"si"

Répondre
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

"si"

Message par jofra »

Bonjour,

Question concernant le "si"

Voici la phrase :

Même s'il faudra un certain temps pour prouver son existence, il n'y a nul besoin de s'inquiéter.

Selon moi, le "si" n'est pas fautif puisqu'il n'exprime pas une condition. Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup !

...et bon été à tous !
cath

Re: "si"

Message par cath »

jofra a écrit :Bonjour,

Question concernant le "si"

Voici la phrase :

Même s'il faudra un certain temps pour prouver son existence, il n'y a nul besoin de s'inquiéter.

Selon moi, le "si" n'est pas fautif puisqu'il n'exprime pas une condition. Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup !

...et bon été à tous !
"Même s'il faut un certain temps pour prouver son existence, il n'y a aucun besoin de s'inquiéter"
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Selon moi, le "si" n'est pas fautif puisqu'il n'exprime pas une condition.
Désolée, je me suis mal exprimée. Je veux plutôt dire que le "si" n'introduit pas une condition, alors le verbe conjugué au futur simple ne serait pas fautif.

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jacques
Messages : 14475
Inscription : sam. 11 juin 2005, 8:07
Localisation : Décédé le 29 mai 2015, il était l'âme du forum

Message par Jacques »

Je comprends ce que vous voulez dire Jofra, et je ne crois pas non plus qu'il y ait faute. Pour prouver son orthodoxie, on peut la tourner autrement :
– même s'il va falloir un certain temps...
– même si l'on doit considérer qu'il faudra un certain temps...
C'est donc en quelque sorte une ellipse de la seconde proposition (je n'entends pas proposition au sens grammatical mais à celui de formulation d'un postulat).
La tournure n'est pas habituelle, mais en effet elle n'introduit pas une condition : si peut prendre divers sens. On dit bien : même s'il est déjà venu ici, il ne reconnaîtra peut-être pas l'endroit. Et si implique une certitude (même sachant que...).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
jofra
Messages : 469
Inscription : sam. 01 avr. 2006, 21:28

Message par jofra »

Merci Jacques pour ces précisions !
Répondre