Encore un transfuge des É.L.

Pour ceux qui désirent se présenter
Hippocampe

Re: Encore un transfuge des É.L.

Message par Hippocampe »

Il est remplacé par quoi ?
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
freddy.lombard

Message par freddy.lombard »

Les forums sont remplacés par les réseaux sociaux ; quant aux petits groupes ils se recréent par exemple sur WhatsApp.

C'est bien dommage cette mort lente des forums. Ne serait-ce que le support : l'ordinateur est un outil bien plus riche qu'un smatphone.

On reste désormais dans l'immédiat, dans le superficiel. Sur le forum moto que j'ai créé, il y a eu plus de 400 inscrits. Désormais il sert de boîte aux lettres à 4 membres. Sur le forum de la photo argentique, le créateur s'est retiré et les membre actifs restants se sont constitué en association, soit une soixantaine dont 10 à 20 interviennent régulièrement.
Uranie

Message par Uranie »

Ici, nous sommes une petite dizaine je crois. Les anciens d'EL se connaissent bien et nous apprenons à connaître les fidèles de FNBL.
Chacun a sa spécificité mais nous avons des points communs bien entendu.
La qualité prime sur la quantité.

Autre chose : avant les forums, il y avait des "listes de diffusion". Je suis fidèle à l'une d'entre elles depuis plus de vingt ans. C'est la même chose : de 100 messages par jour, nous sommes passés à 1 ou 2...

Un dernier point : le forum "Neoprofs" marche très bien.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
freddy.lombard

Message par freddy.lombard »

Le forum à montres FAM est également assez vivace, avec plus de 100 000 inscrits et 5 millions de messages. À l'heure où j'écris il y a 645 utilisateurs en ligne. Il fait partie des forums généralistes au centre d'intérêt général, avec la voiture, le bricolage, etc.

Pour la défense de la langue française il y a moins de candidats...

Concernant le marché du livre il y a des formules à succès comme Babelio, mais ce n'est pas un forum.

Il existe aussi des fils de discussion unique où les messages se succèdent à l'infini comme c'est le cas du fil Word Press censé être consacré à La Pléiade ; c'est en réalité un fil où l'on papote. Cette formule est également très vieillie.
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Je connais des informaticiens qui ont dans l'idée que les forums ne servent plus à rien. Que ce sont des trucs ringards pour vieux décatis. Ils en sont sûrs, c'est pourquoi ils ne vérifient pas s'ils ont raison.
Or dans le domaine de l'informatique il y a des forums très peuplés et actifs. Il y a des questions dont on ne peut trouver les réponses que dans des forums. Ceux qui les ignorent ont bien tort.
Si l'on veut connaître la structure d'une phrase compliquée ou si l'ont veut un corrigé d'un texte on ne peut les avoirs que dans des forums sur le français.
Uranie

Message par Uranie »

La seule chose qui me manque ici et que nous avions sur EL (sauf à la fin), ce sont les discussions de littérature avec les élèves. Nous les orientions, nous leur proposions des réponses mais nous ne faisions pas le travail à leur place.

Le problème est que de nombreux sites de français (gratuits) proposent des corrections toutes faites. Mais les profs ne sont pas dupes.

Le problème est l'IA qui torche un commentaire ou une dissert en quelques secondes. Donc, je suppose que les profs actuels ne donnent plus de devoirs à faire à la maison.

J'ai l'impression qu'à la fin du siècle (et sans doute avant), le métier de prof aura disparu.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Néanmoins, ce forum-ci semble retrouver une certaine vitalité grâce à l'arrivée groupée de membres qualifiés.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Hippocampe

Message par Hippocampe »

En somme, c'est une chance pour FNBL qu'EL ait fermé.

Ça me fait penser...
Dans mon quartier un marchand de journaux a mis la clé sous la porte, j'ai alors dit à un autre que c'était une chance pour lui. Mais ce deuxième marchand a quand même rendu l'âme un an après. En tout, sur les cinq marchands de journaux de mon quartier, les cinq ont fermé. Tendance de fond.

Espérons qu'il en ira autrement pour les forums sur le français.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Dans le domaine du français, l'autre forum de langue « ABC » a une activité assez semblable à celle d'ici, avec bien sûr une "clientèle" d'habitués. Il est maintenu en vie grâce à un très petit nombre de contributeurs qui s'efforcent d'apporter des sujets nouveaux assez régulièrement. Plus aucun élève non plus.
Un autre forum me semble marcher assez bien, c'est celui de Word Reference et de ses multiples sous-forums dont le forum francophone. Mais l'esprit y est tout autre. Ils ont une organisation à la Prussienne : un seul sujet par fil, aucune dérive n'est tolérée, les modérateurs (très dévoués par ailleurs, car cela demande du temps) sabrent impitoyablement dans les messages qui ne sont pas conformes. Bien sûr, les jeux sont proscrits dans la partie sérieuse (la seule que je connaisse). Le forum se maintient très bien grâce à une grosse clientèle étrangère qui s'intéresse à notre langue.
En revanche le forum Babel est en voie d'extinction totale. Quel dommage, car il a été un des forums les plus pointus et savants en terme de langues multiples (pas spécialement le français) mais beaucoup de ses contributeurs les plus expérimentés sont morts.
Sur tous ces forums, la moyenne d'âge des participants est relativement élevée, pour ce qu'on peut en juger.
Perkele

Message par Perkele »

L'ambiance chez ABC était assez agressive, autant que je me souvienne...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Elle l'a été un temps mais cela fait des années que c'est au beau fixe !
Perkele

Message par Perkele »

Vous en avez fusillé quelques-uns ?
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

L'ambiance sur FNBL n'a pas toujours été sereine. J'ai le souvenir bien précis d'avoir failli me faire déclarer persona non grata sur un malentendu.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Eh, et :filletirelangue:
Uranie

Message par Uranie »

Il y a souvent des malentendus sur les forums. C'est normal : on écrit en général l'essentiel. Il manque parfois des nuances et subtilités diverses. D'où l'intérêt des machins baptisés émoticônes.
Répondre