Achetez, sapristi !

Répondre
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Achetez, sapristi !

Message par jarnicoton »

https://www.ebay.fr/itm/144253464755?it ... BMpJSg8cVj

Personnellement j'ai acheté cet ouvrage en 16 volumes sur ce site il y a quelques années. Je n'ai jamais regretté mes 500 roros et là c'est 300.
L'article "Pierre Larousse" dans le corpus et dans le supplément, on devine aisément qui en est rédacteur !
C'est un dictionnaire encyclopédique (contient tous les mots, pas seulement des articles encyclopédiques) à l'ancienne : on ne se soucie pas d'être "correct" (les articles à caractère sexuel sont désopilants, et à l'article "guillotine" on vous calcule en kilogrammètres l'énergie cinétique du couperet...) ; l'ouvrage prend ouvertement parti pour telles réformes, par exemple sur l'administration des chemins de fer... Des collections d'anecdotes en colonnes pleines...
Ach'tez !!
Leclerc92
Messages : 3923
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Re: Achetez, sapristi !

Message par Leclerc92 »

Oui, un régal. J'en avais acheté il y a une trentaine d'années une réimpression en fac-simile, que j'ai toujours. C'est toujours un bonheur de s'y plonger. J'avais aussi acheté une version sur disque informatique, qui malheureusement ne marche plus sur mes ordinateurs actuels. Cela dit, on peut trouver presque tout en ligne aujourd'hui***, mais il est quand même plus simple et amusant de feuilleter une édition imprimée.
La plupart des grandes encyclopédies du XIXe et du XXe siècle ont vu leur prix décroître considérablement ; cela n'intéresse plus grand monde, les gens n'ont pas la place de les stocker, c'est très lourd, et ça part carrément à la poubelle dans bien des cas.
L'exemplaire mis en vente sous votre lien semble n'avoir qu'un seul des deux suppléments qui sont parus. Il y en a un complet avec ses deux suppléments pour 100€ seulement mais à retirer chez le vendeur près de Paris.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/b ... Livre.html


*** par exemple sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k205360r
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Achetez, sapristi !

Message par jarnicoton »

Avant l'internet ce genre de choses se vendait dans les 20 000 francs chez des antiquaires. Pour le conserver, il faut prévoir un mètre en linéaire sur trente centimètres de haut.
Trente ans plus tard vers 1900 parut "le Grande Encyclopédie" en trente volumes. Cependant la mise en page fait qu'elle contient moins de caractères que le Larousse ! En outre c'est déjà un ouvrage "moderne", c'est-à-dire que le style y est dépourvu du maximum de la subjectivité qui fait le charme du Larousse. Par exemple, l'article "peine de mort" y est à peu près ce qu'on lirait aujourd'hui, tandis que le Larousse nous détaille aimablement toutes les horreurs de sa mise en pratique dans tous les pays.

Jarnicoton, dixneuviémiste impénitent.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Achetez, sapristi !

Message par jarnicoton »

Avant l'internet ce genre de choses se vendait dans les 20 000 francs chez des antiquaires. Pour le conserver, il faut prévoir un mètre en linéaire sur trente centimètres de haut.
Trente ans plus tard vers 1900 parut "le Grande Encyclopédie" en trente volumes. Cependant la mise en page fait qu'elle contient moins de caractères que le Larousse ! En outre c'est déjà un ouvrage "moderne", c'est-à-dire que le style y est dépourvu du maximum de la subjectivité qui fait le charme du Larousse. Par exemple, l'article "peine de mort" y est à peu près ce qu'on lirait aujourd'hui, tandis que le Larousse nous détaille aimablement toutes les horreurs de sa mise en pratique dans tous les pays.

Jarnicoton, dixneuviémiste impénitent.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Achetez, sapristi !

Message par jarnicoton »

Je me demande si sur Ebay je ne vais pas m'offrir un Moreri...
Je m'en régalais à la charnière des sixties et des seventees à la bibliothèque municipale de Châlons-sur-Marne sise en l'hôtel je-ne-sais-plus-quoi contigu à l'hôtel de ville chanté par Victor Hugo dans son Voyage au Rhin. Je l'ai revu mentionné dans Le Rouge et le Noir d'Autant-Lara...
Ne manquez pas de vous arrêter devant le buste de Pierre Larousse sur une petite place de Toucy, sa ville natale dans l'Yonne.
Dommage que le Petit Larousse soit devenu si empressé d'entériner tous les néologismes à la mode.

Jarnicoton, dixseptiémiste occasionnel
Répondre