Questions de didactique

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
podemico

Re: Question(s) de didactique

Message par podemico »

Perkele a écrit : dim. 21 sept. 2025, 8:39 Ne pourriez -vous trouver un exercice où chacun ait à enseigner un mot ou une expression aux autres ?
C'est surement faisable et j'avoue n'avoir jamais essayé.
Perkele a écrit : dim. 21 sept. 2025, 8:39 Les as-tu fait travailler en binôme et à exclure le mot exercice pour le remplacer par jeu ?
La plupart de mes apprenants sont en individuel.
Perkele a écrit : dim. 21 sept. 2025, 8:39 Leur faire apprendre le sens des racines et les retrouver dans quelques mots (peu).
Oui, ce que j'appelle les mots de la même famille.
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
podemico

Message par podemico »

Autre question.

Un peu partout sur l'internet et en parlant de Forme de phrase, on parle souvent de quatre aspects de cette forme.
D'un point de vue didactique, je ne trouve pas élégant le concept d'Aspect de forme.

Sachant qu'un phrase peut
1. selon son aspect X, être Positive ou Négative (voir / ne pas voir)
2. selon son aspect Y, être Active ou Passive (voir / être vu)
3. selon son aspect Z, être Neutre ou Emphatique (voir est / c'est voir qui est)
4. selon son aspect T, être Personnelle / Impersonnelle ( X existe / Il existe X)

Connaîtriez-vous ou pourriez-vous proposer des termes pour distinguer chacun des quatre aspects X, Y, Z et T ?

Merci.
Ubique, discipulus. - Corrigez-moi, j'aime ça. Je ne suis pas sûr des passages que j'écris en rouge.
fil-en-tropes

Message par fil-en-tropes »

Je fais des propositions mais elles ne sont sans doute par orthodoxes, selon :
la polarité
la diathèse
la modalité
la nature du sujet
podemico

Message par podemico »

fil-en-tropes a écrit : mer. 28 janv. 2026, 19:52 Je fais des propositions mais elles ne sont sans doute par orthodoxes, selon :
la polarité
la diathèse
la modalité
la nature du sujet
Eh ben ! :shock:
Je dois comprendre tout ça.
10 Kilomercis
fil-en-tropes

:mrgreen:
podemico

Message par podemico »

Bonjour,
Donc ! une phrase peut
1. selon sa polarité, être Positive ou Négative (voir / ne pas voir);
2. selon sa diathèse, être Active ou Passive (voir / être vu);
3. selon sa modalité, être Neutre ou Emphatique (voir est... / c'est voir qui est...) et
4. selon la nature de son sujet, être Personnelle / Impersonnelle ( X existe / Il existe X).

FeT, je suis tout à fait satisfait de la polarité et de la diathèse, mais un peu moins de la modalité et de la nature du sujet, qui sont un peu générales. Auriez-vous une/des références quant à ces deux dernières ? :d
podemico

Message par podemico »

Petite réflexion sur le terme polarité.
Dans certaines domaines courants où il est question de polarité, à savoir en logique binaire, en électricité, en magnétisme et en géographie, l'attribution des polarités (plus/moins, nord/sud) s'est faite de manière tout à fait arbitraire et leur inversion terminologique n'affecterait en rien la cohérence des systèmes qui les emploie. En un mot la polarité en Physique n'est qu'une antinomie. Or une phrase représente bien plus qu'une charge électrique ou le sens d'un champ magnétique. Elle est porteuse de signification et les états positifs ou négatifs d'une phrase ne sont pas interchangeables sans risque de confusion de ces mêmes des états ou actions. De plus, la négation sémantique n'est pas une simple inversion d'un état : lorsqu'on affirme ne pas ne pas marcher cela n'implique pas nécessairement marcher, cela peut autrement signifier courir. Tout cela est pour dire que le terme polarité est, par son dualisme strict, probablement discutable comme choix d'hyperonyme pour la positivité ou la négativité d'une phrase.
fil-en-tropes

Re: Questions de didactique

Polarité est ici à prendre de façon figurée, analogique : comme une opposition.
De ce point de vue, la phrase affirmative et la phrase négative sont (morphologiquement) l'opposé l'une de l'autre.

Pour la modalité et la nature du sujet, je n'ai pas d'autres idées, pour le moment.
podemico

Message par podemico »

fil-en-tropes a écrit : jeu. 29 janv. 2026, 21:04 Polarité est ici à prendre de façon figurée, analogique : comme une opposition.
Voilà un joli mot : opposition. :idea:

Le TLF donne :
− LING. ,,Rapport qu'on établit entre deux éléments homogènes d'un système linguistique, et qui permet de faire ressortir les différences existant entre eux`` (Mar. Lex. 1951). Opposition distinctive, fonctionnelle; oppositions binaires; oppositions corrélatives et disjonctives. En phonologie et en grammaire, on constate aussi des oppositions bien établies et d'autres qui ne le sont pas (E. Coseriu, Sémantique diachronique structuraleds Trav. Ling. Litt. Strasbourg t.2 no1 1964, p.156).
− LOG. Opposition (des propositions). ,,Caractère des propositions ayant même sujet et même prédicat mais différant: soit en quantité ou extension, soit en qualité, soit en qualité et en quantité à la fois`` (Foulq.-St-Jean 1962).
:?:
fil-en-tropes

Notre cas correspond à la définition logique, et concerne plus spécifiquement la qualité de la proposition.

Si jamais vous conservez ce terme, il faudrait préciser « polarité morphologique », puisqu’on peut avoir une phrase morphologiquement affirmative de polarité sémantique négative (et inversement) :
Ce plat est bon > Ce plat n’est pas bon.
Ce plat est dégueu
> Ce plat n’est pas dégueu.

Pour les autres :
focalisation (avec ou sans / neutre ou emphatique)
construction (personnelle vs impersonnelle), mais le terme est vague et peut aussi bien concerner la construction affirmative / négative, etc.
Dernière modification par fil-en-tropes le mer. 04 févr. 2026, 23:45, modifié 1 fois.
podemico

Message par podemico »

fil-en-tropes a écrit : ven. 30 janv. 2026, 12:43 Pour les autres :
focalisation (avec ou sans / neutre ou emphatique)
construction (personnelle vs impersonnelle), mais le terme est vague et peut aussi bien concerner la construction affirmative / négative, etc.
Avec ou sans focalisation me parait parfait.

Autre chose... Au bon gré de mes recherches j'ai appris que :
En linguistique le PROCÈS est une notion générale en laquelle se résolvent les différentes notions exprimées par le verbe.
Donc selon son PROCÈS un verbe peut être un verbe
1. d'action/d'activité (frapper),
2. de devenir (croître),
3. d'état (demeurer)
4. ...

Vous le saviez peut-être. Non ?
J'aurais besoin, je crois, de savoir dans quelle discipline toutes ces de questions que je me pose s'inscrivent.
La grammaire, sûrement mais la quelle ? Qui a pu traiter de tous ces concepts dans un seul ouvrage ?
fil-en-tropes

Il s'agit de la linguistique. Tous ces sujets en un seul ouvrage, vu le champ que couvre cette discipline, ça me parait ambitieux, pour ne pas dire impossible.
Si cela vous intéresse, commencez par des manuels d’introduction à la linguistique.
podemico

Message par podemico »

fil-en-tropes a écrit : ven. 30 janv. 2026, 17:13 Si cela vous intéresse, commencez par des manuels d’introduction à la linguistique.
Ce que j'ai tenté à deux ou trois reprises. J'ai tout de suite compris qu'il y en avait plusieurs, des linguistiques ! :mrgreen:
fil-en-tropes

:mrgreen:
Répondre