Doute sur une figure de style (oxymore)
- Tobias
- Localisation : https://www.pass-education.fr/la-planet ... e-lecture/
Doute sur une figure de style (oxymore)
Bonjour,
En préparant une séquence sur une poésie, j'hésite sur l'analyse d'une expression. Peut-on vraiment parler d'oxymore pour "un silence éloquent" ?
Je pose la question car plusieurs "manuels" le présentent comme exemple type, mais j'ai un doute vu que "silence éloquent" est devenu une expression assez courante. Mes élèves ne perçoivent d'ailleurs plus vraiment l'opposition.
Un avis ?
En préparant une séquence sur une poésie, j'hésite sur l'analyse d'une expression. Peut-on vraiment parler d'oxymore pour "un silence éloquent" ?
Je pose la question car plusieurs "manuels" le présentent comme exemple type, mais j'ai un doute vu que "silence éloquent" est devenu une expression assez courante. Mes élèves ne perçoivent d'ailleurs plus vraiment l'opposition.
Un avis ?
Re: Doute sur une figure de style (oxymore)
C'est la rançon du succès de l'expression. Elle me semble bien un oxymore au sens propre : un silence ne parle pas et n'est donc pas éloquent au sens propre, mais bien sûr on peut l’interpréter et trouver qu'il nous en dit long (quoiqu'on puisse aussi largement se méprendre sur son interprétation car, justement, il n'est pas si éloquent que ça !). Bref, cet oxymore est devenu un cliché. L'un n'empêche pas l'autre, mais je comprends que vos élèves finissent par ne plus percevoir l'oxymore, n'étant pas surpris par lui.
- Hippocampe
Ça fait penser à un silence assourdissant.
Ça me fait penser aussi à une métaphore dont on ne ressent plus l'aspect métaphorique qui n'est alors plus vraiment une métaphore. C'est une des définitions de la catachrèse.
Exemple : les ailes d'un moulin.
Peut-être y a-t-il ou y aura-t-il un mot désignant un oxymore qu'on ne ressent plus comme tel.
Mais là je fais du vocabulaire-fiction.
Ça me fait penser aussi à une métaphore dont on ne ressent plus l'aspect métaphorique qui n'est alors plus vraiment une métaphore. C'est une des définitions de la catachrèse.
Exemple : les ailes d'un moulin.
Peut-être y a-t-il ou y aura-t-il un mot désignant un oxymore qu'on ne ressent plus comme tel.
Mais là je fais du vocabulaire-fiction.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- freddy.lombard
Un silence éloquent est un silence qui en dit long.
Hi, hi, Freddy ! J'avais dit la même chose deux messages plus haut (ou plus bas !).
- Hippocampe
Et c'est quand il y a un temps mort qu'il faut tuer le temps.freddy.lombard a écrit : ↑lun. 11 nov. 2024, 18:22 Un silence éloquent est un silence qui en dit long.
Tuer un temps mort, c'est beau comme de l'antique !
- Tobias
Ce petit revirement m'a bien fait rire. On dirait que mon "silence éloquent" a inspiré pas mal de bavards
En même temps avec @hippocampe qui sort sa catachrèse et @Perluète qui tue le temps mort... je me sens moins seul dans mes délires de prof
En même temps avec @hippocampe qui sort sa catachrèse et @Perluète qui tue le temps mort... je me sens moins seul dans mes délires de prof
- Hippocampe
D'où l'intérêt de venir ici.
Reviens.
Reviens.
- Tobias
Mon intérêt profond pour la langue m'a naturellement amené ici. Donc bien entendu, je compte y rester.