Comme si + imp. du sub. chez J. Gracq

Répondre
Jean-Sol Patre
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 janv. 2024, 19:38

Comme si + imp. du sub. chez J. Gracq

Message par Jean-Sol Patre »

En lisant le chef d’œuvre "Le Rivage Rivage des Syrtes" de Julien Gracq, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il utilisait à plusieurs reprises l'imparfait du subjonctif après la formulation "comme si". Je suppose que cette forme n'est pas fautive mais j'aimerais comprendre la logique derrière cet usage, je pensais que l'usage de l'imparfait de l'indicatif était obligatoire après "comme si".
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Comme si + imp. du sub. chez J. Gracq

Message par Leclerc92 »

Comme le rappelle Larousse, il y a plusieurs constructions possibles :
Comme si (+ indicatif imparfait ou plus-que-parfait) : il réagit comme s'il s'en moquait. Construction la plus courante.

Comme si (+ subjonctif plus-que-parfait) : il réagissait comme s'il se fût moqué de nous. Registre littéraire ou très soutenu.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... omme/17457

Mais il est bien possible que Julien Gracq, pour des effets stylistiques qui lui sont propres, abuse du tour avec le subjonctif. Il semble qu'un auteur se soit déjà penché sur cette question :
https://books.google.fr/books?id=wREoAA ... AXoECAkQAg
Jean-Sol Patre
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 janv. 2024, 19:38

Re: Comme si + imp. du sub. chez J. Gracq

Message par Jean-Sol Patre »

Merci, en effet il abuse souvent de cette formulation à des fins stylistiques, ce qui m'a dérouté lors de la lecture.
Dernière modification par Jean-Sol Patre le ven. 26 janv. 2024, 11:27, modifié 1 fois.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Comme si + imp. du sub. chez J. Gracq

Message par jarnicoton »

Omission volontaire ou accidentelle d'un "r" dans Jean-Sol Patre ?

Ma surprise à moi, en lisant le Rivage des Syrtes, a été de constater quelques menues similitudes avec le désert des Tartares !
Jean-Sol Patre
Messages : 3
Inscription : jeu. 25 janv. 2024, 19:38

Re: Comme si + imp. du sub. chez J. Gracq

Message par Jean-Sol Patre »

Omission involontaire lors de mon inscription, si d'ailleurs l'administrateur peut modifier mon pseudo...

Gracq assurait n'avoir pas été influencé par le livre de Buzzati.
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Comme si + imp. du sub. chez J. Gracq

Message par Leclerc92 »

Jean-Sol Patre a écrit : ven. 26 janv. 2024, 11:32 Omission involontaire lors de mon inscription, si d'ailleurs l'administrateur peut modifier mon pseudo...
Je ne crois pas que ce soit possible. Le plus simple est de vous ré-inscrire sous le nom corrigé et on désactivera l'ancien compte. Il n'y a pas beaucoup de messages encore, c'est assez facile.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9736
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Comme si + imp. du sub. chez J. Gracq

Message par Perkele »

Jean-Sol Patre a écrit : jeu. 25 janv. 2024, 19:44 En lisant le chef d’œuvre "Le Rivage Rivage des Syrtes" de Julien Gracq, j'ai eu la surprise de découvrir qu'il utilisait à plusieurs reprises l'imparfait du subjonctif après la formulation "comme si". Je suppose que cette forme n'est pas fautive mais j'aimerais comprendre la logique derrière cet usage, je pensais que l'usage de l'imparfait de l'indicatif était obligatoire après "comme si".
C'est la construction correcte en italien, en latin aussi me semble-t-il, après tanquam ; l'a-t-elle été un jour en français ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre