Recherche prépositions

Répondre
Jacques

Recherche prépositions

Message par Jacques »

On a perdu des quantités de prépositions, qui ont disparu de toutes sortes de phrases. Prière à ceux qui les retrouveraient de les rapporter sur ce forum où nous en ferons le meilleur usage. Exemples :
– entendu à la radio « La compagnie aérienne Chose propose jusqu'à cinquante vols semaine »
– catalogue publicitaire pour une vente ambulante d'outillage « Connectez-vous sur notre site Internet pour connaître les prochains passages camion » ; sans parler des analyses ADN, des séances photos et autres couteaux acier munis d'un manche bois, et encore des huiles moteur. La crise a commencé avec les kilomètres heure longtemps fustigés par les linguistes et grammairiens, qui ont fini par baisser les bras et estimer que l'on pouvait tolérer cette tournure, parce qu'on écrit souvent km/h. Et le raz-de-marée de la bêtise de s'engouffrer dans la brèche.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

De tous vos exemples, ceux qui m'horripilent le plus sont vols semaine, passages camion, couteaux acier et manche bois (on ne dit pas encore chèque bois :lol: ).
On peut imaginer qu'un jour, avec l'insertion d'un trait d'union, ils deviennent des noms composés.
Jacques

Message par Jacques »

Je n'en serais pas étonné, le trait d'union a l'air de progresser sérieusement dans l'écriture, on le trouve un peu partout, y compris pour lier un nom et un adjectif qualificatif ou entre un verbe et un adverbe : la construction du genre entrez-vite en est un exemple pas vraiment rare. J'ai en effet donné les exemples qui m'irritent le plus aussi, mais rappelons-nous que j'avais cité il y a quelque temps cet artisan qui disait fabriquer des « caisses bois » et sortir « quatre cents caisses bois mois ».
JR

Message par JR »

Certaines personnes s'expriment comme des formulaires administratifs.
Bien que le sujet soit un peu différent, votre histoire me rappelle ce contrôleur SNCF qui m'a infligé un PV (jamais payé depuis plus de 30 ans) pour circulation avec une carte orange "zone 5".
Chacun sait qu'une carte orange comporte au moins 2 zones, et qu'une carte orange "zone 5" ne peut donc pas exister. La mienne était valable pour la totalité des 5 zones existant à cette époque : c'était donc une carte 5 zones (ou mieux : zones 1 à 5), et non une carte "zone 5", que j'avais complétée avec un billet correspondant au reste du parcours, ma destination étant située hors zones carte orange.
L’ignorance est mère de tous les maux.
François Rabelais
Jacques

Message par Jacques »

Si vous voulez explorer la bêtise administrative, le forum se transformera en encyclopédie tant le domaine est vaste. Je vous conterai moi aussi une histoire authentique : un homme de ma connaissance avait voulu faire renouveler la carte d'identité de sa belle-fille, qui était périmée (la carte, pas la belle-fille). Il se rendit donc au commissariat de police, où on lui dit qu'il devait fournir un extrait d'acte de naissance. Il alla donc aussitôt à la mairie de naissance de la belle-fille, qui était proche. Et là, on lui annonça que pour obtenir ce document, il fallait présenter une carte d'identité en cours de validité.
Je ne résiste pas au désir de vous donner une citation. Elle est d'Émile de Girardin, journaliste du début du XXe siècle :
Il semble que l'administration, en France, ait pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est effectivement son rôle, il faut reconnaître qu'elle le remplit de façon exemplaire.
Manni-Gédéon

Message par Manni-Gédéon »

Voyant que la tournure que j'ai relevée récemment a déjà fait l'objet d'une discussion bien avant mon arrivée, je déterre un ancien sujet.

Dans une émission de la TSR qui parlait d'une petite entreprise qui vend des paniers du maraîcher (légumes et fruits de saison vendus directement au consommateur), on nous dit qu'ils écoulent plus de 200 paniers/semaine. Mais ce n'est qu'une goutte dans le raz-de-marée...

Vos histoires d'administration me rappellent l'épisode de la maison qui rend fou dans Les Douze Travaux d'Astérix.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Et malheureusement les quelques prépositions encore utilisées le sont à tort et à travers ; je me souviens d'avoir entendu ce midi, dans une émission de télévision « s'abstraire au contexte ».
Jacques

Message par Jacques »

manni-gedeon a écrit :
Dans une émission de la TSR qui parlait d'une petite entreprise qui vend des paniers du maraîcher (légumes et fruits de saison vendus directement au consommateur), on nous dit qu'ils écoulent plus de 200 paniers/semaine.
Vos histoires d'administration me rappellent l'épisode de la maison qui rend fou dans Les Douze Travaux d'Astérix.
De la même veine, il y avait aussi cet artisan qui disait : « Je fabrique des caisses bois et des palettes, je sors quatre cents caisses bois mois ».
La maison-qui-rend-fou : un des chefs-d'œuvre de la série Astérix. Exagéré bien sûr, mais en France il y a un peu et même beaucoup de cela.
JR

Message par JR »

Jacques-André-Albert a écrit :Et malheureusement les quelques prépositions encore utilisées le sont à tort et à travers ; je me souviens d'avoir entendu ce midi, dans une émission de télévision « s'abstraire au contexte ».
Et on entend couramment invoquer la solidarité à X... : à l'origine, il y a confusion (volontaire) avec charité ou soutien.
François Rabelais
Jacques-André-Albert

Entendu ce soir : « on est sur des niveaux de radioactivité très faibles ».
« Sur » est une préposition à la mode : j'habite sur Paris, et dans le domaine de l'œnologie, « on est là sur une note florale ».
JR

Message par JR »

Pourtant, on n'est jamais sur de rien ! :lol:
François Rabelais
Sgavaudura

Message par Sgavaudura »

Jacques a écrit :Si vous voulez explorer la bêtise administrative, le forum se transformera en encyclopédie tant le domaine est vaste. Je vous conterai moi aussi une histoire authentique : un homme de ma connaissance avait voulu faire renouveler la carte d'identité de sa belle-fille, qui était périmée (la carte, pas la belle-fille). Il se rendit donc au commissariat de police, où on lui dit qu'il devait fournir un extrait d'acte de naissance. Il alla donc aussitôt à la mairie de naissance de la belle-fille, qui était proche. Et là, on lui annonça que pour obtenir ce document, il fallait présenter une carte d'identité en cours de validité.
Je ne résiste pas au désir de vous donner une citation. Elle est d'Émile de Girardin, journaliste du début du XXe siècle :
Il semble que l'administration, en France, ait pour unique fonction de ne rien faire et de tout empêcher. Si tel est effectivement son rôle, il faut reconnaître qu'elle le remplit de façon exemplaire.
En Italie la carte d'identité est delivrée et renouvelée par la Mairie, on ne doit pas fournir un extrait de l'acte de naissance, il faut attendre, s'il n y a pas de queue et la carte d'identité est de papier, 5/10 minutes (si la carte est électronique il faut attendre 1/2 jours). Ceci pour les étrangers aussi.
J'ai vu beaucoup de fois la surprise dans les yeux des français résident en Italie. En France, si je ne me trompe pas, il faut attendre 2/3 mois...
Jacques-André-Albert

Attention, Sgavaudura ! Le trait oblique (/) en France au moins, peut représenter la barre de fraction : c'est ainsi qu'on peut comprendre, dans voter intervention, qu'il faut attendre cinq dixièmes de minutes, un demi-jour (une demi-journée) ou deux tiers de mois.
De toute façon, il est conseillé d'éviter ce genre de signe typographique ambigu ; écrivez plutôt : cinq à dix minutes, un à deux jours, deux à trois mois, à la rigueur avec les chiffres.
Perkele

Message par Perkele »

Sgavaudura a écrit :
Jacques a écrit :Si vous voulez explorer la bêtise administrative, le forum se transformera en encyclopédie tant le domaine est vaste. Je vous conterai moi aussi une histoire authentique : un homme de ma connaissance avait voulu faire renouveler la carte d'identité de sa belle-fille, qui était périmée (la carte, pas la belle-fille). Il se rendit donc au commissariat de police, où on lui dit qu'il devait fournir un extrait d'acte de naissance. Il alla donc aussitôt à la mairie de naissance de la belle-fille, qui était proche. Et là, on lui annonça que pour obtenir ce document, il fallait présenter une carte d'identité en cours de validité.
En Italie la carte d'identité est delivrée et renouvelée par la Mairie, on ne doit pas fournir un extrait de l'acte de naissance, il faut attendre, s'il n y a pas de queue et la carte d'identité est de papier, 5/10 minutes (si la carte est électronique il faut attendre 1/2 jours). Ceci pour les étrangers aussi.
J'ai vu beaucoup de fois la surprise dans les yeux des français résident en Italie. En France, si je ne me trompe pas, il faut attendre 2/3 mois...
C'est plus rapide à présent ! :D
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques

Message par Jacques »

Outre l'ambigüité signalée par JAA, il y a lieu d'écrire les valeurs numériques en lettres, sauf lorsqu'il s'agit d'unités de mesure.
Répondre