Je confonds souvent les deux mots, mais on peut éliminer le solécisme qui, tout le monde est à peu près d'accord là-dessus, concerne la syntaxe, comme le rappelle l'Académie :
Il est vrai que le mot "solécisme" a parfois été employé avec un sens plus large que cela, mais tenons-nous en à ce seul sens.Faute de langage consistant à employer une forme qui enfreint les règles de la syntaxe. La phrase « Si j’aurais su, j’aurais pas venu » comporte trois solécismes. Corriger les solécismes d’un thème grec.
L'emploi de "conséquent", mot existant bel et bien, dans un sens inexact, est-il pour autant un barbarisme ? Oui, selon la définition classique du barbarisme, encore donnée dans la 7e édition du dictionnaire de l'Académie :
Mais Wikipedia semble donner un sens plus limité au barbarisme :Faute de langage qui consiste, soit à se servir de mots forgés ou altérés, comme, Un visage rébarbaratif, pour rébarbatif ; Ils réduirent, pour Ils réduisirent ; soit à donner aux mots un sens différent de celui qu’ils ont reçu de l’usage, comme, Il a recouvert la vue, pour Il a recouvré la vue ; soit enfin à se servir de locutions choquantes et extraordinaires, comme Je m’en ai douté, pour Je m’en suis douté. Le barbarisme et le solécisme sont deux grands vices d’élocution. Faire un barbarisme.
Cette évolution de sens est prise en compte par l'Académie dont la dernière définition de "barbarisme" est :En français, un barbarisme est une faute de langue qui enfreint les règles de la morphologie (la forme n'existe pas), mais pas celles de la syntaxe (c'est alors un solécisme : la forme existe).
[...]
Il ne faut pas non plus confondre le barbarisme avec l'abus de langage (impropriété, emploi d'un mot pour un autre).
Façon de parler incorrecte et vicieuse. Spécialement. Faute de langage qui consiste à forger des mots ou des formes qui ne respectent pas les règles morphologiques d’une langue. « Nominer », pour « nommer, citer », est un barbarisme. Un thème latin truffé de solécismes et de barbarismes. Faire un barbarisme.