« Enlève tes chaussons, mets tes chaussures ! »
- Jacques
Ah oui, j'en ai vu de ces élèves qui, pendant toute la récréation, faisaient le tour de la cour avec leur cahier épinglé dans le dos, ou un bonnet d'âne sur la tête, ou un écriteau, toujours dans le dos, avec une mention dégradante du genre je suis un cochon, je suis bête, et Dieu sait quoi d'autre.
Sans parler de toutes sortes de châtiments corporels. Elle était belle, la discipline.
Godasses une malpolitesse, c'était de la pruderie de style victorien ! Ce n'est même pas vraiment de l'argot.
Il faut entendre de nos jours le langage des écoliers, c'est bien autre chose. Les mots les plus orduriers ne leur font pas peur.
Sans parler de toutes sortes de châtiments corporels. Elle était belle, la discipline.
Godasses une malpolitesse, c'était de la pruderie de style victorien ! Ce n'est même pas vraiment de l'argot.
Il faut entendre de nos jours le langage des écoliers, c'est bien autre chose. Les mots les plus orduriers ne leur font pas peur.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
- Jacques
Le comble du sadisme et de l'humiliation. D'autant que l'énurésie échappe à la volonté de celui qui en est victime. Je garde une rancune éternelle aux enseignants de mon enfance et de mon adolescence pour leurs pratiques barbares.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
-
Je tends à croire que les témoins de la scène qui se la rappellent trouvent honteux surtout le comportement de l’institutrice !GB-91 a écrit :A huit ou neuf ans, j’ai traversé le village de mon enfance porteur d’un écriteau sur l’abdomen « JE SUIS MALPOLI » suivi de l'institutrice chargée de mon éducation.
J'en suis encore rouge de honte.
J’avais dit « godasses » au lieu dire « chaussures ».
- Manni-Gédéon
En Suisse romande, nous utilisons chaussons et pantoufles dans le même sens que vous.Perkele a écrit :Moi, j'ai été étonnée de voir désigner "chaussons" des objets que j'appelais "pantoufles" (les chaussons étant tricotés et destinés aux nourrissons).
J'ai été encore plus étonnée de les voir appeler "patins" dans la famille de mon mari, ce que j'appelais "patins" devenant "patinettes"...![]()
Sinon "chaussures" (qui se chaussent) et "souliers" (qui servent à aller sur le sol) sont interchangeables pour moi.
Pour moi, les patins s'enfilent par-dessus les chaussures et chaussure est moins restrictif que soulier.
Les basket (qu'on appelait pantoufles de gym quand j'étais enfant) sont des chaussures, mais pas des souliers.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Manni-Gédéon
J'ai connu ces patins-là.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Gandhi, La Jeune Inde
- Jacques-André-Albert
Visiblement, ce ne sont pas des pantoufles.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Re: « Enlève tes chaussons, mets tes chaussures ! »
Votre réflexion est fascinante et touche à quelque chose de profond dans l’évolution de la langue et de notre rapport aux mots. En effet, il est frappant de constater comment certains termes, comme "soulier", semblent peu à peu s’effacer au profit d’autres, comme "chaussure", qui finissent par englober des réalités autrefois distinctes. Ce glissement sémantique n’est pas anodin : il reflète sans doute des changements culturels, sociaux, et même psychologiques.
___
chausson-fourre.fr
___
chausson-fourre.fr
Dernière modification par Gérardo le lun. 27 janv. 2025, 12:44, modifié 1 fois.
Est-ce une chose sûre des sous liés?
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Antoine de Saint-Exupéry
- Perkele
Ça dépend de la marque
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Yeva Agetuya
J'apprends que "chaussure" est un terme générique et que le soulier est un modèle de chaussure.
-
Re:
En 1964 au réfectoire du collège j'ai mis en colère la surveillante générale pour avoir demandé "du jus" au lieu de "de la sauce" (pourtant...). Elle ne m'a rien dit mais un peu plus tard a déclaré à ma mère, une collègue prof au lycée de la ville, qu'elle avait failli lui téléphoner pour l'en avertir. Aux dires de ma mère elle en était encore bouleversée d'indignation.