Anglicismes inutiles

Dictho
Messages : 107
Inscription : mer. 13 mai 2015, 16:18
Localisation : Reims
Contact :

Re: Anglicismes inutiles

Message par Dictho »

L'application pour prendre son billet après être monté dans certains TER s'appelle "just go" ! Et ce n'est pas dans un "we go". Si cela avait été "juste go", j'aurais au moins su le prononcer...
https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/justgo
Le mégadictionnaire de la langue française
https://sites.google.com/view/ledictho/accueil
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Anglicismes inutiles

Message par Yeva Agetuya »

J'ai lu à l'entrée d'un magasin "more morbier".
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Anglicismes inutiles

Message par Yeva Agetuya »

Mon père a insisté pour utiliser mon blender pour faire un smoothie.

Il fut un temps où l'on parlait de "sorbetière".
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 2000
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: Anglicismes inutiles

Message par Yeva Agetuya »

Je découvre le mot "groupalité", calque de l'anglais "groupality" :

https://en.wiktionary.org/wiki/groupality

Apparemment, il s'agit de la personnalité d'un groupe.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Anglicismes inutiles

Message par Perkele »

Il s'agit sans doute de la dynamique de groupe.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
freddy.lombard
Messages : 27
Inscription : sam. 08 juin 2024, 17:07

Re: Anglicismes inutiles

Message par freddy.lombard »

À propos de droits de reproduction (copyright, trade mark, etc) :
Sur une boîte à biscuits en fer blanc représentant un motif classique de la Faïencerie Henriot de Quimper, il est noté : « illustration par courtoisie de Henriot ». Cela vient sans doute de l'anglais « courtesy of ... ».
Il me semble que l'on voit plus souvent « avec l'aimable autorisation de ... ».
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Anglicismes inutiles

Message par Leclerc92 »

Je reprends sur le fil "Perles d'inculture" ce message :
freddy.lombard a écrit : lun. 10 juin 2024, 18:32 Plus haut il est question de focus qui, en anglais, évoque « se focaliser sur ». On est loin de la signification de la focale d'un objectif en photo ou de la distance focale, toujours en photographie.
Ce qui m'irrite en ce moment, c'est l'abus de ce mot "focus" en français, avec même le verbe "focusser" et l'expression "être focus" :
https://fr.wiktionary.org/wiki/focusser

Nos amis québécois ont dénoncé cet usage :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.q ... e-focusser

Notre Académie a fait une note sur "focus" en 2015, mais elle n'a encore rien dit, semble-t-il, sur "focusser" et "être focus".
https://www.academie-francaise.fr/focus
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 582
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Re: Anglicismes inutiles

Message par abgech »

Leclerc92 a écrit : lun. 10 juin 2024, 18:44 Ce qui m'irrite en ce moment, c'est l'abus de ce mot "focus" en français, avec même le verbe "focusser" et l'expression "être focus" :
Pourtant, il y a des gens qui sont des focus. :d

Vous me direz, à juste titre, que ce n'est pas la même orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Anglicismes inutiles

Message par Leclerc92 »

Ni la même prononciation ! :d
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Anglicismes inutiles

Message par Perkele »

freddy.lombard a écrit : lun. 10 juin 2024, 18:18 À propos de droits de reproduction (copyright, trade mark, etc) :
Sur une boîte à biscuits en fer blanc représentant un motif classique de la Faïencerie Henriot de Quimper, il est noté : « illustration par courtoisie de Henriot ». Cela vient sans doute de l'anglais « courtesy of ... ».
Il me semble que l'on voit plus souvent « avec l'aimable autorisation de ... ».
Il faudrait dater l'arrivée de l'expression "par courtoisie" dans notre langue. Elle ne me semble pas récente.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Anglicismes inutiles

Message par Leclerc92 »

L'expression anglaise "by courtesy of" est ancienne. En français, la formule équivalente était comme l'a indiqué Freddy "avec l'aimable autorisation de" ou "avec la permission de".
Il me semble bien que ce "Par courtoisie de" soit un calque linguistique paresseux de l'anglais (dans l'acception qui nous intéresse). Certes, il n'offense pas les oreilles ou les yeux. C'est du français, c'est compréhensible, mais ce n'est pas l'usage habituel. Je ne sais pas si son emploi est vraiment grandissant ou pas. Le graphique Ngram ne semble pas montrer de pic récent très significatif, pas de tendance persistante. On voit aussi que "avec l'aimable autorisation de" est finalement assez récent et toujours en progression, sauf les toutes dernières années. Je note aussi que le graphique Ngram pour la formule anglaise montre en revanche un très net maximum autour des années soixante et une très nette régression depuis. Il y a peut-être une nouvelle formule qui s'est développée en anglais.
Avatar de l’utilisateur
Uranie
Messages : 159
Inscription : lun. 29 avr. 2024, 12:35
Localisation : Au XVIIIe siècle
Contact :

Re: Anglicismes inutiles

Message par Uranie »

Perkele a écrit : mar. 11 juin 2024, 8:14 Il faudrait dater l'arrivée de l'expression "par courtoisie" dans notre langue. Elle ne me semble pas récente.
J'ai cherché (TLF, CNRTL) mais n'ai point trouvé.
"Les exceptions à la règle sont la féérie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10031
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Anglicismes inutiles

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : mar. 11 juin 2024, 11:59 L'expression anglaise "by courtesy of" est ancienne. En français, la formule équivalente était comme l'a indiqué Freddy "avec l'aimable autorisation de" ou "avec la permission de".
Il me semble bien que ce "Par courtoisie de" soit un calque linguistique paresseux de l'anglais (dans l'acception qui nous intéresse). Certes, il n'offense pas les oreilles ou les yeux. C'est du français, c'est compréhensible, mais ce n'est pas l'usage habituel. Je ne sais pas si son emploi est vraiment grandissant ou pas. Le graphique Ngram ne semble pas montrer de pic récent très significatif, pas de tendance persistante. On voit aussi que "avec l'aimable autorisation de" est finalement assez récent et toujours en progression, sauf les toutes dernières années. Je note aussi que le graphique Ngram pour la formule anglaise montre en revanche un très net maximum autour des années soixante et une très nette régression depuis. Il y a peut-être une nouvelle formule qui s'est développée en anglais.
Je pensais à d'autres emplois ; "Vous pourriez me répondre, par courtoisie." ; "J'ai accepté de rendre ce service par courtoisie."
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4170
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Anglicismes inutiles

Message par Leclerc92 »

Oui, là c'est l'emploi normal et très ancien du mot. Le mot anglais courtesy, courtoisie (ainsi que curtsy, révérence) vient du vieux français curteisie, cortoisie qui a donné le français moderne courtoisie, dont l'emploi est très ancien.
Par exemple, le DMF (Dictionnaire du moyen français) nous donne quelques exemples de l'expression "par votre courtoisie" :
- [Formule de politesse] Par votre courtoisie. "Au nom de votre qualité de personne courtoise, s'il vous plaît" : Par vostre courtoisie je vous demande ung don (Gir. Vienne D.B., c.1350-1400, 138). "Or me dictes, sire, par vostre courtoisie, a-il grant different de l'un à l'autre ?" (FROISS., Chron. M., XIV, c.1375-1400, 8). Et celle, qui savoit moult de bien et d'onneur, lui respondy moult gracieusement. Dame, dist ly roys Elinas, par vostre courtoisie ne vous vueille desplaire se je vous enquier de vostre estre ne de qui vous estes (ARRAS, c.1392-1393, 7).
https://cnrtl.fr/definition/dmf/courtoi ... bcdd;str=0

J'ajoute, pour mon propre plaisir et j'espère pour celui de quelques lecteurs, cette belle phrase tirée d'un célèbre ouvrage ancien, les Vies des Hommes illustres grecs et romains, de Plutarque, translatées de grec en français par Amyot, 1578 :
Car il eſtimoit les moyens de prendre & gaigner les hommes par appasts de preſens d'argent, comme faiſoient les autres Princes & Rois, groſſiers, ſans artifice, & pleins d'iniuſtice: mais le plus honneſte, le plus gentil & le plus loyal moyen luy ſembloit de les attraire par courtoisie de plaiſant entretien & de deuis, eſquels il y euſt grace & foy tout ensemble, ayant opinion qu'il n'y auoit autre different entre l'amy & le mercenaire, ſinon que l'vn ſ’acqueroit & ſ’entretenoit par douceur de nature & par bon entretien, & l'autre ſe prenoit par argent.
https://books.google.fr/books?id=HAh2Uz ... &q&f=false
freddy.lombard
Messages : 27
Inscription : sam. 08 juin 2024, 17:07

Re: Anglicismes inutiles

Message par freddy.lombard »

Leclerc92 a écrit : mar. 11 juin 2024, 11:59Je note aussi que le graphique Ngram pour la formule anglaise montre en revanche un très net maximum autour des années soixante et une très nette régression depuis. Il y a peut-être une nouvelle formule qui s'est développée en anglais.
On trouve désormais le petit c dans un cercle pour copyright ou les lettres TM dans un cercle pour Trade Mark ; ces deux symboles sont l'équivalent de notre bonne vieille marque déposée en Angleterre et aux USA.
Répondre