Ne sachant pas très bien où mettre ce message traitant de plusieurs sujets , je choisis cet emplacement.
Dans un dossier spécial en date du 9 novembre, ce quotidien reprend un article du site officiel d'une grande course à la voile édité le 7 novembre.
La sécurité des marins est incontournable […]. Afin de limiter les risques de collision avec la mégafaune marine, deux Zones de Protection de la Biodiversité (ZPB) ont été mises en place […] Il s’agit d’un acronyme que les marins, et bien sûr le grand public, utiliseront […] Deux ZPB ont été définies pour cette édition 2024. La première se situe aux Açores, habitat essentiel et zone de passage sur la route migratoire d’espèces de rorquals, baleines et cachalots. La deuxième est située au Cap-Vert, une zone de reproduction et de mise à bas historique de baleines à bosse durant l’hiver austral (octobre à mars) […]
Sauf erreur ou perte de mémoire de ma part :
- ZPB est un sigle (comme PDG, SNCF, etc.) et non un acronyme (comme PACA, OTAN, NASA, ESA, etc.)
- Sauf inversion des pôles, dans l'hémisphère sud, l'hiver, hiver austral, s'étend de juin à septembre.
- Quant à la zone de mise à bas historique des baleines à bosse, j'ai du mal à en saisir le sens !
Ne serait-ce pas plutôt la zone de mise bas, auquel cas zone de reproduction suffisait et pourquoi historique ? À moins qu'il ne s'agisse d'une aire dans laquelle on abat ces pauvres baleines (mise à bas dans son sens d'abattage) …
Vocabulaire: sigle/acronyme, hiver austral, mise bas/mise à bas
- Hippocampe
Re: Vocabulaire: sigle/acronyme, hiver austral, mise bas/mise à bas
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
- Yeva Agetuya
- Perkele
"Historique" en place de "habituel" est à la mode.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
L'éternel problème de la poule ou de l'œuf ?Yeva Agetuya a écrit : ↑ven. 15 nov. 2024, 13:51La reproduction a-t-elle lieu lors de l'accouplement ou lors de l'accouchement ?
Il semble que pour l'université de Genève, ce soit plutôt l'œuf : https://www.unige.ch/medias/2024-2/loeu ... -dit-loeuf