gare Austerlitz

jean81

Re: gare Austerlitz

Message par jean81 »

Leclerc92 a écrit : lun. 03 févr. 2025, 22:34 Il en est du nom des gares comme du nom des rues : rue de Paris, rue Rome, avenue des Champs-Élysées, place du Guatemala.
À noter que la gare d'Austerlitz a longtemps eu le nom officiel de gare d'Orléans.
Petite anomalie : on parle de la gare Montparnasse alors qu'on devrait théoriquement parler de la gare du Montparnasse.
Toponyme ou pas j'aurai mieux compris le D' si on avait conservé de l 'appellation originelle la ville d'"Orléans Austerlitz" mais Austerlitz me semble plus conforme à un hommage à Napoléon qu à une logique de lieux.En définitive si 'Austerlitz la ville, possède une gare le droit du sol donne à l évidence l'appellation de gare d'Auterlitz la vraie! il y aurait alors 2 gares Austerlitz? c'est pourquoi le toponyme actuel donne beaucoup plus d ambiguïté que de clarté pour sa désignation
je me permets ces réflexions mais je conviens que celles ci peuvent avoir d autres et meilleures raisons :lol:
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Bonjour jean81,
Votre argument sur les deux gares ne me convainc pas. Lyon, la ville, a bien une gare (elle en a même deux), cela n'empêche pas d'avoir la gare de Lyon à Paris, sans ambiguïté.
Au demeurant, la ville d'Austerlitz s'appelle depuis belle lurette Slavkov u Brna, si bien que la gare d'Austerlitz à Paris ne saurait être confondue avec celle de Slavkov u Brna !
Quant à l'hommage à Napoléon au travers de ses victoires, il n'enlève rien au principe du "de" : avenue d'Iéna, pont d'Iéna, place d'Iéna, avenue d'Eylau, avenue de Friedland, avenue de Wagram (mais j'avoue que je parle de la place Wagram plutôt que de la place de Wagram ; même phénomène qu'avec la place Clichy :oops: ).
Pour Waterloo, il faut passer en Angleterre. Moi, je dis la gare de Waterloo, mais là, l'usage peut être un peu différent, d'autant qu'on parle plus souvent de Waterloo Station.
Enfin, puisque vous avez travaillé à la gare d'Austerlitz, il est possible que les usages des professionnels diffèrent sur ce point des usages du grand public. C'est comme un ami qui travaille dans l'aviation, il ne sait pas nommer les aéroports autrement que par leur nom de code professionnel CDG, ORY, etc.
jean81

Message par jean81 »

Je suis partiellement convaincu par votre argumentation mais si demain La FRANCE bat les ANGLAIS en rugby alors j'adhèrerai intégralement et sans restrictions à votre thèse et Waterloo Station sera réduit à une broutille :( :( :( :( :( bonne soirée
Répondre