Vis, vice, visse

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leclerc92
Messages : 4175
Inscription : jeu. 29 nov. 2012, 17:06

Vis, vice, visse

Message par Leclerc92 »

La lente mais inéluctable perte d'influence du français au Maghreb fait qu'on doit se réjouir de trouver encore des médias francophones dans ces pays et on peut montrer de l'indulgence pour les fautes qu'on y trouve parfois. Je lis ainsi ce titre : Crise Sanitaire à Essaouira : Les Autorités Serrent la Visse.
Cette formulation peut faire sourire mais nous rappelle à quel point la prononciation et l'orthographe de notre belle langue sont difficiles et capricieuses. Trois orthographes au moins pour une même prononciation vis, vice, visse (sans compter les pluriels "vices" et les conjugaisons "visses, vissent"). Trois prononciations pour une même orthographe vis (vi, viS, viZ). Alors je dis vraiment bravo aux étrangers qui apprennent notre langue et la pratiquent vaille que vaille.
Avatar de l’utilisateur
Hippocampe
Messages : 1068
Inscription : dim. 17 avr. 2011, 18:15

Re: Vis, vice, visse

Message par Hippocampe »

J'admire les étrangers qui apprennent notre langue.

Regardez donc
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwein est partie.
La faim est l'avenir de l'homme, je préférais quand c'était la femme.
Avatar de l’utilisateur
perluète
Messages : 120
Inscription : ven. 10 mai 2024, 18:22

Re: Vis, vice, visse

Message par perluète »

Ah je me souviens de cette démo : bluffante et amusante et certainement très complète ! Bravo les gars !
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 10036
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Re: Vis, vice, visse

Message par Perkele »

Je peux pourtant témoigner que bien qu'ayant une orthographe phonétique, le finnois n'est pas simple à apprendre (pour ceux dont ce n'est pas la langue maternelle).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre