Signaler les fautes ou pas

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Leclerc92

Re: Signaler les fautes ou pas

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit : dim. 30 juin 2024, 12:59 J'ai lu que Voltaire serait mêlé à l'affaire, mais je n'ai jamais compris pourquoi si ce n'es qu'en revanche serait malvenu dans un cas semblable à celui-ci : "Son père est revenu du front en 18, en revanche son mari et son fils sont mort en 40."
Nous avions eu une discussion sur ce sujet :
viewtopic.php?p=98746#p98746
Perkele

Message par Perkele »

Leclerc92 a écrit : dim. 30 juin 2024, 14:54
Perkele a écrit : dim. 30 juin 2024, 12:59 J'ai lu que Voltaire serait mêlé à l'affaire, mais je n'ai jamais compris pourquoi si ce n'es qu'en revanche serait malvenu dans un cas semblable à celui-ci : "Son père est revenu du front en 18, en revanche son mari et son fils sont mort en 40."
Nous avions eu une discussion sur ce sujet :
viewtopic.php?p=98746#p98746
C'était donc ici-même.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Uranie a écrit : dim. 30 juin 2024, 12:45
J'ai dit un jour à une amie "J'ai été en Autriche". Elle me corrige et me dit : "Je suis allée".
[...]
Il semblerait que désormais "j'ai été en..." soit accepté.
Il faut probablement distinguer deux constructions, selon qu'on fait suivre d'un infinitif ou d'un nom de lieu.
"J'ai été en Autriche"./"Je suis allée en Autriche".
"J'ai été skier en Autriche"./"Je suis allée skier en Autriche".

C'est dans ce dernier emploi que Littré le déconseillait, bien qu'il reconnût que beaucoup de bons auteurs l'avaient employé.
Être se dit pour aller, quand on est allé dans un lieu et qu'on en est revenu ; ce qui fait voir qu'en ce sens être a d'abord gardé sa signification naturelle ; il est allé à Rome exprime simplement qu'il a fait le voyage de Rome, sans dire s'il est de retour ; il a été à Rome exprime qu'il est revenu ; être pour aller ne s'emploie qu'aux temps passés : je fus, j'ai été, j'aurai été, j'aurais été, je fusse, ayant été.
C'est abusivement qu'on emploie être pour aller en d'autres circonstances ; cependant, dans l'usage vulgaire, on se sert souvent de je fus et j'ai été au sens d'aller avec un infinitif suivant ; et on en trouve des exemples dans d'excellents auteurs et dans de très anciens textes. Il fut recevoir le corps de son frère jusqu'à Pavie ; son frère n'avait été qu'une journée au-devant de lui, D'ABLANCOURT, Tacite, 134. Et nous fûmes coucher sur le pays exprès, C'est-à-dire, mon cher, au fin fond des forêts, MOL. Fâcheux, II, 7. À peine ai-je été les voir trois ou quatre fois, depuis que nous sommes à Paris, ID. Impromptu, 1. Je fus retrouver mon janséniste, PASC. Prov. 1. Elle fut au-devant d'elle les bras ouverts, SÉV. 17
Voir aussi les réflexions de Bruno Dewaele :
http://alafortunedumot.blogs.lavoixduno ... 15200.html
Je note ce passage : "On accordera certes à l'auteur du Grand Meaulnes le bénéfice du doute stylistique : le souci de ne point se répéter n'est probablement pas étranger à son « Moi aussi je suis allé là où vous avez été »."
Je pense que cette phrase peut s'interpréter de deux façons qui ne sont pas tout à fait identiques, même si on peut dire que cela revient plus ou moins au même. Seul peut-être le contexte exact de la phrase pourrait nous éclairer.
Selon une première interprétation, la phrase serait identique à "Moi aussi je suis allé là où vous êtes allé", en évitant la répétition pure et simple. En gros, j'ai fait les mêmes voyages !
Selon une seconde interprétation, la phrase signifierait plutôt "Moi aussi je suis allé visiter tous les lieux où vous avez été présent, où l'on peut peut-être encore sentir votre présence". En gros, je veux respirer l'air que vous avez respiré.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je vois ce message publié sur Facebook : « My life is a constant battle between wanting to correct grammar and wanting to have friends »
Cela résume assez bien ce fil.

(Ma vie est un combat permanent entre le désir de corriger les fautes de grammaire et celui d'avoir des amis).
Uranie

Message par Uranie »

Au moins, ce participant voit les fautes d'orthographe. J'ai quelques doutes sur le nombre de personnes qui ont le même réflexe.
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Pour ma part, quand je me plante j'aime qu'on me le dise, que ce soit en français ou non. Mais j'en connais qui n'aiment pas ça.

Et qui ne font pas les progrès dont ils auraient besoin.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
JLuc

Message par JLuc »

Hippocampe a écrit : jeu. 10 avr. 2025, 15:40 Pour ma part, quand je me plante j'aime qu'on me le dise...
Pour la mienne, j'y tiens absolument.

Il me faut 1/2 heure pour rectifier et corriger un texte de quelques lignes que vous auriez écrit puis envoyé en 5 minutes.
L'angoisse de faire des fautes me hante.
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Uranie

Message par Uranie »

JLuc a écrit : sam. 12 avr. 2025, 8:28
Hippocampe a écrit : jeu. 10 avr. 2025, 15:40 Pour ma part, quand je me plante j'aime qu'on me le dise...
Pour la mienne, j'y tiens absolument.

Il me faut 1/2 heure pour rectifier et corriger un texte de quelques lignes que vous auriez écrit puis envoyé en 5 minutes.
L'angoisse de faire des fautes me hante.
Bon. J'ai donc bien fait de te corriger sur un autre fil. Inutile de t'angoisser. Tu te fais dicter une dizaine de mots par jour ou bien carrément un texte. .

J'ai proposé à un élève que j'ai en cours particulier (3e) un texte avec plein de fautes. Je vais te l'envoyer par MP. :mrgreen:
JLuc

Message par JLuc »

Uranie a écrit : sam. 12 avr. 2025, 14:01J'ai proposé à un élève que j'ai en cours particulier (3e) un texte avec plein de fautes. Je vais te l'envoyer par MP. :mrgreen:
Merci :wink:
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Uranie a écrit : sam. 12 avr. 2025, 14:01 J'ai proposé à un élève que j'ai en cours particulier (3e) un texte avec plein de fautes.
Il paraît que ce n'est pédagogiquement pas à faire.

En effet, l'élève qui ne repère pas une faute va l'imprimer ainsi dans sa tête et la reproduire.
.
Perkele

Message par Perkele »

Une autre idée : aider un enfant à faire ses devoirs, en vérifiant tout dans le dictionnaire et la grammaire.
perluète

Message par perluète »

Risque de fuite rapide (sauf s'il est attaché !) avant la fin de la première phrase, non ?
Uranie

Message par Uranie »

Yeva Agetuya a écrit : sam. 12 avr. 2025, 23:25
Uranie a écrit : sam. 12 avr. 2025, 14:01 J'ai proposé à un élève que j'ai en cours particulier (3e) un texte avec plein de fautes.
Il paraît que ce n'est pédagogiquement pas à faire.

En effet, l'élève qui ne repère pas une faute va l'imprimer ainsi dans sa tête et la reproduire.
.
On le dit, en effet. Mais en cours particulier, je varie les méthodes selon l'élève. Celui dont je parle est surtout étourdi : il oublie d'accorder par exemple.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Lit-il suffisamment ?

Le meilleur moyen d'apprendre l'orthographe est de lire et d'enregistrer la forme des mots qu'on lit.
Perkele

Message par Perkele »

Il existe des personnes qui ont une réelle incapacité à mémoriser l'orthographe d'usage. La grammaire, c'est différent il faut la connaître et l'appliquer.
Répondre