Vouvoiement sur le forum : pourquoi ?

Informations générales sur l’usage et le but de ce forum
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Vouvoiement sur le forum : pourquoi ?

Message par Jacques »

Depuis l’ouverture du forum, nous avons constaté que, de temps à autre, des personnes s’étonnaient du principe selon lequel le tutoiement n’y est pas de mise, comme c’est généralement le cas ailleurs.
C'est un principe que nous souhaitons voir respecter, non parce que nous sommes guindés et distants, mais parce que cela donne une certaine tenue, et que nous avons trouvé sinon choquant du moins troublant que, sur certains forums, le tutoiement soit systématique entre inconnus qui ont des écarts d'âge de quarante ans, voire plus. En outre on remarque de façon évidente que ces familiarités conduisent à des relâchements dans les rapports et parfois des débordements de langage. Quand on dit vous à quelqu'un, cela impose courtoisie et respect.
Ce qui ne nous prive pas de mettre de la gaieté dans nos échanges, et de plaisanter.
Ce principe, nous l’avons souhaité en accord total, Marco et moi, quand nous avons créé le forum. Claude, qui plus tard s’est joint à nous pour en partager les responsabilités, a exprimé cet avis :
Oralement par nature j'ai le tutoiement facile. Quand je me suis inscrit sur le forum j'ai été un peu surpris du vouvoiement mais je m'y suis mis sans la moindre difficulté. Il cadre bien avec l'objet du forum et je le trouve plus élégant.
De plus je suis prêt à parier que le tutoiement entraîne à plus ou moins long terme un petit relâchement dans l'écriture.

Il y a donc consensus absolu entre les trois « animateurs » de ce lieu de discussion.
Cette disposition de principe a d’autre part rencontré une large adhésion parmi les membres qui participent régulièrement ou occasionnellement aux échanges. La loi du nombre nous a ainsi donné raison.
Que cela n’empêche pas la détente, le sourire et la bonne humeur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Verrouillé