Intelligence artificielle.

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
Uranie

Re: Intelligence artificielle.

Message par Uranie »

Un alexandrin est composé de deux hémistiches de six syllabes. La césure est après la sixième.

Exemple : "A force de sagesse, / on peut être blâmable." (Le Misanthrope, Molière).

=> sagesse + on = liaison
=> blâmable = e muet.

Verlaine a voulu tondre le cou à cette poésie classique et préférait les vers impairs (ici 9 syllabes) :
De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l’Impair
Plus vague et plus soluble dans l’air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose.
(Art poétique)
"Les exceptions à la règle sont la féerie de l'existence." (Marcel Proust)
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël)
perluète

Message par perluète »

En voilà une révélation :
Uranie a écrit : lun. 24 mars 2025, 16:51
Verlaine a voulu tondre le cou à cette poésie classique
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Qui n'était pourtant pas échevelée !
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.
Uranie

Message par Uranie »

:rire5: :rire5: :rire5:
JLuc

Message par JLuc »

Perkele a écrit : lun. 24 mars 2025, 8:27Les vers de l'IA n'on d'âme ni musique.
Et c'est tant mieux
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis.”
Antoine de Saint-Exupéry
JLuc

Message par JLuc »

J'ai demandé à GPT de transformer un texte clair en pipotron pour répondre à un courriel indésirable ayant un lien suspect.
Voilà le résultat :
"Ah, quelle inexprimable déconvenue ! Dans le tumulte numérique de cette ère sidérale, l'absence de votre courriel, ô vénérable Madame rr5943786, crée un vide abyssal dans le grand théâtre épistolaire. J’ose croire que son contenu devait se révéler d’une intensité cognitive prodigieuse, et je me languis d’en imaginer les éclats subliminaux."
Antoine de Saint-Exupéry
perluète

Message par perluète »

Chat aurait-il de l'humour ? :affolé:
Uranie

Message par Uranie »

perluète a écrit : jeu. 03 avr. 2025, 20:23 Chat aurait-il de l'humour ? :affolé:
Oui, oui. Tu lui demandes de t'écrire un texte rigolo sur n'importe quel sujet, et il le fait.
Perkele

Message par Perkele »

Il est trop fort, Chat !
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Uranie

Message par Uranie »

Exemple
La nuit, je n'apercevais qu'un petit morceau du ciel et quelques étoiles. Lorsque la lune brillait et qu'elle s'abaissait à l'occident, j'en étais averti par ses rayons, qui venaient à mon lit au travers des carreaux losangés de la fenêtre. Des chouettes, voletant d'une tour à l'autre, passant et repassant entre la lune et moi, dessinaient sur mes rideaux l'ombre mobile de leurs ailes. Relégué dans l'endroit le plus désert, à l'ouverture des galeries, je ne perdais pas un murmure des ténèbres. Quelquefois, le vent semblait courir à pas légers ; quelquefois il laissait échapper des plaintes ; tout à coup, ma porte était ébranlée avec violence, les souterrains poussaient des mugissements, puis ces bruits expiraient pour recommencer encore.

F-R. de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe
J'ai demandé à mon IA de transformer ce texte avec une note burlesque, absurde et exagérée. Voilà le résultat.

"La nuit, relégué dans un coin de château si désert qu’on aurait pu y ouvrir une agence pour fantômes, je fixais un petit morceau du ciel en espérant qu’il me raconterait une histoire moins effrayante. La lune, cette diva de l’univers, choisissait pile le bon moment pour m’aveugler avec ses rayons à travers mes fenêtres aux carreaux losangés : un vrai spectacle son et lumière, sans entrées payantes !

Les chouettes, elles, semblaient en pleine compétition aérienne. 'Qui arrivera à dessiner les ombres les plus inquiétantes sur les rideaux du pauvre François ?' me disais-je en les voyant passer et repasser entre la lune et moi, probablement en hurlant des instructions fantomatiques. Et ce vent… ah, ce vent ! Tantôt il trottait comme un marathonien discret, tantôt il se lamentait comme un acteur de tragédie trop dramatique. Puis, sans prévenir, il se transformait en démolisseur de portes et en baryton des souterrains, mugissant comme s’il répétait pour un opéra… infernal.

Mais tout cela n’était rien comparé à mon imagination qui, elle, avait décidé que je n’étais pas simplement dans une chambre, mais bien au cœur d’une farce cosmique. L’univers tout entier semblait conspirer pour faire de mes nuits une série de sketches absurdes où les éléments jouaient leurs rôles avec un zèle terrifiant."

Qu'en pensez-vous ?
perluète

Message par perluète »

C'est pas mal, il faut l'avouer. Dommage que ce soit si gourmand en énergie.
JLuc

Message par JLuc »

Sur Radiofrance :Un temps de correction des copies divisé par trois : quand l'IA vient à la rescousse des professeurs
Qu'en pensez-vous? J'imagine qu'il y a des professeurs parmi vous.
Je suppose que les élèves utilisent l'IA pour leurs devoirs. Pourquoi pas les profs pour la correction?

SI VOUS AVEZ DU TEMPS À PERDRE
J'ai demandé à l'IA de disserter sur cette question : Que préférez-vous lire? Des romans, des pièces de théâtre ou de la poésie?
Voici son travail :

Introduction
La littérature se décline en différents genres, chacun ayant ses propres caractéristiques, sa manière d'engager le lecteur et de susciter des émotions. Parmi les genres les plus populaires, on trouve les romans, les pièces de théâtre et la poésie. Chacun offre une expérience unique de la lecture, qui varie en fonction des attentes et des préférences personnelles de l’individu. Mais alors, quel genre préfère-t-on lire ? Est-ce le roman, avec ses récits longs et détaillés ? La pièce de théâtre, où les dialogues et les actions prennent le devant de la scène ? Ou bien la poésie, avec sa concision et son intensité émotionnelle ? Cette dissertation tentera de répondre à cette question en explorant les attraits de chaque genre, avant de conclure sur ce qui pourrait faire pencher la balance en faveur de l’un d’entre eux.

I. Les romans : une immersion dans un monde complexe
Le roman, en tant que genre, est celui qui offre la plus grande liberté narrative. Il permet une exploration approfondie des personnages, de leurs pensées et de leurs émotions. Par son ampleur, le roman peut emporter le lecteur dans des aventures de toutes sortes, des plus réalistes aux plus fantastiques, et ce, à travers des contextes variés. La richesse de l’intrigue et la profondeur des personnages font du roman un genre captivant pour ceux qui aiment s'évader et réfléchir sur des thématiques diverses.

L'immersion et l'évolution des personnages : Le roman permet une exploration poussée des caractères, de leurs évolutions au fil du temps. L’auteur peut jouer sur le temps, les lieux et les événements pour créer des récits nuancés et captivants.

L’évasion et l’imagination : À travers le roman, le lecteur peut voyager dans d’autres époques, découvrir des mondes fictifs et se confronter à des situations parfois impossibles dans la vie réelle. Cette capacité à créer des mondes imaginaires est un des grands attraits du roman.

II. Les pièces de théâtre : l'art de la performance et du dialogue
La pièce de théâtre, quant à elle, se distingue par son caractère performatif. Le texte n'est pas conçu pour être simplement lu, mais pour être joué. C’est un genre qui privilégie les dialogues et la mise en scène. Le théâtre, avec ses répliques vives et son aspect collectif, permet au spectateur de vivre des émotions intenses à travers l’interprétation des acteurs.

La force du dialogue : Le théâtre repose essentiellement sur les échanges verbaux. Ce genre permet d’observer des confrontations directes entre les personnages, d’explorer les tensions à travers des répliques qui font avancer l’intrigue.

L’interaction avec le spectateur : Contrairement au roman, qui est une expérience solitaire, la pièce de théâtre se vit en groupe, dans une salle, où l’énergie du public peut influencer la performance. Le théâtre crée ainsi une expérience unique à chaque représentation.

III. La poésie : la beauté de l’expression condensée
La poésie, souvent plus concise et plus dense que les deux autres genres, utilise le langage de manière métaphorique, musicale et esthétique. Chaque mot, chaque image est soigneusement choisie pour produire une impression ou susciter une réflexion. La poésie peut être un refuge pour ceux qui recherchent l’intensité émotionnelle et la beauté dans la simplicité.

L’intensité des émotions : Contrairement au roman, qui développe une histoire sur plusieurs pages, la poésie parvient à exprimer des sentiments profonds en quelques vers. La richesse du langage poétique est un véritable art qui capte l’émotion dans sa forme la plus pure.

L’art de la suggestion et de la réflexion : La poésie ne dit pas toujours tout. Elle laisse place à l’interprétation et à la réflexion, invitant le lecteur à aller au-delà du texte pour en saisir toute la profondeur.

Conclusion
En fin de compte, la préférence entre les romans, les pièces de théâtre et la poésie dépend des attentes personnelles et de l’état d’esprit du lecteur. Certains préféreront la profondeur et l’évasion des romans, d’autres seront attirés par l'énergie immédiate et le pouvoir des dialogues dans les pièces de théâtre, tandis que d'autres encore se laisseront emporter par la beauté et la concision de la poésie. Quelle que soit l'inclination, chaque genre littéraire offre une expérience unique et enrichissante, permettant à chacun de se connecter à l’art de la littérature de manière différente. Pour ma part, je trouve que la lecture des romans est particulièrement enrichissante, car elle permet une immersion totale dans un autre univers, tout en offrant une exploration complexe des personnages et des thèmes. Cependant, la poésie a aussi sa place pour sa capacité à émouvoir profondément en peu de mots, et le théâtre reste irremplaçable par l’énergie et la vitalité de sa représentation en direct.
Antoine de Saint-Exupéry
Hippocampe

Message par Hippocampe »

De quelle IA s'agit-il ?
JLuc

Message par JLuc »

Antoine de Saint-Exupéry
Hippocampe

Message par Hippocampe »

Étonnant.
Qu'en pensent les éminents littéraires du forum, dont peut-être JLuc (moi je n'en suis pas). Que pensent les dissertologues ?
Répondre