Il ne se prend pas pour...
Re: Il ne se prend pas pour...
Ou souvenir beaucoup plus ancien des rois de Ninive, avec cette inscription au bas d'une scène de chasse :
« Moi, Aššurbanipal, roi de la totalité, roi du pays d’Aššur, pour mon plaisir, à pied, j’ai saisi par l’oreille un lion furieux de la steppe. Avec l’encouragement d’Aššur et d’Ištar, dame de la bataille, je lui ai percé le corps avec la lance de mes mains.»
« Moi, Aššurbanipal, roi de la totalité, roi du pays d’Aššur, pour mon plaisir, à pied, j’ai saisi par l’oreille un lion furieux de la steppe. Avec l’encouragement d’Aššur et d’Ištar, dame de la bataille, je lui ai percé le corps avec la lance de mes mains.»
- Yeva Agetuya
Et comme résultat, il n'y en a plus dans la région.
Les Romains ont également décimé l'Atlas pour les jeux du cirque.
Pour revenir au sujet : Il ne se mouche pas du coude.
Pour revenir au sujet : Il ne se mouche pas du coude.
Même les autochtones le chassaient en trophée, tout comme ils chassent, jusqu'à nos jours, la gazelle en gibier.Yeva Agetuya a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025, 10:32 Et comme résultat, il n'y en a plus dans la région.
Partout, pour apprendre.
Intéressante trouvaille.Leclerc92 a écrit : ↑mar. 21 oct. 2025, 22:18 Ou souvenir beaucoup plus ancien des rois de Ninive, avec cette inscription au bas d'une scène de chasse :
Cet Aššurbanipal n'est autre que Sardanapale , souverain assyrien puissant, qui menait une vie luxueuse et dissolue, dont le nom (propre) a fini nom commun au sens d'Homme noceur et débauché.
Partout, pour apprendre.
J'ai vécu un temps où les écoliers se mouchaient du coude ou plus précisément dans le pli du coude.Yeva Agetuya a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025, 10:32 Pour revenir au sujet : Il ne se mouche pas du coude.
La manche du tablier en devenait toute vernissée.
Que je suis vieux !
Partout, pour apprendre.
Pas si sûr ! Il y a des ressemblances phonétiques évidentes qui ne doivent probablement rien au hasard, mais il semble que le personnage débauché de Sardanapale soit une invention grecque qui ne correspond pas vraiment à la réalité historique d'
Aššurbanipal.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sardanapa ... _mythique)
En effet. Que serait l'Histoire sans Incertitude ?
Question sérieuse.
Question sérieuse.
Partout, pour apprendre.
Allez, vous avez trois heures, puis je ramasse les copies !