joindre l'utile à l'agréable

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abgech
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Re: joindre l'utile à l'agréable

Message par abgech »

Uranie a écrit : ven. 30 août 2024, 17:54
Perkele a écrit : ven. 30 août 2024, 17:29 Un de mes profs disait : livre de vocabulaire ou dictionnaire sur la table de nuit et apprendre dix mots nouveaux chaque matin à replacer dans la journée (un seul mot pour les moins courageux).
Ah, c'était le bon temps ! :bravo:
À l'école primaire, nous recevions chaque jour une liste d'une dizaine de mots à apprendre pour le lendemain.
Maintenant, je remercie les enseignants de l'époque de m'avoir infligé ce que je considérais comme une torture.
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Perkele
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Message par Perkele »

Et pourtant on nous disait que c'était pour notre bien !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
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Uranie
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Message par Uranie »

Un roman ? L'Assommoir (Zola). A lire en période de dépression. On se dit : "Bon, je n'en suis pas encore là !". :rire5:
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Message par David Briand »

Uranie a écrit : ven. 30 août 2024, 16:38 Je réponds à abgech.
Je me le demande aussi. Pourtant, Voltaire nous dit que c'est un vice impuni...
Il y a un danger à trop lire :
1/ Oublier la vie quotidienne (drogue douce, disons)
2/ Calquer la vie sur nos lectures, surtout quand nous sommes jeunes. Raison pour laquelle la lecture de romans était proscrite chez les jeunes filles.
Etes-vous certain qu'il s'agisse ici de Voltaire ? Voltaire disait que la lecture agrandissait l'âme, et j'aurais davantage tendance à attribuer la paternité de ces mots à Valery Larbaud (ce que semble corroborer le Monde dans un article).
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Message par Uranie »

Possible, je n'ai pas vérifié !
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Message par Uranie »

Ah, voilà ! Le pamphlet de Voltaire est titré : De l'horrible danger de la lecture.
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Message par David Briand »

Uranie a écrit : dim. 01 sept. 2024, 17:36 Ah, voilà ! Le pamphlet de Voltaire est titré : De l'horrible danger de la lecture.
Ne s'agit-il pas ici d'un pamphlet dans lequel Voltaire se moquerait de ceux qui font de la lecture une activité ésotérique ? Ayant cette année, dans le cadre de mes concours en classe préparatoire, un thème à préparer (dissertation de culture générale): l'image. Je trouvais particulièrement intéressant ce qui vous disiez par rapport à l'interdiction des livres aux jeunes filles. J'y vois ceci d'intéressant que les romans renvoient des images par les histoires, ce qui peut ensuite "dépraver" la jeune fille dans les mains de laquelle se trouve le roman. En ce sens, il semblerait que l'image ait un pouvoir: celui de transformer, exhausser, gâter l'esprit. En vue de ce concours, j'ai commencé à me constituer une petite de références de toutes sortes (L'Oeuvre de Zola, La promesse de l'aube de Romain Gary, Roland Barthes sur la photographie) qui peuvent s'avérer totalement inappropriées et malvenues (je suis faillible, et mes analyses sont celles d'un jeune adulte). Aussi, je me demandais si vous aviez quelques idées, quelles qu'elles soient (oeuvres, films, points de vue, peinture) qui vous semblent rudimentaire pour traiter d'un tel sujet. De coutume, ce sont des "sujets-expressions" qu'il faut problématiser. Récemment, chaque année ayant son thème, l'année dernière la violence dont voici les sujets: Sois sage, Ô ma violence; Y a-t-il une violence rationnelle ?; Nécessité fait loi. Ou encore un autre thème: Aimer (Aimer, est-ce se perdre ?, Pensez-vous, comme l’a écrit La Rochefoucauld, qu’« il y a des gens qui n’auraient jamais été amoureux s’ils n’avaient jamais entendu parler de l’amour » ?).
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Message par Uranie »

Question intéressante qui mérite réflexion. J'y répondrai demain.
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Message par Uranie »

L'image... A problématiser.
Questions à se poser, en vrac :
- de quelle sorte d'images parlons-nous ? Tableaux, fresques, BD, pub, films, photos, affiches de films, collages, etc. Fonctions différentes.
- mais quelle est la fonction essentielle de l'image, finalement (quelque soit le support) ?
- l'image en tant que représentation personnelle d'un ouvrage. D'où la mauvaise réputation autrefois des romans pour jeunes filles.
- nous vivons dans un monde où l'image est omniprésente. Pourquoi donc ? Pensons au fameux slogan de Paris-Match : "Le poids des mots , le choc des photos".
- penser au fameux tableau de Magritte : "Ceci n'est pas une pipe." Qu'entendait-il par là ?
- un tableau plus récent de Ben : "J'ai rien à vous montrer. Il y a tout à voir."

Image

- on peut se demander quelles sont les similitudes thématiques et formelles entre un poème, un tableau et une photographie. Par exemple, le poème de Breton "L'Union libre" (Clair de terre, 1931), le tableau de Dali Visage de Mae West pouvant être utilisé comma appartement surréaliste et la photographie de Man Ray Le Violon d'Ingres. Vous les trouverez sur internet.
- il s'agit en somme ici de confronter un texte littéraire et une œuvre d'un autre champ artistique de la même époque, c'est-à-dire comprendre ce qui les rapproche et percevoir la spécificité de chaque forme d'expression.
- réfléchir sur le sens de l'image, son pouvoir, sa réinterprétation avec l'exploitation d'objets usuels et la dénonciation de la société de consommation ( les soupes Campbell de Warhol)
- replacer une œuvre dans l'histoire des arts. Vous parlez de Zola (L'Œuvre) => réalisme et naturalisme avec Millet, Courber, Rosa Bonheur.

J'espère que vous trouverez dans ce fatras d'idées quelques orientations.

PS : votre tournure "exhausser l'esprit" n'est pas heureuse. Plutôt "élever". :d
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