14 janvier
DIVERS
Jour du chat.
Le chat domestique a une longévité atteignant régulièrement 12 à 18 ans. Creme Puff (3 août 1967 au 6 août 2005), qui mourut à l’âge de 38 ans et 3 jours, est le plus vieux chat jamais enregistré, selon l’édition 2007 du livre Guinness des records ; il vivait avec son propriétaire, Jake Perry, à Austin, Texas, États-Unis. Le précédent record était antérieurement détenu par Puss, chat tigré britannique mort en 1939 à l’âge de 36 ans.
Ci-dessous, la déesse nordique Freyja dans son char tiré par ses chats, Nils Blommér, 1852.
Georges Brassens était un amoureux des chats, il en possédait neuf lorsqu’il vivait Impasse Florimont à Paris. Il leur dédia plusieurs vers dont ceux-ci dans sa chanson Le Testament :
Qu’il boive mon vin, qu’il aime ma femme,
Qu’il fume ma pipe et mon tabac,
Mais que jamais, mort de mon âme,
Jamais il ne fouette mes chats ;
Quoique je n’aie pas un atome,
Une once de méchanceté,
S’il fouette mes chats, y’a un fantôme
Qui viendra le persécuter.
1914 : l'écrivain Maxime Gorki est autorisé à rentrer en Russie tsariste après huit ans d’exil ; la tragédienne Sarah Bernhardt reçoit la Légion d'honneur française.
NAISSANCES
1841 : Berthe Morisot, peintre française († 2 mars 1895). Impressionnisme.
1850 : Pierre Loti, écrivain français († 10 juin 1923).
1896 : John Dos Passos, écrivain américain († 28 septembre 1970).
1920 : Jean Dutourd, romancier, essayiste et académicien français († 17 janvier 2011).
1956 : Étienne Daho, chanteur français, auteur, compositeur, interprète.
DC
1753 : George Berkeley, philosophe irlandais (° 12 mars 1685).Empirisme (cf. Locke et Hume).
1898 : Lewis Carroll, mathématicien, logicien et écrivain britannique (° 27 janvier 1832).
ALICE
1951 : Maxence Van der Meersch, écrivain français (° 4 mai 1907).Prix Goncourt 1936.
1977 : Anaïs Nin, femme de lettres américaine (° 21 février 1903).
Elle doit sa notoriété à la publication de journaux intimes qui s'étalent sur plusieurs décennies et offrent une vision profonde de sa vie privée et de ses relations. La version non censurée de ses journaux n'a pu être publiée qu'après sa mort et celle de son mari. Elle est aussi l'une des premières femmes à arriver à faire publier des ouvrages érotiques.
Les cinq victimes de l'accident d'hélicoptère du rallye Dakar 1986 : François-Xavier Bagnoud, pilote suisse (24 ans) ; Daniel Balavoine, chanteur et militant français (° 5 février 1952) ; Jean-Paul Le Fur, technicien de radio (36 ans) ; Nathalie Odent, journaliste française de presse écrite (25 ans) ; Thierry Sabine, organisateur français de la course et d'autres rallyes (° 13 juin 1949).
2000 : Alphonse Boudard, écrivain français (° 17 décembre 1925).
= = =
Journée mondiale de la logique.
Bonne journée !