Pour

amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Autre exemple d'emploi, chez mme de La fayette, c'était hier

M. de Clèves ne trouva pas, que Mlle de Chartres eût changé de sentiment en changeant de nom. La qualité de mari lui donna de plus grands priviléges ; mais elle ne lui donna pas une autre place dans le coeur de sa femme. Cela fit aussi que, pour être son mari, il ne laissa pas d'être son amant, parce qu'il avait toujours quelque chose à souhaiter au-delà de sa possession ;
Avatar de l’utilisateur
abgech
Messages : 565
Inscription : lun. 02 oct. 2006, 17:43
Localisation : Genève, Suisse

Message par abgech »

amourdeliceetorgue a écrit :Autre exemple d'emploi, chez mme de La fayette, c'était hier

M. de Clèves ne trouva pas, que Mlle de Chartres eût changé de sentiment en changeant de nom. La qualité de mari lui donna de plus grands privilèges ; mais elle ne lui donna pas une autre place dans le coeur de sa femme. Cela fit aussi que, pour être son mari, il ne laissa pas d'être son amant, parce qu'il avait toujours quelque chose à souhaiter au-delà de sa possession ;
Cette citation m'a donné l'envie de relire la princesse de Clèves. Quelle belle langue que la langue du XVIIem siècle !
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

C'est un des charmes de ce forum en effet, de se faire plaisir avec des citations qui ne tombent pas dans l'oreille de sourds... et parfois j'ai même découvert un auteur Georges Fourest par exemple, que je dois à JR (je crois?).
Avatar de l’utilisateur
JR
Messages : 1301
Inscription : mer. 29 nov. 2006, 16:35
Localisation : Sénart (décédé le 15 mai 2013)
Contact :

Message par JR »

amourdeliceetorgue a écrit :C'est un des charmes de ce forum en effet, de se faire plaisir avec des citations qui ne tombent pas dans l'oreille de sourds... et parfois j'ai même découvert un auteur Georges Fourest par exemple, que je dois à JR (je crois?).
Je ne crois malheureusement pas mériter cet honneur :
je ne vois pas qui est Georges Fourest.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Bon ce n'est pas vous, JR.
J'ai essayé de remettre la main sur l'envoi où il était question d'une rime à Jungle, avec comme exemple un poème de la Négresse blonde.

Hélas, impossible pour l'instant de retrouver l'envoyeur que je remercie quand même.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

amourdeliceetorgue a écrit :Bon ce n'est pas vous, JR.
J'ai essayé de remettre la main sur l'envoi où il était question d'une rime à Jungle, avec comme exemple un poème de la Négresse blonde.

Hélas, impossible pour l'instant de retrouver l'envoyeur que je remercie quand même.
C'est moi qui ai cité Fourest, ici. Je suis heureux que ce message vous ait permis de découvrir cet auteur. J'ai parfois un zèle de prosélyte, j'essaie au possible de dissimuler ce défaut ; et cependant je suis toujours extrêmement content de pouvoir faire connaître quelque chose qui me touche ou simplement m'amuse. :D
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
amourdeliceetorgue

Message par amourdeliceetorgue »

Ah oui c'était caché dans la "bravitude". merci encore. Quant à votre zèle de prosélyte, surtout ne vous retenez pas, c'est toujours un plaisir de découvrir des textes ou des auteurs nouveaux, par le biais d'une belle phrase, d'un sonnet, qui donnent envie d'y aller voir de plus près.
Pour Fourest, je suis allé chez Corti, directement, le libraire m'a sorti illico un superbe exemplaire, avec portrait de l'auteur, sur beau papier, cet éditeur est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
Klausinski
Messages : 1295
Inscription : mar. 12 déc. 2006, 23:54
Localisation : Aude

Message par Klausinski »

amourdeliceetorgue a écrit :Pour Fourest, je suis allé chez Corti, directement, le libraire m'a sorti illico un superbe exemplaire, avec portrait de l'auteur, sur beau papier, cet éditeur est magnifique.
Je partage votre affection pour cet éditeur. Les livres publiés chez Corti sont sublimes, et la plupart sont introuvables ailleurs.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
Répondre