Consonnes doubles
Consonnes doubles
Je me suis rendu compte que mon principal problème en orthographe résidait dans les consonnes doubles. Je ne sais jamais quand doit-on mettre une seule consonne, et quand on doit en mettre deux. N'auriez-vous pas un "truc" pour savoir ? Ou mon cas est-il réellement désespéré ?
Qu'il est sombre, le rire amer des grandes eaux !
Leconte de Lisle
Leconte de Lisle
- Klausinski
Je ne crois pas qu'il y ait de trucs pour se souvenir de tout mais il doit être possible de cerner quelques difficultés :
courir ne prend qu'un r, alors que tous les mots qui finissent pas currence/current (et leurs dérivés) en prennent deux : occurrence, récurrent, concurrence...
Les adverbes qui finissent par le son [amã] se terminent soit par emment soit par amment, suivant qu'ils dérivent d'un mot finissant par ent ou ant et prennent donc toujours deux m
Parmi les mots commençant par « ap », les plus courants prennent deux p (« app »), mais il faut noter les principales exception que sont les mots en « aph », apache, apaiser, apanage, aparté, apercevoir, apéritif, apesanteur, apeurer, apitoyer, aplatir, aplanir, aplomb, apocalypse, apollon, apostrophe, apôtre, après, âpre... (et ceux de la même famille -- il y a d'autres bien sûr, mais ils sont plus rares).
Ensuite, il y a, si l'on veut, des « trucs » étymologiques : innover prend deux n car ce mot vient du latin novare précédé du préfixe in, innocent : in + noccens...
Mais il faut souvent voir au cas par cas, et aller voir l'étymologie des mots pour mieux en retenir l'orthographe.
courir ne prend qu'un r, alors que tous les mots qui finissent pas currence/current (et leurs dérivés) en prennent deux : occurrence, récurrent, concurrence...
Les adverbes qui finissent par le son [amã] se terminent soit par emment soit par amment, suivant qu'ils dérivent d'un mot finissant par ent ou ant et prennent donc toujours deux m
Parmi les mots commençant par « ap », les plus courants prennent deux p (« app »), mais il faut noter les principales exception que sont les mots en « aph », apache, apaiser, apanage, aparté, apercevoir, apéritif, apesanteur, apeurer, apitoyer, aplatir, aplanir, aplomb, apocalypse, apollon, apostrophe, apôtre, après, âpre... (et ceux de la même famille -- il y a d'autres bien sûr, mais ils sont plus rares).
Ensuite, il y a, si l'on veut, des « trucs » étymologiques : innover prend deux n car ce mot vient du latin novare précédé du préfixe in, innocent : in + noccens...
Mais il faut souvent voir au cas par cas, et aller voir l'étymologie des mots pour mieux en retenir l'orthographe.
Dernière modification par Klausinski le mer. 27 févr. 2013, 17:36, modifié 1 fois.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Perkele
Un petit souvenir de M. & Mme Bled :
Dans tout préfixe ajouté à un mot dont la consonne initiale est la même que la finale du préfixe, celle-ci sera maintenue :
bis + sextile = bissextile
en + neiger = enneiger
inter + racial = interracial
commémoration, dessaler, innervation, innombrable, soussigné, transsaharien, etc.
Dans tout préfixe ajouté à un mot dont la consonne initiale est la même que la finale du préfixe, celle-ci sera maintenue :
bis + sextile = bissextile
en + neiger = enneiger
inter + racial = interracial
commémoration, dessaler, innervation, innombrable, soussigné, transsaharien, etc.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Re: Consonnes doubles
Ne vous découragez pas, il y a également des mots de la même famille qui doublent ou ne doublent pas tels que nommer et nomination par exempleDiomède a écrit :mon cas est-il réellement désespéré ?
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)