Bonjour,
Dans le texte ci-dessous
'Avant son mariage, elle était toujours occupée avec son travail.
Elle ne trouvait pas de temps pour sa famille.
Après son mariage, elle a commencé à consacrer beaucoup de temps à sa famille.'
Comment justifier ici l'emploi du passé composé dans la dernière phrase? Est-ce une action ponctuelle dans le passé introduit par 'Après son mariage'?
C'est difficile à visualiser que 'consacrer du temps à sa famille' est une action ponctuelle, mais plutôt une action sur le long terme.
De plus, comment justifier que après 'Avant son mariage', on utilise l'imparfait, alors qu'après 'Après son mariage', on utilise le passé composé? (je comprends que c'est un bouleversement de situation introduit par 'après son mariage', mais c'est confus je trouve car on utilise 'avant mon mariage'+imparfait).
J'espère avoir été claire
Merci et bonne journée!
Alternance passé composé/imparfait
- Yeva Agetuya
Re: Alternance passé composé/imparfait
Bonjour.
Avant son mariage, elle avait une occupation continue.
"Après son mariage" est placé comme borne.
Ce sens est renforcé par "elle a commencé". On pourrait aussi utiliser le passé simple : "elle commença".
Donc c'est ce sens de borne qui permet l'emploi d'un temps ponctuel.
Ce n'est que mon avis.
Avant son mariage, elle avait une occupation continue.
"Après son mariage" est placé comme borne.
Ce sens est renforcé par "elle a commencé". On pourrait aussi utiliser le passé simple : "elle commença".
Donc c'est ce sens de borne qui permet l'emploi d'un temps ponctuel.
Ce n'est que mon avis.
- Perkele
C'est aussi une action du passé récent (dans le récit) qui a des conséquences qui se poursuivent sans le présent (du récit).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Tu as raison, mais l'action ponctuelle, ce n'est pas "consacrer du temps à sa famille" mais "commencer à ...". En effet, en principe, on ne commence qu'une fois et après c'est bon !Comment justifier ici l'emploi du passé composé dans la dernière phrase? Est-ce une action ponctuelle dans le passé introduit par 'Après son mariage'?
C'est difficile à visualiser que 'consacrer du temps à sa famille' est une action ponctuelle, mais plutôt une action sur le long terme.
Du reste, si on n'employait pas "commencer à" mais directement "consacrer du temps...", on pourrait utiliser l'imparfait, qui marque une habitude dans le passé : « Après son mariage, elle consacrait beaucoup de temps à sa famille.» Cela dit, même dans ce cas, le passé simple pourrait se défendre : « Après son mariage, elle consacra beaucoup de temps à sa famille.» L'utilisation de ce temps insiste alors sur le changement brusque opéré après le mariage.