Intelligence artificielle.

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Répondre
Uranie

Intelligence artificielle.

Message par Uranie »

“L'intelligence artificielle se définit comme le contraire de la bêtise naturelle”, a dit Woody Allen, dont nous connaissons bien l'humour mais qui, en la matière, ne résout rien.

Pour moi, c'est un véritable problème métaphysique, voire ontologique.

Certains essaient de nous faire peur, d'autres tentent de nous rassurer.

Qu'est-ce que l'intelligence ? Il me semble qu'elle est le propre de l'homme, voire de certains animaux.

L'homme, tellement intelligent donc, a créé une intelligence qui n'a rien d'humain.

Certains disent que jamais une création (l'IA) ne pourra dépasser son créateur. Voire…

Cf. L'Apprenti sorcier (du film Fantasia) : utilisant le scénario du poème "Der Zauberlehrling" écrit en 1797 par Goethe, récit lui-même fortement inspiré d'une œuvre de Lucien de Samosate, et la musique de L'Apprenti sorcier (1897) de Paul Dukas, illustrant le poème. Mickey Mouse, après avoir emprunté le chapeau magique du sorcier Yensid, doit se battre contre des balais qu'il a lui-même ensorcelés pour qu'ils portent des seaux d'eau à sa place.

Cf. également le Frankenstein de Mary Shelley.

Question : serons-nous assez intelligents pour utiliser l'IA intelligemment ? Nous connaissons la dérive des réseaux sociaux.

Quant aux "devoirs maison" des profs, que vont-ils devenir ?

Personnellement, je suis assez pessimiste. Et vous ?

Mon Copilot (de Bing) me dit :
L'intelligence artificielle (IA) est un outil fascinant qui a le potentiel de transformer de nombreux aspects de notre vie quotidienne. Elle peut automatiser des tâches répétitives, analyser des données complexes en un clin d'œil, et même aider à résoudre des problèmes en matière de santé, de transport, et bien plus encore. Cependant, comme tout outil puissant, elle doit être utilisée avec précaution et éthique. La transparence, la responsabilité et la protection de la vie privée sont cruciales pour s'assurer que l'IA bénéficie à tous sans causer de préjudice.

En fin de compte, l'IA est un complément à l'intelligence humaine et non un substitut. Elle peut amplifier nos capacités et nous permettre de nous concentrer sur des tâches plus créatives et stratégiques.
Réponse prudente.

J'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de l'IA. Merci !
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Hippocampe

Re: Intelligence artificielle.

Message par Hippocampe »

J'ai la flemme de faire une longue réponse.
Je sais déjà pas mal me servir de ChatGPT (et un peu de MidJourney) mais je me suis inscrit à un cours du soir de la mairie de Paris pour creuser le sujet.
Sais-tu que lors de la rentrée 2025 il y aura des cours dessus en quatrième et en seconde et qu'on va apprendre aux profs à s'en servir ? On estime que presque tous les lycéens et étudiants se servent d'IA mais que seulement 20% des profs le font. Ils sont largués.

Mon sentiment est :
Je regrette que les intelligences artificielles existent.

Mais je me renseigne car malheureusement elles existent. Je n'y peux rien. Les gens qui ne se renseignent pas sur l'IA ont tort (j'ai deux amis dans ce cas).
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Chat GPT est plutôt un logiciel d'érudition.

J'ai cru comprendre qu'il ramassait des données sur le Net.
abgech

Message par abgech »

L'intelligence artificielle, cela n'existe pas.

Il existe ce que l'on appelait, il y a moins de trois ans des systèmes experts, qui peuvent examiner de très grosses quantités de données, en extraire certaines caractéristiques et sortir un résumé. Et cela fait au moins une quarantaine d'années que cela existe.

Par exemple, dans la recherche en physique des particules, on doit analyser des dizaines de milliers de clichés montrant les trajectoires des particules générées après une collision. L'immense majorité de ces clichés n'apporte rien de nouveau, le tri prend passablement de temps.
Au CERN (Centre Européen de Recherches Nucléaire) il y a plus d'une vingtaine d'années, les clichés étaient examinés par des techniciens spécialement formés pour ce travail. S'ils découvraient un cliché "anormal", il était soumis à un physicien.
Il y a 15-20 ans, ces techniciens ont été remplacés par un système expert qui analyse les clichés à une vitesse que même une grande équipe humaine ne pourrait atteindre. Ce système expert s'appuie sur une fabuleuse bibliothèque de clichés anciens pour faire le tri.
S'agit-il pour autant d'intelligence ? Certes non.

Ce que l'on a récemment appelé IA, pour des raisons sans doute de profits financiers, c'est le fait que les systèmes experts présentent maintenant leurs résultats sous une forme rédigée. Absolument rien de nouveau, il y a longtemps que l'on sait faire ce genre de choses. Mais les scientifiques n'y voyaient pas grand intérêt.
Les scientifiques ont à présent un peu plus d'intérêt : il serait fâcheux de se priver de crédits de recherche. Et comme l'IA est à la mode, alors, va pour l'IA.

Le plus grand danger que je vois avec ce qu'il est convenu d'appeler IA, c'est le conformisme, c'est la stagnation, c'est le danger de ne jamais changer de paradigme. Parce que l'IA, s'appuyant exclusivement sur des données accumulées, est absolument incapable d'imagination, de création. Au mieux, elle peut faire des inductions simplistes, mais ce n'est n'est qu'une illusion, il n'y a strictement aucune inventivité derrière.

Le fantasme de l'IA prenant le pas sur l'humain fait couler beaucoup d'encre pour rien. Parce que l'humain restera toujours le maître : il suffit de retirer la prise électrique.
Uranie

Message par Uranie »

Je reçois aujourd'hui une lettre d'information d'un magazine avec la mention : "Cet article a été rédigé avec l'aide d'une intelligence artificielle, relu, corrigé et complété par les journalistes de la rédaction."
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Slate : L'intelligence artificielle sera le tombeau de l'humanité.

https://www.slate.fr/societe/blog-sagal ... newsletter
Yeva Agetuya

Et l'avènement de l'eau courante a ruiné les porteurs d'eau, mon bon monsieur.
JLuc

Message par JLuc »

Uranie a écrit : lun. 10 févr. 2025, 13:54 Question : serons-nous assez intelligents pour utiliser l'IA intelligemment ? Nous connaissons la dérive des réseaux sociaux.
J'aimerais vraiment savoir ce que vous pensez de l'IA. Merci !
Fascinante question!
Je partage votre sentiment (ce que je crois être votre sentiment) concernant la dérive des réseaux sociaux : dépendance, cyberharcèlement, fausses informations, piratage des données personnelles, impact sur la santé mentale, …
J'ai entendu parler d'enfants bipolaires, un terme que j'ai découvert récemment.
Si je peux me permettre un petit coup de vieux : « C'était mieux avant! De mon temps… » :p :wink:
La technologie évolue, le monde évolue et c'est très bien. Cependant, il me semble que tout est loin d'être bénéfiques : incivisme, individualisme, inimitié, ...
Effectivement Uranie, l'IA est certainement un formidable outil si elle est utilisée de manière responsable.
Les Gosses.jpg
Les Gosses.jpg (42.95 Kio) Consulté 7687 fois
Et dire qu'à 11 ans, je faisais les vendanges pour me payer un vélo "de course" :lol:
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
abgech

Message par abgech »

JLuc a écrit : lun. 17 févr. 2025, 16:25 Et dire qu'à 11 ans, je faisais les vendanges pour me payer un vélo "de course" :lol:
Je pense que vous avez eu infiniment plus de plaisir avec votre vélo que ces enfants avec leur téléphone.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Je n'ai jamais eu le moindre plaisir à vélo, de 6 à 69 ans, et depuis deux ans j'en ai maintenant qu'il est à assistance électrique.

N.B. au collège mes gentils petits camarades n'auraient pas pu s'amuser à desserrer les papillons d'un téléphone portatif...
Yeva Agetuya

Image
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Comme je l'ai dit quelque part sur le forum, je regrette qu'on ait inventé les IA.
(Je fais avec car je n'ai guère le choix.)
Uranie

Message par Uranie »

https://www.lefigaro.fr/societes/elon-m ... HDH1PNs2k3
«L’IA la plus intelligente sur Terre» : Elon Musk présente Grok 3, son assistant conversationnel rival de ChatGPT
Yeva Agetuya

"Grok" est un nom bizarre. Cela m'a fait penser à Groquik.

Et je suis tombé là-dessus :

Je viens de tester pendant quelques minutes Grok, l'IA de X (ex Twitter), je suis assez surpris du résultat sans utiliser un prompt compliqué 😳

"dessine louis de funès en tenue de Jedi puis en tenu de Sith"

https://www.instagram.com/souvienstoi.n ... mg_index=1
abgech

Message par abgech »

Uranie a écrit : mar. 18 févr. 2025, 9:30 https://www.lefigaro.fr/societes/elon-m ... HDH1PNs2k3
«L’IA la plus intelligente sur Terre» : Elon Musk présente Grok 3, son assistant conversationnel rival de ChatGPT
Grok ou Grock ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grock
Répondre