Salut
Je me rends compte que même des petites erreurs dans les mails ou les docs pour le boulot, ça peut tout changer. Une tournure qui sonne bizarre, un mot mal placé, et le texte fait pas très pro. En bossant avec des outils comme SPAM pour gérer mes clients et mes dossiers, ça m’a un peu obligé à faire attention à ce que j’écris. L’outil organise les infos, mais ça corrige pas les phrases. Du coup je me surprends à relire et corriger juste pour que ce soit plus clair. Vous faites pareil vous ? Comment vous gérez ça pour rester correct sans passer trop de temps à relire tout ?
Les mots dans les mails pro
-
Letha
Les mots dans les mails pro
Dernière modification par Letha le ven. 16 janv. 2026, 9:42, modifié 1 fois.
- Perkele
Re: Les mots dans les mails pro
Je suis persuadée qu'il faut rester le plus concis possible : moins de mots, mais que des mots qui veulent dire exactement ce qu'on veut dire (sans aller chercher des mots rares que le lecteur risque de ne pas comprendre).
Il faut toujours vérifier si les adjectifs et les adverbes sont indispensables car ce sont eux qui portent des appreciations qui peuvent porter tort. Si pour lui obtenir un prêt, j'écris que mon client a une "magnifique maison", d'une part tout le monde n'a pas la mêm'e représentation de magnifique" et d'autre part, dans une future requête, posséder cette "magnifique maison" peut lui porter tort.
Enfin, il faut concentrer du sens dans le verbe "remplir" vaut mieux que "faire le plein" ; "nouer" vaut mieux que "faire ses lacets" ; "allouer telle somme" vaut mieux que "gratifier d'une allocation de"... enfin, tout cela dépend des circonstances.
Il faut toujours vérifier si les adjectifs et les adverbes sont indispensables car ce sont eux qui portent des appreciations qui peuvent porter tort. Si pour lui obtenir un prêt, j'écris que mon client a une "magnifique maison", d'une part tout le monde n'a pas la mêm'e représentation de magnifique" et d'autre part, dans une future requête, posséder cette "magnifique maison" peut lui porter tort.
Enfin, il faut concentrer du sens dans le verbe "remplir" vaut mieux que "faire le plein" ; "nouer" vaut mieux que "faire ses lacets" ; "allouer telle somme" vaut mieux que "gratifier d'une allocation de"... enfin, tout cela dépend des circonstances.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Hippocampe
Re: Les mots dans les mails pro
Simenon disait qu'il fallait faire tomber les adverbes.
Car le feu s'est éteint, les oiseaux se sont tus et Ceinwen est partie.