Signé de/par/ []

Répondre
Labderitain
Messages : 4
Inscription : dim. 05 nov. 2023, 9:53

Signé de/par/ []

Message par Labderitain »

Bonjour,

Lorsque l'on parle d'une oeuvre réalisée par untel avec le participe passé " oeuvre signée ...", tous les emplois suivants sont-ils corrects: oeuvre signée par Victor Hugo, oeuvre signée Victor Hugo, oeuvre signée de Victor Hugo. J'ai l'impression que "oeuvre signée de + nom" ne convient pas ici, mais je ne trouve rien de satisfaisant sur le CNTRL, et je conviens que l'on puisse dire "oeuvre signée de mon nom". La chose me paraît très étrange si on attache l'expression à un nom propre.
Que pouvez-vous me dire à ce propos?

Merci d'avance!
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Signé de/par/ []

Message par Leclerc92 »

Les trois constructions sont correctes mais peuvent avoir de subtiles différences de connotation et d'usage qui doivent être examinées dans le contexte précis de leur emploi.
Par exemple, on préfèrera généralement "signé de sa main" à "signé par sa main".
Quant à "signée Victor Hugo", c'est le degré zéro de la construction qui me semble moins élégant que "signée de Victor Hugo", mais c'est assurément correct aussi.
Mais, sans plus de contexte, je trouve que les trois constructions sont possibles.
Labderitain
Messages : 4
Inscription : dim. 05 nov. 2023, 9:53

Re: Signé de/par/ []

Message par Labderitain »

Merci beaucoup pour votre réponse.
Oui, j'entends bien que la tournure "signé untel" est inélégante, et ce n'est pas celle-ci qui était véritablement l'objet de mon interrogation.
La tournure en question serait la suivante: "venez découvrir les oeuvres x et y signées des artistes a et b". Je trouvais "signées par" plus heureux ici, pour je ne sais quelle raison.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Signé de/par/ []

Message par Leclerc92 »

Oui, il est très difficile de départager les mérites respectifs de ces deux constructions dans cet emploi. Elles conviennent assurément toutes deux. Il me semble comme à vous que je préfère ici "par", qui semble accorder un peu plus d'importance aux artistes qu'un simple "de". Mais c'est extrêmement subjectif.
Labderitain
Messages : 4
Inscription : dim. 05 nov. 2023, 9:53

Re: Signé de/par/ []

Message par Labderitain »

Je vous remercie!
Répondre