Tics de langage

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Tics de langage

Message par abgech »

J'ai lu, sur un site d'actualité, le coup de gueule suivant. Je ne veux pas exposer quiconque au pilori et de toute façon, il s'agit d'une manie, hélas, trop répandue, je ne donne pas le nom du journaliste en question.
XYZ, le « journaliste » aux ordres.

Celui qui n’arrive pas à articuler une seule phrase sans y mettre un « eh bien ». Les jours où il est en grande forme, il arrive à mettre plusieurs « eh bien » dans une seule phrase.
Un jour, je me suis amusé, certains jours, on a les amusements que l’on peut, à compter les « eh bien », il a réussi l’exploit d’en dire 21 en 4 minutes.
On devrait l’appeler Monsieur « eh bien ».

Les journalistes ne suivent-ils pas des cours de dictions ?

Ne leur apprend-on pas à éviter les tics de langage qui, à force de répétition deviennent insupportables aux auditeurs ? Les « du coup », « voilà », « dejné » plutôt que déjeuner, « heu », « faire sens » et autres « eh bien » ?

Sans oublier les anglicismes proférés souvent à l’inverse de la signification initiale en anglais par des gens ne connaissant pas cette langue, mais, il paraît, que cela fait moderne.

Il est vrai qu’à l’heure des économies, on ne forme plus les journalistes, on prend le tout venant.
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Tics de langage

Message par Perkele »

Une autre manie consiste à commencer une phrase, l'interrompre d'un "voilà" qui suggère une suite, et s'en tenir là.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton
Messages : 1146
Inscription : mar. 11 sept. 2012, 9:16

Re: Tics de langage

Message par jarnicoton »

Pour éviter d'être critiqué pour son français, on peut imiter ce journaliste de Fr....-Inf... qui ponctue les propos de son invité de bruits de nez : hon... hon... hon...
Si j'étais l'invité je craquerais.
cacophone
Messages : 31
Inscription : dim. 27 sept. 2020, 14:54
Localisation : Au fond à gauche

Re: Tics de langage

Message par cacophone »

Perkele a écrit : lun. 15 avr. 2024, 8:41 Une autre manie consiste à commencer une phrase, l'interrompre d'un "voilà" qui suggère une suite, et s'en tenir là.
Il ne s'agit en général pas de suggérer une suite, mais de résumer par "voilà" la phrase "je ne suis pas fichu de finir ma phrase, débrouille-toi pour le faire à ma place" ... Voilà !!!
Répondre