sujet pronominal dans une proposition participiale
sujet pronominal dans une proposition participiale
Hello,
Je m'interroge... Peut-on utiliser un sujet pronominal comme sujet d'une proposition participiale ?
Par exemple :
Madame n'ayant pas appliqué le jugement, Monsieur récupère la garde de leur fille.
Madame ne s'étant pas conformée au jugement, Monsieur récupère la garde de leur fille.
OK. Pour moi, c'est bon. Mais peut-on écrire :
Elle n'ayant pas appliqué le jugement, Monsieur récupère la garde de leur fille.
Elle ne s'étant pas conformée au jugement, Monsieur récupère la garde de leur fille.
Techniquement (syntaxe), je ne vois pas où ce pourrait coincer, mais je trouve que cela fait
un peu surprenant à l'oreille.
Qu'en pense la compagnie ?
Je m'interroge... Peut-on utiliser un sujet pronominal comme sujet d'une proposition participiale ?
Par exemple :
Madame n'ayant pas appliqué le jugement, Monsieur récupère la garde de leur fille.
Madame ne s'étant pas conformée au jugement, Monsieur récupère la garde de leur fille.
OK. Pour moi, c'est bon. Mais peut-on écrire :
Elle n'ayant pas appliqué le jugement, Monsieur récupère la garde de leur fille.
Elle ne s'étant pas conformée au jugement, Monsieur récupère la garde de leur fille.
Techniquement (syntaxe), je ne vois pas où ce pourrait coincer, mais je trouve que cela fait
un peu surprenant à l'oreille.
Qu'en pense la compagnie ?
- Uranie
Re: sujet pronominal dans une proposition participiale
Pour moi, c'est la première proposition qui l'emporte.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Je suis bien d'accord.... Mais est-ce que la seconde syntaxe, avec un pronom comme sujet, est techniquement acceptable ?
- Yeva Agetuya
Notons que cela marche avec un pronom complément :
Lui n'ayant pas appliqué le jugement, Madame récupère la garde de leur fille.
Voila ! J'ai compris. C'est un problème de pronom conjoint vs. pronom disjoint. C'est différent au masculin (il/lui), alors qu'au féminin il n'y a pas de changement (elle).
Non, je ne crois pas que ce soit la raison, même si cela peut jouer un certain rôle, dans la mesure où l'identité du pronom conjoint et disjoint "elle" introduit plus facilement une ambiguïté désagréable.
Mais en fait, on s’aperçoit que ça ne marche pas vraiment mieux avec des pronoms comme il/lui qui sont bien différents dans leurs deux formes.
Inversons les genres :
Monsieur n'ayant pas appliqué le jugement, Madame récupère la garde de leur fille.
Monsieur ne s'étant pas conformé au jugement, Madame récupère la garde de leur fille.
Est-ce que
Lui ne s'étant pas conformé au jugement, Madame récupère la garde de leur fille.
est vraiment mieux que les formules initiales ? Je ne trouve pas, ce n’est ni meilleur, ni pire.
Même
Moi n'ayant pas appliqué le jugement, Madame récupère la garde de leur fille.
Moi ne m'étant pas conformé au jugement, Madame récupère la garde de leur fille.
ne me paraît idéal non plus, même si sa grammaticalité n’est pas vraiment en cause. Ce n’est pas ainsi « qu’on cause » !
Mais en fait, on s’aperçoit que ça ne marche pas vraiment mieux avec des pronoms comme il/lui qui sont bien différents dans leurs deux formes.
Inversons les genres :
Monsieur n'ayant pas appliqué le jugement, Madame récupère la garde de leur fille.
Monsieur ne s'étant pas conformé au jugement, Madame récupère la garde de leur fille.
Est-ce que
Lui ne s'étant pas conformé au jugement, Madame récupère la garde de leur fille.
est vraiment mieux que les formules initiales ? Je ne trouve pas, ce n’est ni meilleur, ni pire.
Même
Moi n'ayant pas appliqué le jugement, Madame récupère la garde de leur fille.
Moi ne m'étant pas conformé au jugement, Madame récupère la garde de leur fille.
ne me paraît idéal non plus, même si sa grammaticalité n’est pas vraiment en cause. Ce n’est pas ainsi « qu’on cause » !
Ben... je suis tout à fait d'accord... mais comment fait-on alors ?
- Yeva Agetuya
Le jugement étant ce qu'il était, et moi n'ayant pas appliqué ce jugement, Madame récupère la garde de notre fille.
N'est-ce point correct ?
N'est-ce point correct ?
Si. Dans ces affaires, l'important est le contexte qui permet de comprendre clairement qui est désigné par les pronoms et même par certains noms.
Ainsi seul le contexte peut éclairer le lien entre lui/moi et Madame.
Ainsi seul le contexte peut éclairer le lien entre lui/moi et Madame.
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Utiliser un pronom personnel comme sujet dans une proposition participiale est syntaxiquement correct, et ça reste parfaitement compréhensible. Cela dit, à l’oral, cela peut effectivement sonner un peu inhabituel ou lourd. Mais sur le plan grammatical, il n’y a rien à redire ! En écrivant ainsi, tu montres une bonne maîtrise de la langue. D’ailleurs, cette précision et cette capacité à formuler des phrases claires et structurées sont des atouts précieux, que ce soit dans des discussions sérieuses ou même sur un site comme SPAM. Cela peut vraiment booster ta confiance et t’aider à t’exprimer avec fluidité.
Dernière modification par docfreska le sam. 21 déc. 2024, 17:56, modifié 1 fois.
- Perkele
Et avec celui-ci/celle-ci ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Pour moi, cela fonctionne tout aussi bien avec celle-ci/celui-ci... mais comme signalé plus haut par notre ami Leclerc, il faut quand même s'assurer que le formulation globale et le contexte général permettent de bien identifier ce que reprend le pronom utilisé.