Conjugaison

Répondre
ace
Messages : 71
Inscription : lun. 10 mai 2021, 6:56

Conjugaison

Message par ace »

Bonjour,

Dans les passages suivants, est - ce bizarre est pourquoi ?

Quand j'avais trois ans, j'habitais à la campagne. Pendant que je me m'amusais, tout à coup, j'ai vu/je vis un homme à la fenêtre. Tous ses vêtements étaient noirs. L'homme était sur le toit. Il s'est caché/s'était caché derrière un buisson. Et puis, il s'est aperçu/s'était aperçu que je l'avais vu. L'homme s'est précipité/s'était précipité en descendant une ruelle. À cette époque, il y avait beaucoup de personnes sans scrupules qui volèrent ou volaient lorsque les parents n'étaient pas à la maison.

Je n'utiliserais pas le passé composé et vous ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Conjugaison

Message par Perkele »

"Quand j'avais trois ans, j'habitais à la campagne. Pendant que je me m'amusais, tout à coup, je vis un homme à la fenêtre. Tous ses vêtements étaient noirs. L'homme était sur le toit. Il se cacha derrière un buisson. Et puis, il s'aperçut que je l'avais vu. L'homme se précipita en descendant une ruelle. À cette époque, il y avait beaucoup de personnes sans scrupules qui volaient lorsque les parents n'étaient pas à la maison."

Imparfait : action du passé qui dure (Il marchait)
Passé simple : action du passé brève, finie (Il s'arrêta et dit)
Passé composé : action du passé brève mais qui s'étire dans le présent (je suis venu, j'ai apporté)
Plus-que-parfait : action du passé longue, déjà terminée au moment dont on parle (qu'il avait parcouru 5 km)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
ace
Messages : 71
Inscription : lun. 10 mai 2021, 6:56

Re: Conjugaison

Message par ace »

On ne peut pas dire " il s'était aperçu"?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Conjugaison

Message par Perkele »

On peut tout dire, quand ça concorde avec ce qu'on veut rapporter.

"Pendant tout le mois de septembre, il s'était aperçu des préparatifs de départ de sa voisine qui est partie pour l'Amérique du sud."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
ace
Messages : 71
Inscription : lun. 10 mai 2021, 6:56

Re: Conjugaison

Message par ace »

Et puis, il s'était aperçu que je l'avais vu

Ici pas possible ?
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Conjugaison

Message par Perkele »

Si, une autre fonction du plus-que-parfait (la plus connue) est de marquer l'antériorité d'une action passée par rapport à une autre action passée, celle-ci exprimée à l'imparfait.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre