La forme passive

Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Vous êtes sceptique. On peut l'être. C'est un tour très fréquent dans la critique littéraire, comme le montrent ces quelques exemples glanés sur la Toile :

-90 pages faites pour se lire d'une traite
-Elles sont conçues pour se lire de gauche à droite, souvent avec des accolades.
-Cela se combine bien avec les opérateurs de contrôle de boucle, qui sont conçus pour se lire comme de l'anglais
-Les bâtiments et les tableaux étaient conçus pour se lire comme des livres.
-Cet ouvrage n'est pas conçu pour se lire d'un trait de la première à la dernière page, il se picore.
-Au final, l'exposé du cours est linéaire, il est conçu pour se lire sans devoir nécessairement remettre à plus tard la lecture de certains paragraphes.
-Cigarettes, le plus oulipien des romans de Harry Mathews, était ainsi conçu pour se lire comme un roman traditionnel
-Il a été conçu pour se lire comme un véritable roman, et c'est en effet comme le plus passionnant des romans qu'on lit ce livre
-un recueil n'est pas fait pour se lire de A à Z de toute façon
-La Peur du Sage n'est pas faite pour se lire vite, au contraire
-Son style est totalement impersonnel, et étudié pour se lire sans effort

J'ai l'impression que la popularité de cette tournure est récente.
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Les phrases avec « se lire » ne me gênent guère.
« S'écouter » s'emploie fréquemment comme véritable pronominal, au sens figuré « être à l'écoute de soi-même » ou, au sens propre, « écouter un texte qu'on a enregistré », par exemple. On est moins habitué à l'emploi de « se lire » signifiant « lire ce que l'on a écrit » ! En découvrant la phrase que j'ai citée ci-dessus, je me suis demandé une seconde ce qu'étaient ces histoires destinées à ce que chacun s'écoute en ligne.
Pour résumer : mon scepticisme est venu davantage de l'ambiguïté de « s'écouter » que de mon éventuelle réticence à le voir prendre un sens passif.
Je n'ai pas cette réticence, à la différence d'Yeva Agetuya, dont je comprends toutefois la position.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Message par Leclerc92 »

Je comprends mieux votre réticence, encore que le contexte même limité de ce titre m'ait paru indiquer clairement la seule interprétation possible.
On est moins habitué à l'emploi de « se lire » signifiant « lire ce que l'on a écrit » !
Mais on est habitué ou devrait être habitué à se relire ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: La forme passive

Message par Yeva Agetuya »

https://www.cnews.fr/france/2024-01-23/ ... er-1444199

L'article commence par une obligation de se faire recenser avec une date limite puis continue avec le fait d'être recensé par un agent recenseur qui passera quand il le pourra.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: La forme passive

Message par Leclerc92 »

Je ne vois pas être recensé dans l'article.
Avatar de l’utilisateur
Yeva Agetuya
Messages : 1945
Inscription : lun. 22 juin 2015, 1:43

Re: La forme passive

Message par Yeva Agetuya »

C'est exact : ce n'est que mon interprétation.

Mais je lis d'abord :
En France métropolitaine, aux Antilles et en Guyane, les Français ont du jeudi 18 janvier au samedi 17 février pour se déclarer.

Ici,il s'agit bien d'une démarche de l'habitant.

Les individus sont prévenus du passage du recenseur quelques jours avant sa venue par courrier.

Là, on attend. Et si le recenseur passe le 19 février, le recensé n'en est nullement responsable.
Répondre