qui soit (accord ou pas)

André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

lycanthropidus a écrit :La difficulté ne vient pas du mot "pierres" sous-entendu mais de la tournure de la phrase elle même qui fait que certains se demandent si elle doit être accordée ou non.
En grammaire on ne parle pas de l'accord d'une phrase, mais de celui, par exemple, de l'adjectif épithète en genre et en nombre avec le nom qu'il qualifie ou de celui du verbe avec son sujet... Choisir « qui soient » de préférence à « qu'il soit » ne répond pas à une question d'accord, mais à un souci de correction de la langue. Et « qui soient » n'est pas une phrase, mais un élément de phrase complexe, une subordonnée (Une phrase complexe contient au moins deux propositions, donc presque toujours au moins deux verbes conjugués, une phrase simple ne contient qu'une proposition).
lycanthropidus
Messages : 10
Inscription : jeu. 02 juin 2016, 19:48

Message par lycanthropidus »

André (G., R.) a écrit :Le remplacement douteux de « ce qui » par « ce qu'il » fait partie des sujets traités plusieurs fois sur Français notre belle langue, par exemple ici.
Vous ne m'aidez pas, André, et en plus vous jugez. (je passe sur votre réponse concernant l'accord de "la phrase" j'ai voulu aller vite et j'ai fait un abus de langage mais je sais bien que l'accord concerne les termes composant la phrase et non la phrase elle-même.)

Je pense que votre agressivité vient du fait que vous ne comprenez pas mon questionnement.
Je ne vois pas à quoi se réfère cette accusation d'agressivité - Perkele Modératrice
La grammaire n'est pas une convention révélée à des érudits, elle s'est créée à l'usage, le plus souvent en répondant à une logique de sens.
exemple :
"Avant que" suivi du subjonctif car l’événement est potentiel
"après que" suivi de l'indicatif car l'événement est effectif.


Donc si je dis "c'est le plus beau qui soit dans l'univers" j'affirme qu'il n'y a pas plus beau.
si je dis " c'est le plus beau qu'il soit" j'affirme qu'il est le plus beau dans le champ des possibles (qui est forcément impersonnel)
mais si je dis "c'est le plus beau qui soit" que remplace le "qui"
car je suppose l'existence de quelque chose dont je viens d'affirmer l'existence dans la proposition précédente !
Donc soit cette structure a une logique que j'aimerais comprendre.
Soit elle est un abus d'usage du fait que si elle est juste quand il y a un complément, elle reste juste quand ce complément n'est pas formulé.

(Ou alors elle est fausse mais comme de grands auteurs l'ont utilisée au cours du XIX° siècle elle est entrée dans les mœurs) :)

Et ma difficulté à comprendre est aggravée par le fait que dans les phrases avec des superlatifs, la relative qui suit se compose généralement de "que" ou "qui" + pronom personnel (sujet du verbe)
"qu'il nous ait été donné..." "que j'aie vu" etc...
Et il me semble que "qui" n'est pas une conjonction de subordination mais un pronom relatif.
donc l'antécédent de "qui" est le superlatif et il est sujet ou complément de "soit"
donc si je dis: "c'est le plus beau qui soit" j'obtiens :
le plus beau soit ( mais j'ai déjà dit qu'il était donc ça n'a pas de sens)
soit le plus beau mais là je n'ai plus de sujet ou alors le plus beau soit le plus beau ( étonnant, non!)
alors que "il soit le plus beau" a du sens.

Voilà pourquoi je cherche la règle. :)
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

lycanthropidus a écrit :mais si je dis "c'est le plus beau qui soit" que remplace le "qui"
"qui" est le pronom relatif mis pour "le plus beau".
"soit" est le subjonctif du verbe "être" employé au sens absolu, c'est-à-dire au sens de "exister". Comme l'avait dit une des premières réponses, la phrase équivaut à :
"c'est le plus beau qui existe".
"Existe" est aussi un subjonctif, mais ça ne s'entend pas, puisqu'il est identique au présent de l'indicatif.
Le subjonctif est de mise généralement après les formules superlatives.
Avatar de l’utilisateur
Jacques-André-Albert
Messages : 4477
Inscription : dim. 01 févr. 2009, 8:57
Localisation : Niort

Message par Jacques-André-Albert »

lycanthropidus a écrit :Donc si je dis "c'est le plus beau qui soit dans l'univers" j'affirme qu'il n'y a pas plus beau.
si je dis " c'est le plus beau qu'il soit" j'affirme qu'il est le plus beau dans le champ des possibles (qui est forcément impersonnel)
Vous affirmez à partir d'une formule qui n'existe pas en français. Comme il a déjà été dit, il manque un complément : c'est le plus beau qu'il soit possible de voir ou qu'il soit permis d'admirer, etc.
lycanthropidus a écrit :si je dis: "c'est le plus beau qui soit" j'obtiens :
le plus beau soit ( mais j'ai déjà dit qu'il était donc ça n'a pas de sens)
soit le plus beau mais là je n'ai plus de sujet ou alors le plus beau soit le plus beau ( étonnant, non!)
Vous aurez tout compris quand vous aurez admis que soit représente le verbe être au sens absolu d'exister. C'est est le verbe être qui représente l'affirmation que vous allez formuler, et soit a la valeur d'exister.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

lycanthropidus a écrit :Voilà pourquoi je cherche la règle. :)
Libre à vous. Et cela vous honore. Mais je pense quant à moi avoir mis quelque bonne volonté à répondre à vos questions et, ne voyant pas quelle nouvelle règle je pourrais chercher, avoir épuisé le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Message par Yeva Agetuya »

Pour faire ressortir la nécessité du subjonctif, je propose ceci :

Le plus beau spectacle qui soit = le plus beau spectacle qui puisse être
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Re: qui soit (accord ou pas)

Message par André (G., R.) »

jofra a écrit :Bonjour,
Pouriez-vous me dire si « soit » dans cette phrase est invariable?
Un des plus beaux spectacles qui soit.
Merci beaucoup!
Après « (l')un des... qui... », le pluriel s'impose généralement... et la faute reste fréquente : C'est l'un des thèmes qui sera abordé lors des Rencontres de Sophie (dans mon journal).
Mais il importe de faire attention au sens de la phrase, à son contexte et à sa ponctuation :
Je voudrais acheter tous ces livres. Mais je me contenterai de l'un des romans, qui m'a été recommandé par un ami.
jcb13
Messages : 6
Inscription : lun. 18 déc. 2023, 18:47

Re: qui soit (accord ou pas)

Message par jcb13 »

Un des meilleurs spectacles qui soient.
Le meilleur des spectacles qui nous a été donné de voir.

Les articles permettent de lever l'ambigüité :
En présence d'un article défini singulier, le verbe qui suit e pronom relatif est au singulier.
En présence d'un article indéfini singulier, le verbe qui suit le pronom relatif le verbe s'accorde avec le complément du nom au pluriel.
Une immense majorité de députés ont voté cette loi.
L'immense majorité des députés a voté cette loi.

Une foule de badauds s'extasient devant le triste spectacle de l'accident.
La foule des badauds s'extasie devant le triste spectacle de l'accident.

On notera l'utilisation de "de" ou bien de "des".
jcb13
Messages : 6
Inscription : lun. 18 déc. 2023, 18:47

Re:

Message par jcb13 »

Et il me semble que "qui" n'est pas une conjonction de subordination mais un pronom relatif.

"Qui" est TOUJOURS un pronom relatif.
Pour ce qui est de "que" :
il serait faux d'affirmer que "que peut être soit un pronom relatif soit une conjonction de coordination.
Il est préférable de dire qu'il y a le "que" pronom et d'autre part le "que" conjonction.
Ce sont des homonymes. Un mot ne peut être que dans une seule classe grammaticale.
Répondre