Pour faire une synthèse au point où nous en sommes, je demanderais donc à chacun d'entre nous de penser à voussoyer ceux qui le souhaitent.
La question reste ouverte à tous ceux qui souhaiteraient encore s'exprimer;
La modération.
RÉFÉRENDUM du 9 juin 2024
- Perkele
Re: RÉFÉRENDUM du 9 juin 2024
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jeune embauché, je vouvoyais par respect. A mi-âge, prenant de l'assurance, je tutoyais tout le monde. Rentrant dans le groupe des anciens, j'ai vouvoyé les jeunes embauchés.
Sur un forum moto, le vouvoiement est inexistant et ce n'est pas le tutoiement qui fait que certains n'ont aucun respect pour d'autres.
Perkele, je ne suis pas ANCIEN mais je souhaite conserver le vouvoiement car, plutôt NOUVEAU, il ne m'est pas difficile de vouvoyer.
"Je dis tu à ceux que j'aime" ou qui me sont sympathiques mais je trouve le vouvoiement beau.
Sur un forum moto, le vouvoiement est inexistant et ce n'est pas le tutoiement qui fait que certains n'ont aucun respect pour d'autres.
Perkele, je ne suis pas ANCIEN mais je souhaite conserver le vouvoiement car, plutôt NOUVEAU, il ne m'est pas difficile de vouvoyer.
"Je dis tu à ceux que j'aime" ou qui me sont sympathiques mais je trouve le vouvoiement beau.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
Plus de cinquante ans de vie commune avec une épouse d'origine vietnamienne m'ont habitué à avoir, au moins, une dizaine de formes différentes de m'adresser aux autres. Formes dépendant des âges réciproques, de la nature des liens entre interlocuteurs, de la hiérarchie entre eux, etc. Tous ces critères s'imbriquant selon des règles précises. Par exemple, un neveu plus âgé que son oncle, doit s'adresser à son oncle plus jeune avec une formule respectueuse, la relation familiale est prioritaire par rapport à l'âge. Le neveu, même plus âgé, est d'une génération "plus basse". Bref, assez compliqué.
Pour en revenir au sujet, je suis de nature, plutôt enclin au vousoiement. En fait, je ne tutoie que mes proches et amis de longue date. En Suisse, avant de se tutoyer, on doit faire "schmolitz" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Schmolitz), mais maintenant, la tendance est plutôt au tutoiement.
Dès lors, personne ne sera surpris que je sois plutôt favorable au vousoiement sur FNBL.
Pour en revenir au sujet, je suis de nature, plutôt enclin au vousoiement. En fait, je ne tutoie que mes proches et amis de longue date. En Suisse, avant de se tutoyer, on doit faire "schmolitz" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Schmolitz), mais maintenant, la tendance est plutôt au tutoiement.
Dès lors, personne ne sera surpris que je sois plutôt favorable au vousoiement sur FNBL.
- Perkele
Ce rituel existe aussi dans les pays slaves.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Uranie
En Allemagne, lorsqu'on écrit une lettre et que l'on tutoie le destinataire, on met une majuscule de politesse à tu => Du.
Enfin, cela c'était avant, je suppose...
Enfin, cela c'était avant, je suppose...
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Sur le forum "À côté" d'un site dédié à l'informatique où l'on échange donc de tout et de rien, la majorité des intervenants emploie le tutoiement et, étant donné mon âge, je tutoie itou.
Mais le vouvoiement ne me pose aucun problème et je l'emploie volontiers en signe de respect.
Mais le vouvoiement ne me pose aucun problème et je l'emploie volontiers en signe de respect.