Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Re: Diverses questions de grammaire, conjugaison, orthographe ou syntaxe
Oui, on peut utiliser "suivant". Pour ma part, "selon" me paraît plus naturel :
"Les thèmes sont différents selon les années et les siècles"
"Les thèmes sont différents selon les années et les siècles"
Est-ce que ces phrases comportent des erreurs grammaticales, sont bizarres ? Que choisir ?
1) on vous souhaite beaucoup de réussite ou réussites ? Est-ce la même chose avec le mot plaisir ?
2) révisez ce qui est demandé pour les examens ou aux examens ?
3) les médiateurs lient/connectent deux cultures entre elles ?
4) Ce sont de nouvelles méthodes de travail. Faut-il un s à travail ? Pourquoi ?
5) Ce sont des années de préparation et de travail. Faut-il un s à travail et préparation ?
6) Se tenir ou être devant vous m'émeut à un point extrême ?
7) C'est un grand plaisir de vous souhaiter un bon anniversaire ou c'est avec un grand plaisir que je vous souhaite un bon anniversaire. Laquelle préférez-vous ?
Grâce à ce nouveau métier à l'étranger, on va communiquer avec des femmes que l'on n'aurait peut-être jamais flirtées avec. Bon accord du verbe rencontrer ?
Merci,
1) on vous souhaite beaucoup de réussite ou réussites ? Est-ce la même chose avec le mot plaisir ?
3) les médiateurs lient/connectent deux cultures entre elles ?
4) Ce sont de nouvelles méthodes de travail. Faut-il un s à travail ? Pourquoi ?
5) Ce sont des années de préparation et de travail. Faut-il un s à travail et préparation ?
6) Se tenir ou être devant vous m'émeut à un point extrême ?
7) C'est un grand plaisir de vous souhaiter un bon anniversaire ou c'est avec un grand plaisir que je vous souhaite un bon anniversaire. Laquelle préférez-vous ?
Merci,
Dernière modification par ace le jeu. 17 sept. 2026, 7:25, modifié 1 fois.
Pour moi :ace a écrit : ↑mer. 16 sept. 2026, 15:16 Est-ce que ces phrases comportent des erreurs grammaticales, sont bizarres ? Que choisir ?
3) les médiateurs lient/relient/connectent deux cultures entre elles ?
6) Se tenir ou être devant vous ici est un grand honneur ?
7) C'est un grand plaisir de vous souhaiter la bienvenue ou c'est avec un grand plaisir que je vous souhaite la bienvenue. Laquelle préférez-vous ?
Grâce à ce nouveau métier à l'étranger, on va communiquer avec des femmes que l'on n'aurait peut-être jamais rencontrées autrement. Bon accord du verbe rencontrer ?
Merci,
1) les deux sont possibles. le singulier est "générique" et implicite du pluriel.
2) les deux sont possibles. "pour" implique peut-être une relation plus forte avec les "examens", précis.
3) relier me semble préférable, mais les 2 autres ne sont pas interdits
4) singulier. c'est générique (voir 1)
5) idem 4 & 1
6) "se tenir" est extrêmement formel. "être" me semble suffire.
7) les deux possibles. la première version est plus light
Nouvelle question :
Est-ce qu'on peut dire :
Qu'est-ce qu'on fait le choix de ne plus distinguer ?
Je pense que le sens est clair, mais la formulation me choque sans que j'arrive vraiment à trouver où est le problème grammatical.
Est-ce qu'on peut dire :
Qu'est-ce qu'on fait le choix de ne plus distinguer ?
Je pense que le sens est clair, mais la formulation me choque sans que j'arrive vraiment à trouver où est le problème grammatical.
Dans un parcours scolaire, on dit à un élève "je te souhaite beaucoup de réussites ou réussite"?dudule a écrit : ↑mer. 16 sept. 2026, 20:49Pour moi :
1) les deux sont possibles. le singulier est "générique" et implicite du pluriel.
2) les deux sont possibles. "pour" implique peut-être une relation plus forte avec les "examens", précis.
3) relier me semble préférable, mais les 2 autres ne sont pas interdits
4) singulier. c'est générique (voir 1)
5) idem 4 & 1
6) "se tenir" est extrêmement formel. "être" me semble suffire.
7) les deux possibles. la première version est plus light
l'accord est très bien mais la phrase est très lourde.
Le problème me semble moins grammatical que stylistique. La phrase est doublement lourde
-avec "Qu'est-ce que" au lieu du simple "Que",
-avec "faire le choix de" au lieu de "choisir".
Conclusion :
Que choisit-on de ne plus distinguer ? est la meilleure formule à mes yeux et mes oreilles.
Mais je suis conscient que l'interrogation directe est de moins en moins utilisée et peut-être même de moins en moins comprise :
Qu'est-ce qu'on choisit de ne plus distinguer ? est encore supportable !
- Yeva Agetuya
Je te souhaite une belle réussite.
- Perkele
Une, c'est déjà pas mal... ou alors de nombreux succès.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.