes gardaient un peu d'esprit critique et une pratique du français tout à fait honorable.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Message par jarnicoton »

Jacques-André-Albert a écrit :J'ai constaté aussi que certains journalistes gardaient un peu d'esprit critique et une pratique du français tout à fait honorable.
Cependant, un esprit de corps leur interdit-il de corriger leurs collègues plus fantaisistes, une fois loin du micro ? J'entends vraiment souvent sur la radio nationale d'affreux futurs simples au conditionnel.
Tieno512
Messages : 1
Inscription : mer. 01 nov. 2023, 8:04

Re: Vagues submersion

Message par Tieno512 »

À l'attention des journalistes TV je propose : vagues, eh bien, submersion. 🤣
Répondre