Tobias
- Tobias
- Localisation : https://www.pass-education.fr/la-planet ... e-lecture/
Tobias
Bonjour,
Je me présente rapidement : prof de français en collège, j'enseigne aussi quelques heures en lycée cette année. Le grand écart entre les niveaux m'amène souvent à m'interroger sur la façon d'aborder certaines notions.
Je découvre votre forum en cherchant des réponses à certaines questions de langue qui me tracassent. J'apprécie particulièrement la section grammaire qui semble très active.
Au plaisir d'échanger avec vous sur ces sujets qui nous passionnent tous ici
Je me présente rapidement : prof de français en collège, j'enseigne aussi quelques heures en lycée cette année. Le grand écart entre les niveaux m'amène souvent à m'interroger sur la façon d'aborder certaines notions.
Je découvre votre forum en cherchant des réponses à certaines questions de langue qui me tracassent. J'apprécie particulièrement la section grammaire qui semble très active.
Re: Ma présentation
Bonjoir Tobias et bienvenue.
Au plaisir de vous lire dans de futurs échanges.
Au plaisir de vous lire dans de futurs échanges.
- Hippocampe
Bonjour Tobias et mille fois bienvenue.
Tu fais erreur : ce qui est actif ici, ce sont les jeux et c'est dommage. N'hésite pas à poser plein de questions de grammaire, d'orthographe, de syntaxe, de littérature, de médecine homéopathique ou de cuisine moderne. Toi et les autres nouveaux.
Le forum y retrouvera son équilibre et sa vocation.
Naturellement si tu veux aussi jouer tu es encore le bienvenu.
Tu fais erreur : ce qui est actif ici, ce sont les jeux et c'est dommage. N'hésite pas à poser plein de questions de grammaire, d'orthographe, de syntaxe, de littérature, de médecine homéopathique ou de cuisine moderne. Toi et les autres nouveaux.
Le forum y retrouvera son équilibre et sa vocation.
Naturellement si tu veux aussi jouer tu es encore le bienvenu.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Jacques-André-Albert
Après consultation du secteur concerné, où je ne vais jamais, je constate que vous avez proposé huit jeux depuis le mois de juillet. Pourtant vous déplorez la prédominance de cette activité.Hippocampe a écrit : ↑lun. 11 nov. 2024, 9:25 Bonjour Tobias et mille fois bienvenue.
Tu fais erreur : ce qui est actif ici, ce sont les jeux et c'est dommage.
Avant la création de cette rubrique généralités, le forum ne traitait que des questions de langue. Libre à tout un chacun de focaliser son attention sur les sujets de langue et de passer moins de temps sur les jeux. À mon avis, la section généralités devrait être détachée du forum et faire l'objet d'un autre forum.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Je crains que si nous divisions ainsi le forum en deux, la partie purement "langue française" irait à sa mort certaine, car il y a très peu d'intervenants : la plupart des anciens sont partis ou se taisent, et il y a fort peu de nouveaux. J'apprécie d'autant plus l'arrivée de Tobias.
L'avantage de cet afflux momentané de jeux est de redonner une certaine visibilité du forum dans les recherches sur Internet, et d'augmenter les recettes publicitaires, ce qui permet d'envisager la poursuite du forum sans avoir à contribuer financièrement à son entretien.
L'avantage de cet afflux momentané de jeux est de redonner une certaine visibilité du forum dans les recherches sur Internet, et d'augmenter les recettes publicitaires, ce qui permet d'envisager la poursuite du forum sans avoir à contribuer financièrement à son entretien.
- Hippocampe
Je suis bien d'accord. Quel que soit le domaine du forum, quand on débarque dessus et qu'on y voit trois messages par mois, on laisse tomber et on va voir ailleurs. On pense que si on pose une question on a peu de chance d'obtenir une réponse.
Ici on a un vivier d'intervenants réguliers grâce aux jeux. Ce vivier est petit, certes, mais comprend quelques personnes très bonnes en français qui peuvent répondre rapidement aux questions "sérieuses" car elles ont le niveau nécessaire et car elles viennent souvent grâce aux jeux.
Si on supprimait les jeux ces personnes ne viendraient plus que rarement et le forum mourrait.
Il faut savoir que les forums qui meurent, ça existe.
Quant à moi j'ai créé plusieurs jeux et je suis content de moi car je fais du bien au forum. D'autres ont suivi mon exemple en créant d'autres jeux. Tant mieux.
J'ajoute que je suis content quand des gens posent des questions de grammaire. J'en pose moi-même. Je ne suis pas obsédé par les jeux.
Remarque : il faudrait peut-être créer une rubrique pour les jeux mais c'est une autre histoire.
J'en profite pour dire que plus il y a de passages sur un forum mieux il se porte matériellement, en particulier grâce aux publicités. Quand on clique sur une publicité apparaissant sur le forum on rapporte de l'argent audit forum. Donc faites comme moi : allez voir les publicités. Un forum coûte de l'argent pour fonctionner. Il ne fonctionne pas grâce au Saint-Esprit.
Bis répétition placent :
Si on se limitait aux messages "sérieux" il n'y aurait plus que trois pelés et deux tondus à venir avec un message par semaine. Et le forum... RIP.
Et enfin... on peut jouer sérieusement !
Ici on a un vivier d'intervenants réguliers grâce aux jeux. Ce vivier est petit, certes, mais comprend quelques personnes très bonnes en français qui peuvent répondre rapidement aux questions "sérieuses" car elles ont le niveau nécessaire et car elles viennent souvent grâce aux jeux.
Si on supprimait les jeux ces personnes ne viendraient plus que rarement et le forum mourrait.
Il faut savoir que les forums qui meurent, ça existe.
Quant à moi j'ai créé plusieurs jeux et je suis content de moi car je fais du bien au forum. D'autres ont suivi mon exemple en créant d'autres jeux. Tant mieux.
J'ajoute que je suis content quand des gens posent des questions de grammaire. J'en pose moi-même. Je ne suis pas obsédé par les jeux.
Remarque : il faudrait peut-être créer une rubrique pour les jeux mais c'est une autre histoire.
J'en profite pour dire que plus il y a de passages sur un forum mieux il se porte matériellement, en particulier grâce aux publicités. Quand on clique sur une publicité apparaissant sur le forum on rapporte de l'argent audit forum. Donc faites comme moi : allez voir les publicités. Un forum coûte de l'argent pour fonctionner. Il ne fonctionne pas grâce au Saint-Esprit.
Bis répétition placent :
Si on se limitait aux messages "sérieux" il n'y aurait plus que trois pelés et deux tondus à venir avec un message par semaine. Et le forum... RIP.
Et enfin... on peut jouer sérieusement !
Dernière modification par Hippocampe le ven. 22 nov. 2024, 18:00, modifié 1 fois.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- freddy.lombard
Bonjour Tobias. Bienvenue sur le forum.
- Yeva Agetuya
Bienvenue chez nous.
- Perkele
Bienvenue Tobias.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Uranie
Re: Tobias
Bonjour Tobias. Je suppose que vous traitez un question de langue dans chaque séquence ? Comment peut-on vous aider concrètement ?Tobias a écrit : ↑lun. 11 nov. 2024, 8:02 Bonjour,
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)