verbe pronominal et COD
Dans l'analyse de la phrase "Je me promène", on peut dire :
-1- "Je": sujet, "me": COD, "promène": Verbe "promener"
-2- "Je": sujet, "me promène": Verbe pronominal "se promener"
Le "me" est donc en même temps COD et partie du verbe.
Vaut-il mieux, avec un enfant de 10 ans, le mettre dans la catégorie COD (ce qui me paraît logique) ou dans la catégorie pronom du verbe pronominal (ce qui n'est pas faux) ? Ou encore, vaut-il mieux aborder directement le fait qu'il soit les deux ?
-1- "Je": sujet, "me": COD, "promène": Verbe "promener"
-2- "Je": sujet, "me promène": Verbe pronominal "se promener"
Le "me" est donc en même temps COD et partie du verbe.
Vaut-il mieux, avec un enfant de 10 ans, le mettre dans la catégorie COD (ce qui me paraît logique) ou dans la catégorie pronom du verbe pronominal (ce qui n'est pas faux) ? Ou encore, vaut-il mieux aborder directement le fait qu'il soit les deux ?
Je crois que le plus important, c’est que l’enfant comprenne qu’il s'agit d’un COD, cela l’aidera pour comprendre, retenir et appliquer, en particulier, les règles de l’accord du participe passé. Que le pronom me fasse partie intégrante du verbe se promener est secondaire ; il suffit qu’il sache que les verbes conjugués avec deux pronoms (Je me promène) s’appellent pronominaux.
-
On peut éventuellement répondre à votre question, ECrombrez, de cette manière :
Un pronom réfléchi, ressenti comme faisant partie du verbe, est possiblement également COD. La preuve en est d’ailleurs dans l’accord du PP de « se promener » et de « se laver », indépendamment du problème de savoir si ces verbes sont véritablement pronominaux ou non :
Nous nous sommes promenés.
Nous nous sommes lavés.
Quand « se » n’est pas COD, il n’influe pas sur la forme du PP, par exemple s’il s’agit de se laver les mains :
Elles se sont lavé les mains (COD « les mains » placé après le PP, et non « se ») Par contre : Leurs mains, qu’elles s’étaient lavées trop rapidement, n’étaient pas nettes. (PP accordé avec le COD « qu’ », mis pour « mains »)
Un pronom réfléchi, ressenti comme faisant partie du verbe, est possiblement également COD. La preuve en est d’ailleurs dans l’accord du PP de « se promener » et de « se laver », indépendamment du problème de savoir si ces verbes sont véritablement pronominaux ou non :
Nous nous sommes promenés.
Nous nous sommes lavés.
Quand « se » n’est pas COD, il n’influe pas sur la forme du PP, par exemple s’il s’agit de se laver les mains :
Elles se sont lavé les mains (COD « les mains » placé après le PP, et non « se ») Par contre : Leurs mains, qu’elles s’étaient lavées trop rapidement, n’étaient pas nettes. (PP accordé avec le COD « qu’ », mis pour « mains »)
-
Veuillez ne guère tenir compte de mon message précédent, dû au fait qu'étant nouveau ici je n'ai pas vu, avant de le produire, la deuxième page de cette rubrique, où sont données des explications proches des miennes. J’ai pensé que cette rubrique s’arrêtait à l’intervention de Perkele, du 17 novembre 2012 : « Je ne comprends pas la question »
- Jacques
Les erreurs de débutant, nous les avons tous faites. Que vous ayez donné une réponse qui fait double emploi n'est pas grave, tout le monde doit pouvoir s'exprimer. Mais si cela vous gêne vraiment, je peux supprimer vos deux messages. Vous avez le choix. Pour ce qui me concerne, cela ne me dérange pas, et je pense que je ne suis pas le seul.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Re: verbe pronominal et COD
clause adverbiale relative pronominale