Janotisme et impropriété

Jacques-André-Albert

Re: Janotisme et impropriété

Message par Jacques-André-Albert »

Je reçois ce soir une des nombreuses sollicitations pour signer une pétition :
« Pour inscrire l'obligation de s'arrêter après avoir percuté un chat dans la législation ».
J'ai beau réfléchir, je ne comprends pas comment on peut percuter un chat dans la législation.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Beau janotisme en effet !
Perkele

Message par Perkele »

J'ai beau chercher, je ne vois pas grand chose qu'on pourrait percuter dans la législation... une coquille peut-être ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

C'est une mauvaise idée. Le propriétaire du chat étant responsable de sa divagation, sera impliqué dans les dommages que le le conducteur mécontent de devoir s'arrêter pour ça ne manquera pas de trouver.
Bernard_M

Message par Bernard_M »

Accident de trottinette :
[...] Le jeune garçon d’à peine 30 mois a été pris en charge très grièvement blessé par les secours.[...]
La situation est déjà dramatique, mais si les secours s'y mettent...
Source
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Bel exemple effectivement !
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Les écouteurs sans fil sont à la mode. Certains atteignent des prix effarants. Mais j'ai acheté ce modèle à moins de 20 euros très suffisant pour mes modestes besoins.
Image
Des "écouteurs sans fil blanc" ! Or, comme le montre sans ambiguïté l'équivalent néerlandais, il s'agit en fait d'écouteurs sans fil blancs. Au pluriel, nous avions un moyen simple de résoudre l'ambiguïté. Au singulier, "écouteur sans fil blanc" est un janotisme qui pourrait se résoudre par "écouteur blanc sans fil".
Perkele

Message par Perkele »

C'est assez souvent que l'ordre des mots peut créer l'ambiguïté.
François Martin

Message par François Martin »

Je pense aussi que chaque propriétaire est responsable de la divagation de son chat et devrait à cet effet prendre des précautions pour éviter que son animal erre dans les rues, une telle pétition me semble inopportune. En plus, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour permettre à son chat de s’épanouir pleinement à la maison et d’éviter qu’il se retrouve ainsi dans la rue. Moi, par exemple, j’ai créé un petit espace personnel pour mon chat à la maison avec un arbre chat et quelques autres jouets intéressants que j'ai dénichés sur un site et mon chat se porte bien et est heureux jusqu'ici. Mais c’est vrai qu’il y a des chats plutôt têtus qui voudront passer par-dessus le mur malgré tout. Dans ce cas, je conseillerai de mettre des barrières pour les empêcher de sortir.
Dernière modification par François Martin le mar. 20 août 2024, 1:31, modifié 1 fois.
Perkele

Message par Perkele »

Jacques-André-Albert a écrit : jeu. 11 août 2022, 19:48 Je reçois ce soir une des nombreuses sollicitations pour signer une pétition :
« Pour inscrire l'obligation de s'arrêter après avoir percuté un chat dans la législation ».
J'ai beau réfléchir, je ne comprends pas comment on peut percuter un chat dans la législation.
Eh bien, si, par exemple, vous êtes sur votre ordinateur en train de rédiger une loi et que votre chat, voulant jouer avec la souris vous saute sur la main et que vous, surpris, vous faites un geste de défense et que votre chat "du coup" est projeté vers l'écran, vous l'avez (involontairement bien entendu) percuté dans la législation "genre".
Répondre