Pour moi, c'est un véritable problème métaphysique, voire ontologique.
Certains essaient de nous faire peur, d'autres tentent de nous rassurer.
Qu'est-ce que l'intelligence ? Il me semble qu'elle est le propre de l'homme, voire de certains animaux.
L'homme, tellement intelligent donc, a créé une intelligence qui n'a rien d'humain.
Certains disent que jamais une création (l'IA) ne pourra dépasser son créateur. Voire…
Cf. L'Apprenti sorcier (du film Fantasia) : utilisant le scénario du poème "Der Zauberlehrling" écrit en 1797 par Goethe, récit lui-même fortement inspiré d'une œuvre de Lucien de Samosate, et la musique de L'Apprenti sorcier (1897) de Paul Dukas, illustrant le poème. Mickey Mouse, après avoir emprunté le chapeau magique du sorcier Yensid, doit se battre contre des balais qu'il a lui-même ensorcelés pour qu'ils portent des seaux d'eau à sa place.
Cf. également le Frankenstein de Mary Shelley.
Question : serons-nous assez intelligents pour utiliser l'IA intelligemment ? Nous connaissons la dérive des réseaux sociaux.
Quant aux "devoirs maison" des profs, que vont-ils devenir ?
Personnellement, je suis assez pessimiste. Et vous ?
Mon Copilot (de Bing) me dit :
Réponse prudente.L'intelligence artificielle (IA) est un outil fascinant qui a le potentiel de transformer de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Elle peut automatiser des tâches répétitives, analyser des données complexes en un clin d'œil, et même aider à résoudre des problèmes en matière de santé, de transport, et bien plus encore. Cependant, comme tout outil puissant, elle doit être utilisée avec précaution et éthique. La transparence, la responsabilité et la protection de la vie privée sont cruciales pour s'assurer que l'IA bénéficie à tous sans causer de préjudice.
En fin de compte, l'IA est un complément à l'intelligence humaine et non un substitut. Elle peut amplifier nos capacités et nous permettre de nous concentrer sur des tâches plus créatives et stratégiques.
J'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de l'IA. Merci !