Après la langue des boomers où certains d'entre nous ont pu se reconnaître, au moins en partie, voici un article sur le vocabulaire de la gen Z. Comme le rappelle Wikipedia :
Ceux qui ne sont pas en contact direct avec cette génération Z auront probablement autant de mal que moi à s'y retrouver dans ce vocabulaire, essentiellement pris à l'anglais et utilisé au travail :La génération Z, souvent appelée les zoomers, regroupe les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, généralement entre 1997 et 2012. Elle succède à la génération Y et précède la génération Alpha. Elle est définie comme une génération née alors que les communications numériques étaient déjà bien installées dans la société.
https://korii.slate.fr/et-caetera/slay- ... wtab-fr-fr«Slay», «delulu», «rizz»: découvrez le vocabulaire essentiel pour comprendre la gen Z au travail
Alice Belkacem – 26 août 2024 à 18h00
Une génération qui adapte sa communication en fonction des contextes et des milieux. Tout en gardant un langage bien à elle.
Le langage de la génération Z est universel, car la plupart des termes sont en anglais.
Nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, les membres de la génération Z sont connus pour ajuster leur langage en fonction du contexte et des personnes avec qui ils interagissent. Cette capacité aide à combler les écarts de communication, surtout dans le monde du travail, tout en permettant une expression authentique. Mais ne vous méprenez pas, ces jeunes ont un langage bien à eux.
En tant que natifs du numérique, ils n'ont jamais connu un monde sans smartphones ni réseaux sociaux. Cette familiarité avec le numérique a conduit à l'introduction d'un nouveau vocabulaire, principalement en anglais, influencé par la culture web et les tendances des réseaux sociaux, rapporte le magazine en ligne Forbes.
Ces termes sont souvent utilisés dans les campagnes marketing pour viser une audience jeune. À l'occasion de la sortie du film Deadpool & Wolverine, par exemple, Ryan Reynolds a publié une vidéo promotionnelle où un passage, devenu viral, s'amuse du langage de la gen Z.
Vous n'avez rien compris?
Ne vous en faites pas, on vous explique tout avec ce guide des expressions phares issues de diverses influences culturelles et linguistiques. Parmi les termes les plus populaires, nous retrouvons «slay» qui sert à féliciter quelqu'un qui a assuré et qui s'est très vite répandu sur les réseaux sociaux, notamment TikTok. Souvent utilisé pour insister sur la transparence, le premier terme utilisé dans la vidéo ci-dessus, «no cap», signifie dire la vérité ou être honnête.
Certaines expressions ont des racines en psychologie. C'est le cas de «ick» qui décrit un sentiment soudain de dégoût ou d'insatisfaction pour des raisons généralement banales. D'autres ont pris une telle ampleur qu'ils sont récompensés. Par exemple, «rizz», qui fait référence au charisme ou à la capacité de quelqu'un à captiver son audience, a été élu «mot de l'année» en 2023 par l'Oxford English Dictionary. Rien que ça!
La génération Z réinvente la communication par mail au travail
La génération Z révolutionne le langage au bureau.
Leur lexique est assez vaste, avec des termes comme «period», employé pour ponctuer une certitude; «glow up», qualifiant une transformation personnelle positive; ou encore «cringe», qui désigne un sentiment de gêne. Vous l'avez probablement vu passer sur les réseaux sociaux, le mot «delulu» connaît actuellement une ascension fulgurante. Dérivé de «delusional» («délirant» en français), il se réfère à des individus perçus comme étant déconnectés de la réalité.
Bien que la liste soit encore longue, cela vous permet de vous faire une idée du nouvel argot, qui est plutôt informel. En plus d'être dérivé en mèmes, ce langage se répand à travers le monde, ce qui montre l'influence grandissante de la génération Z.